Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2015
Paris, le 26 septembre 2014

Nouveautés Intermot Cologne 2015 : l'Aprilia Caponord 1200 se met au Rally

Nouveautés Intermot Cologne 2015 : l'Aprilia Caponord 1200 se met au Rally

Aprilia dévoilera la semaine prochaine sur le stand Intermot de sa maison-mère Piaggio une nouvelle version de son maxitrail sportif : la Caponord 1200 Rally, taillée pour l'a(d)venture ! Moto-Net.Com fait les premières présentations. Avanti !

Imprimer

L'information devait rester confidentielle jusqu'à mardi, pour la journée presse du salon Intermot de Cologne, mais "un site italien" ayant "malencontreusement" pris les devants, le groupe Piaggio a dû officialiser ce matin l'arrivée en 2015 de l'Aprilia Caponord 1200 Rally...

Une nouvelle génération de Moto Guzzi V7

Le groupe Piaggio présentera également mardi à Cologne une nouvelle Moto Guzzi V7 II, mais attendra son salon national de Milan pour dévoiler le reste de ses nouveautés 2015. Restez connectés !

À l'instar de la BMW R1200GS, meilleure vente de maxitrail en France et dans le monde, sa concurrente chez Aprilia se déclinera donc à partir de janvier 2015 dans deux versions différentes : la première lancée en 2013 et baptisée Caponord 1200 (lire notre Comparatif MNC Caponord Travel Pack Vs Multistrada Granturismo Vs Tiger Sport : la grande arsouille), et une seconde surnommée "Rally"...

Plus a(d)venturière dans l'âme, la Caponord 1200 Rally se distingue de sa frangine par de subtiles retouches qui doivent lui permettre de devenir encore plus dégourdie, de s'adapter "à n'importe quel type de voyages"... et d'améliorer les petits scores de l'italienne en France ?

Pour y arriver, la Rally troque tout d'abord ses roues de routière quasi-sportive contre des éléments à rayons mesurant toujours 17 pouces à l'arrière, mais deux pouces de plus à l'avant : oui, 19 pouces, comme sur la GS Adventure par exemple !

La greffe de pare-chocs sur lesquels se fixent des LED à longue portée et d'un sabot moteur d'aspect plus robuste à l'avant et de cantinières en aluminium à l'arrière assurent à la nouvelle Caponord un look baroudeur auxquels ne sont pas insensibles les motards français : le succès du Fuoco 500 à trois roues et des SUV à quatre roues en atteste !

Les motards, les "vrais", seront heureux d'apprendre l'installation de série sur la Caponord 1200 Rally d'une bulle haute qui protègera mieux le pilote... mais fera consommer d'autant plus le bicylindre en V de 1197 cc (actuellement 125 ch et 114,8 Nm dans le monde libre).

Les ingénieurs ont beau annoncer avoir reparamétré le moteur, le fait que la contenance du réservoir soit maintenue à 24 litres décevra certainement les gros rouleurs.

Le reste de la moto est également reconduit tel quel : "l'exceptionnel châssis, typique de toutes les motos Aprilia", se vante le constructeur de Noale, "ainsi que les contenus technologiques comme le ride by wire et ses trois modes de cartographies, le contrôle de traction, le régulateur de vitesse et l'ABS déconnectable".

"La Caponord Rally intègre aussi le système exclusif et breveté de suspensions électroniques ADD (Aprilia Dynamic Damping, NDLR) qui ajuste automatiquement le calibrage des suspensions en fonctions de la route et du pilotage", conclut le constructeur italien.

"Plus éclectique, plus protégée, plus confortable et super équipée", résume Aprilia, la Caponord 1200 Rally qui sera disponible "sur les marchés européens à partir de janvier 2015" risque également d'être plus chère... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...