• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Laverune (34), le 27 mars 2014

Rallye des Garrigues : Toniutti déjà aux diapasons !

Rallye des Garrigues : Toniutti déjà aux diapasons !

C'est parti pour le championnat de France des rallyes 2014 ! Malgré une forte résistance corse et dans des conditions pour le moins délicates, Julien Toniutti réitère sa victoire 2013 offrant ainsi sa première victoire à sa nouvelle Yamaha MT-09. Récit.

Imprimer

Décor et forces en présence

Le championnat de France débute en fanfare pour le pilote Moto-Net.Com, officiel Yamaha cette saison, Julien Toniutti puisqu'il offre une première victoire en compétition à la Yamaha MT-09 du Team 2B, sa monture pour le championnat de France des rallyes routiers en 2014 !

Ce n'était pourtant pas gagné d'avance : les conditions de course n'étaient pas optimales pour Julien qui n'avait que très peu d'expérience au guidon de la Yamaha MT-09 suite à la préparation un peu tardive de sa machine. Les conditions météo ont rendu la route extrêmement glissante, ce qui ne mettait pas forcément la fougueuse Yamaha MT-09 à son avantage, montée de surcroit en pneus route homologués, comme l'exige le règlement des rallyes routiers.

La première épreuve du championnat de France des rallyes se déroulait le week-end dernier à Lavérune (34), à l'occasion de la quatrième édition du rallye des Garrigues, organisé de main de maître par le Moto Club du DRAC...

Un parcours total de près de 450 kilomètres est prévu, tracé entre mer et montagne, du Pic St Loup à la plage des Aresquiers près de la ville de Sète (34), qu'une météo brumo-pluvieuse ne nous a malheureusement pas permis d'apprécier le charme.

A défaut de pouvoir apprécier le paysage, on découvre les superbes machines des forces en présence telles que la magnifique Ducati 1199 Panigale de Franck Coudert, la Yamaha 450 YZF homologuée de Benoit Nimis ou encore la superbe Yamaha MT-09 officielle du Team 2B de Julien Toniutti.

Les corses ne passent pas non plus inaperçus avec des pilotes affutés comme des lames de rasoir sur leurs monocylindres survitaminés. On note par exemple la présence de l'Husaberg 570 FS n°81 de Yohann Vigilenti, pour qui ce rallye est sa première participation, la Honda 450 CRF HM n°80 de Luc Deiana ou encore la KTM 350 EXC F n°9 de Thierry Canazzi.

Du côté des side-cars, Alain Amblard et son passager-homonyme Olivier remettent leur titre 2013 de la catégorie en jeu aux commandes d'un nouveau... moteur ! En effet, l'antique attelage Choda 1100 Kawazaki ZZR remet le couvert.

L'équipage Hervé Laur / Marie Laure Férrieu sont eux au guidon de leur splendide et rutilant attelage Choda KTM RC8... Ca promet de la baston chez les sides, pas moins de dix attelages sont en lice sur cette épreuve d'ouverture du championnat de France 2014.

Depuis le jeudi précédent la course, la météo était plutôt clémente, mais les prévisions annoncent l'arrivée de la pluie juste pendant le rallye... Une préoccupation de taille pour les candidats à la victoire, surtout pour les corses dont les monocylindres Supermotard peuvent recevoir des montes en pneus pluie homologués, label obligatoire en rallye routier. Leur choix est fait : ils partent en pneus pluie !

Les Roadsters (nouvelle catégorie en rallye routier afin de désengorger la catégorie Topsport surpeuplée) ou autres Topsports ne bénéficient pas de cet avantage. Les pneus pluie "street legal" n'existent quasiment pas dans leurs dimensions. Il leur faut donc, le cas échéant, choisir une monte du commerce la plus apte à rouler sur le mouillé...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.