Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 septembre 2014

Nouveautés 2015 : la Moto Guzzi V7 passe la six !

Nouveautés 2015 : la Moto Guzzi V7 passe la six !

Grosse évolution en 2015 sur la Moto Guzzi V7 : l'attachante et authentique moto italienne hérite d'une nouvelle boîte de vitesses à six rapports et adopte au passage l'ABS ainsi qu'un contrôle de traction ! Cette V7 II évolue en outre sur le plan de l'ergonomie et sera disponible à partir de novembre.

Imprimer

Grosse évolution en 2015 sur la Moto Guzzi V7 : l'attachante et authentique moto italienne hérite d'une nouvelle boîte de vitesses à six rapports et adopte au passage l'ABS ainsi qu'un contrôle de traction ! Cette V7 II évolue en outre sur le plan de l'ergonomie et sera disponible à partir de novembre.

Un vent de modernisme souffle sur la V7 II

Comme chaque année, les constructeurs moto communiquent à la presse spécialisée les premières informations sur leurs nouveautés juste avant les salons internationaux, avec la consigne de respecter une date et une heure précise de diffusion. Et comme chaque année, des petits malins ne tiennent pas leur parole et "grillent" cet embargo pour tenter de faire le buzz sur leur support...

Suite à "l'indélicatesse" d'un site italien, le groupe Piaggio dévoile donc avec plusieurs jours d'avance ses motos à découvrir au salon de la moto Intermot de Cologne mardi prochain : l'Aprilia Caponord Rally et la Moto Guzzi V7 II. 

Esthétiquement, la belle de Mandello ne connaît pas d'évolutions majeures et conserve son charme délicieusement suranné. Réservoir ventru, phare rond cerclé de chrome, selle plate, soufflets de fourche et combinés amortisseur : pas de doute, la V7 II reste une authentique moto classique !

Les plus observateurs remarqueront néanmoins que la position du bicylindre en V refroidi par air de 744 cc diffère - très - légèrement : le bloc a été incliné sur l'avant de 4° et abaissé de 10 mm. Grâce à ces modifications, Moto Guzzi a pu dégager de l'espace supplémentaire pour caser les genoux, l'un des points faibles mentionnés par la rédaction lors de nos Essais MNC.

La position de conduite profite aussi du repositionnement des repose-pieds, désormais situés 25 mm plus bas. La principale évolution mécanique touche à la transmission puisque la nouvelle V7 II reçoit une boîte de vitesses à six rapports. Les motoristes en ont profité pour réviser l'étagement complet de la boîte, afin d'améliorer le punch de la moto.

Au passage, l'italienne adopte un nouvel embrayage (toujours de type monodisque à sec) qui offrirait plus de douceur à l'usage. La mise à jour se poursuit avec l'apparition de série d'un ABS et d'un... contrôle de traction ! Baptisé Moto Guzzi Controllo Trazione (MGCT), ce système profite des dernières avancées du groupe Piaggio en termes d'électronique.

A MNC, si l'on approuve l'apparition de l'ABS sur la V7 (d'autant que le freinage n'est pas sa principale qualité), on reste plus dubitatif quant à l'utilité de lui greffer un anti-patinage, tant techniquement que commercialement... Car du haut de ses 50 ch et 60 Nm de couple, le bicylindre en V met rarement en défaut l'adhérence de la roue arrière de 130 mm !

En outre, un contrôle de traction ne figure pas vraiment en tête de liste des équipements souhaités par les amateurs de motos classiques, au contraire même ! Bref, une poignée de chevaux supplémentaires et une louche de couple en rab' auraient été plus indiqués, histoire de muscler les reprises certes volontaires mais parfois limitées du bicylindre.

Comme sur le précédent millésime, la Moto Guzzi V7 II se décline en trois exemplaires : le modèle standard ("Stone", en photo ci-dessus), une version "Speciale" avec peintures bi-tons et graphismes inspirés de la V750 S3 de 1975 et la plus sportive "Racer" reconnaissable à ses guidons bracelets, son réservoir chromé recouvert d'une sangle en cuir et sa plaque numéro. Les trois seront disponibles à partir du mois de novembre à un tarif qui n'est pas encore communiqué. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...