Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACTION FFMC
Paris, le 25 août 2005

Opération coup de poing pour la circulation entre les files

Opération coup de poing pour la circulation entre les files

La FFMC Paris Petite Couronne organise samedi 27 août une opération coup de poing contre la répression de la circulation des motards entre les files et souhaite que cette pratique soit réglementée, comme c'est déjà le cas dans d'autres pays d'Europe.

Imprimer

Outre l'irremplaçable plaisir de rouler à l'air libre, circuler sur un deux-roues motorisés en ville présente le double avantage de la rapidité de déplacement et de la fluidification du trafic.

Seuls quelques esprits obtus - maire de Paris et préfet de Police en tête - font encore semblant d'en douter et multiplient les opérations de répression à l'encontre des motards, "scootards" et autres "motomobilistes" - dont une écrasante majorité se comportent pourtant en citoyens respectueux des autres usagers (piétons sur les trottoirs et cyclistes dans les voies de bus), de l'environnement (temps de déplacement réduits) et de la sécurité (le manque de protection inhérent aux deux-roues incite forcément à la prudence) .

Les contraventions abusives pour stationnements non gênants sur les trottoirs - la plupart du temps à proximité immédiate des quelques rares parkings pour deux-roues pleins à ras bord - se multiplient ainsi que, plus récemment, les opérations piège visant à verbaliser la circulation entre les files, comme ce fut notamment le cas en juin sur l'autoroute A4 devant les caméras de TF1.

"La répression très médiatique dont les motards ont été victimes est incompréhensible et incohérente", dénonce la FFMC avec d'autant plus de vigueur qu'elle "participe depuis quelques mois à des discussions à la DSCR avec d'autres représentants d'associations motocyclistes, des forces de l'ordre, des formateurs, etc. pour tenter de trouver une manière de réglementer la pratique de la remontée de files par les deux-roues à moteur, couramment répandue dans les grandes agglomérations en situation de circulation embouteillée".

La FFMC souhaite "aboutir à une reconnaissance de cet usage, afin qu'une bonne pratique des motards et des automobilistes puisse être enseignée par les établissements de formation et parvenir, ainsi, à améliorer la sécurité de l'ensemble des usagers". Elle propose notamment de "définir un différentiel maximal de vitesse, d'expliciter la manière dont la circulation entre les files peut s'effectuer (entre les deux files les plus à gauche) et de communiquer autour de conseils de prudence élémentaires (usage des clignotants, rétroviseurs, etc.)".Enfin, l'association de défense des motards estime que "l'usage des remontées de file, lorsqu'il se pratique à des vitesses adaptées (différentiel de vitesse de 20-30 km/h maximum), dans le respect mutuel entre usagers de la route et sur la base de règles de bon sens, contribue a la fluidification du trafic".

Tous les utilisateurs franciliens de deux-roues motorisés sont donc invités à venir exprimer leur mécontentement sur l'esplanade du Château de Vincennes ce samedi 27 août à 14h00. Et si la traditionnelle heure de retard est respectée, vous devriez même pouvoir venir après la retransmission des essais du Grand Prix de République tchèque à Brno !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le politique, il est souvent plus arriviste que malin, j'en ai peur. Il veut garder ses responsabilité et ses petits privilèges. S'il est évident qu'une remontée des files règlementée est la solution la plus intelligente, il ne faut pas chercher à l'en convaincre mais le menacer de ne pas voter pour lui ou son parti. Comme les américains, ils vont de + en + chercher à s'attirer les voix de communautés, comme ici celle des motards si on parle d'une seule voix et si le décideur final est bien identifié et médiatiquement impliqué dans notre ultimatum : "tu règlementes la remontée des files ou on se débrouille pour que tu finisses adjoint au maire de Ploucenjoie !"

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 1 commentaire
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...