• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 septembre 2014

Nouveautés 2015 : la Moto Guzzi V7 passe la six !

Nouveautés 2015 : la Moto Guzzi V7 passe la six !

Grosse évolution en 2015 sur la Moto Guzzi V7 : l'attachante et authentique moto italienne hérite d'une nouvelle boîte de vitesses à six rapports et adopte au passage l'ABS ainsi qu'un contrôle de traction ! Cette V7 II évolue en outre sur le plan de l'ergonomie et sera disponible à partir de novembre.

Imprimer

Grosse évolution en 2015 sur la Moto Guzzi V7 : l'attachante et authentique moto italienne hérite d'une nouvelle boîte de vitesses à six rapports et adopte au passage l'ABS ainsi qu'un contrôle de traction ! Cette V7 II évolue en outre sur le plan de l'ergonomie et sera disponible à partir de novembre.

Un vent de modernisme souffle sur la V7 II

Comme chaque année, les constructeurs moto communiquent à la presse spécialisée les premières informations sur leurs nouveautés juste avant les salons internationaux, avec la consigne de respecter une date et une heure précise de diffusion. Et comme chaque année, des petits malins ne tiennent pas leur parole et "grillent" cet embargo pour tenter de faire le buzz sur leur support...

Suite à "l'indélicatesse" d'un site italien, le groupe Piaggio dévoile donc avec plusieurs jours d'avance ses motos à découvrir au salon de la moto Intermot de Cologne mardi prochain : l'Aprilia Caponord Rally et la Moto Guzzi V7 II. 

Esthétiquement, la belle de Mandello ne connaît pas d'évolutions majeures et conserve son charme délicieusement suranné. Réservoir ventru, phare rond cerclé de chrome, selle plate, soufflets de fourche et combinés amortisseur : pas de doute, la V7 II reste une authentique moto classique !

Les plus observateurs remarqueront néanmoins que la position du bicylindre en V refroidi par air de 744 cc diffère - très - légèrement : le bloc a été incliné sur l'avant de 4° et abaissé de 10 mm. Grâce à ces modifications, Moto Guzzi a pu dégager de l'espace supplémentaire pour caser les genoux, l'un des points faibles mentionnés par la rédaction lors de nos Essais MNC.

La position de conduite profite aussi du repositionnement des repose-pieds, désormais situés 25 mm plus bas. La principale évolution mécanique touche à la transmission puisque la nouvelle V7 II reçoit une boîte de vitesses à six rapports. Les motoristes en ont profité pour réviser l'étagement complet de la boîte, afin d'améliorer le punch de la moto.

Au passage, l'italienne adopte un nouvel embrayage (toujours de type monodisque à sec) qui offrirait plus de douceur à l'usage. La mise à jour se poursuit avec l'apparition de série d'un ABS et d'un... contrôle de traction ! Baptisé Moto Guzzi Controllo Trazione (MGCT), ce système profite des dernières avancées du groupe Piaggio en termes d'électronique.

A MNC, si l'on approuve l'apparition de l'ABS sur la V7 (d'autant que le freinage n'est pas sa principale qualité), on reste plus dubitatif quant à l'utilité de lui greffer un anti-patinage, tant techniquement que commercialement... Car du haut de ses 50 ch et 60 Nm de couple, le bicylindre en V met rarement en défaut l'adhérence de la roue arrière de 130 mm !

En outre, un contrôle de traction ne figure pas vraiment en tête de liste des équipements souhaités par les amateurs de motos classiques, au contraire même ! Bref, une poignée de chevaux supplémentaires et une louche de couple en rab' auraient été plus indiqués, histoire de muscler les reprises certes volontaires mais parfois limitées du bicylindre.

Comme sur le précédent millésime, la Moto Guzzi V7 II se décline en trois exemplaires : le modèle standard ("Stone", en photo ci-dessus), une version "Speciale" avec peintures bi-tons et graphismes inspirés de la V750 S3 de 1975 et la plus sportive "Racer" reconnaissable à ses guidons bracelets, son réservoir chromé recouvert d'une sangle en cuir et sa plaque numéro. Les trois seront disponibles à partir du mois de novembre à un tarif qui n'est pas encore communiqué. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du TT 2023

En remportant de gant de maître les premières épreuves Supersport et Superbike du Tourist Trophy 2023, Michael Dunlop ne se trouve plus qu’à trois longueurs du record de victoires de son glorieux oncle Joey. Avec ses 23 succès, le "Racing Bull" égale d’ailleurs la légende vivante du TT, John McGuinness !
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 1 commentaire
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...