• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 septembre 2014

Nouveautés 2015 : la Moto Guzzi V7 passe la six !

Nouveautés 2015 : la Moto Guzzi V7 passe la six !

Grosse évolution en 2015 sur la Moto Guzzi V7 : l'attachante et authentique moto italienne hérite d'une nouvelle boîte de vitesses à six rapports et adopte au passage l'ABS ainsi qu'un contrôle de traction ! Cette V7 II évolue en outre sur le plan de l'ergonomie et sera disponible à partir de novembre.

Imprimer

Grosse évolution en 2015 sur la Moto Guzzi V7 : l'attachante et authentique moto italienne hérite d'une nouvelle boîte de vitesses à six rapports et adopte au passage l'ABS ainsi qu'un contrôle de traction ! Cette V7 II évolue en outre sur le plan de l'ergonomie et sera disponible à partir de novembre.

Un vent de modernisme souffle sur la V7 II

Comme chaque année, les constructeurs moto communiquent à la presse spécialisée les premières informations sur leurs nouveautés juste avant les salons internationaux, avec la consigne de respecter une date et une heure précise de diffusion. Et comme chaque année, des petits malins ne tiennent pas leur parole et "grillent" cet embargo pour tenter de faire le buzz sur leur support...

Suite à "l'indélicatesse" d'un site italien, le groupe Piaggio dévoile donc avec plusieurs jours d'avance ses motos à découvrir au salon de la moto Intermot de Cologne mardi prochain : l'Aprilia Caponord Rally et la Moto Guzzi V7 II. 

Esthétiquement, la belle de Mandello ne connaît pas d'évolutions majeures et conserve son charme délicieusement suranné. Réservoir ventru, phare rond cerclé de chrome, selle plate, soufflets de fourche et combinés amortisseur : pas de doute, la V7 II reste une authentique moto classique !

Les plus observateurs remarqueront néanmoins que la position du bicylindre en V refroidi par air de 744 cc diffère - très - légèrement : le bloc a été incliné sur l'avant de 4° et abaissé de 10 mm. Grâce à ces modifications, Moto Guzzi a pu dégager de l'espace supplémentaire pour caser les genoux, l'un des points faibles mentionnés par la rédaction lors de nos Essais MNC.

La position de conduite profite aussi du repositionnement des repose-pieds, désormais situés 25 mm plus bas. La principale évolution mécanique touche à la transmission puisque la nouvelle V7 II reçoit une boîte de vitesses à six rapports. Les motoristes en ont profité pour réviser l'étagement complet de la boîte, afin d'améliorer le punch de la moto.

Au passage, l'italienne adopte un nouvel embrayage (toujours de type monodisque à sec) qui offrirait plus de douceur à l'usage. La mise à jour se poursuit avec l'apparition de série d'un ABS et d'un... contrôle de traction ! Baptisé Moto Guzzi Controllo Trazione (MGCT), ce système profite des dernières avancées du groupe Piaggio en termes d'électronique.

A MNC, si l'on approuve l'apparition de l'ABS sur la V7 (d'autant que le freinage n'est pas sa principale qualité), on reste plus dubitatif quant à l'utilité de lui greffer un anti-patinage, tant techniquement que commercialement... Car du haut de ses 50 ch et 60 Nm de couple, le bicylindre en V met rarement en défaut l'adhérence de la roue arrière de 130 mm !

En outre, un contrôle de traction ne figure pas vraiment en tête de liste des équipements souhaités par les amateurs de motos classiques, au contraire même ! Bref, une poignée de chevaux supplémentaires et une louche de couple en rab' auraient été plus indiqués, histoire de muscler les reprises certes volontaires mais parfois limitées du bicylindre.

Comme sur le précédent millésime, la Moto Guzzi V7 II se décline en trois exemplaires : le modèle standard ("Stone", en photo ci-dessus), une version "Speciale" avec peintures bi-tons et graphismes inspirés de la V750 S3 de 1975 et la plus sportive "Racer" reconnaissable à ses guidons bracelets, son réservoir chromé recouvert d'une sangle en cuir et sa plaque numéro. Les trois seront disponibles à partir du mois de novembre à un tarif qui n'est pas encore communiqué. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 1 commentaire
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 16 commentaires
GP d'Aragon MotoGP 2020 : Rins nouveau vainqueur, Mir nouveau leader

La pole de Fabio Quartararo a fait pschitt... Bien parti, notre savoureux "20 français" a très mal fini ce GP d'Aragon dont le podium est gravi par trois pilotes espagnols : Alex Rins est le huitième vainqueur en MotoGP 2020, Alex Marquez confirme sur le sec et Joan Mir prend les rênes du championnat ! Compte-rendu.
GP d'Aragón 46 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...