• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 janvier 2014

Julien Toniutti s'explique sur son passage chez Yamaha

Julien Toniutti s'explique sur son passage chez Yamaha

La surprise de ce début d'année dans le monde du rallye moto routier vient du transfert de Julien Toniutti, double champion de France des rallyes ( 2012 et 2013 ), qui quitte la famille KTM pour adopter celle de la marque aux diapasons. Interview.

Imprimer

La surprise de ce début d'année dans le monde du rallye moto routier vient du transfert de Julien Toniutti, double champion de France des rallyes (2012 et 2013), qui quitte la famille KTM pour adopter celle de la marque aux diapasons. Interview.

Interview : Julien Toniutti s'explique sur son passage chez Yamaha

Un transfert important pour ce pilote de pointe du Journal moto du Net qui abandonne ses Superduke, SMT et autres RC8 pour la toute nouvelle Yamaha MT-09 en intégrant le Team 2B.

"J'ai besoin d'avancer constamment"

Chapeauté par Hervé Broyer, le Team 2B compte déjà dans son équipe Milko Potisek, pilote de GP en motocross qui participe également au championnat de France des Sables où il vient de remporter l'épreuve d'Hossegor le 19 janvier. Cette structure professionnelle aligne donc en 2014 notre double champion de France des rallyes routiers au guidon d'une superbe MT-09, avec en point de mire un troisième titre Scratch et un quatrième podium au Dark Dog Moto Tour à accrocher à son palmarès déjà bien rempli (Julien a également à son actif trois podiums consécutifs aux trois dernières éditions du Dark Dog Moto Tour).

"Une histoire d'hommes"

Mais le programme 2014 de Julien Toniutti ne se résume pas seulement au championnat de France des rallyes : il participera - toujours aux couleurs du Team 2B - au Dark Dog Moto Tour et au Tunisian Moto Tour, mais aussi au Manx GP sur l'Ile de Man cet été (sur une Yamaha R6).

Moto-Net.Com :  Pourquoi quitter KTM ?
Julien Toniutti
: Tout d'abord, je tiens vraiment à dire que KTM m'a apporté énormément et qu'après trois années magiques, je n'oublierai pas que c'est grâce à eux si j'ai la chance d'avoir fait tout ce chemin et d'en être là où j'en suis aujourd'hui ! Mais j'ai besoin d'avancer constamment et Yamaha, par l'intermédiaire de son président Eric de Seynes (également directeur des opérations de Yamaha Motor Europe, NDLR), m'a fait une proposition qu'il m'était difficile de refuser.

Interview : Julien Toniutti s'explique sur son passage chez YamahaM.-N.C. :  Mais encore ?
J.T.
: Il y a aussi ce projet sportif qui me tient tout particulièrement à cœur (Manx GP) et Yamaha a la bonne moto pour ça (la R6). Ils me donnent la chance de pouvoir réaliser ce rêve qui trotte dans ma tête depuis quelques années déjà. Il y a aussi une histoire d'hommes, puisque Hervé Broyer, le team manager du Team 2B, est un ami de longue date pour qui j'ai beaucoup d'admiration car c'est un battant qui se donne à fond dans ce qu'il entreprend. Cela correspond plutôt bien à mon état d'esprit. Il m'a aussi beaucoup appris sur le plan professionnel et j'ai toujours eu envie de pouvoir mettre en place un projet professionnel avec lui, même si je ne m'attendais pas à ce qu'il me propose un projet sportif. Et puis il y a aussi Eric de Seynes, qui m'a toujours soutenu dans mes projets et dans les objectifs que je m'étais fixés, même quand je roulais pour KTM. Une phrase qu'il m'avait dite il y a quelques années m'avait vraiment touché et marqué. Il m'avait dit : "je suis disponible quand tu le souhaites pour avancer sur un projet sportif, la route est longue et dans notre univers les passionnés se retrouvent toujours !" Quand je repense à ça, je me dis qu'il avait raison...

M.-N.C. :  Pourquoi la MT-09 ?
J. T.
: La MT 09 est un choix logique puisque c'est LA nouveauté chez Yamaha et que son tout nouveau trois-cylindres dans un budget à moins de 8000€ était très attendu. Maintenant, il reste juste a  montrer que cette moto est polyvalente, fun et qu'elle peut être devant sur différentes courses.

M.-N.C. :  Penses-tu retrouver les mêmes chronos avec cette MT-09 que ceux que tu faisais sur KTM ?
J. T.
: Je n'ai pas eu encore l'occasion de rouler avec ma MT-09 car je viens tout juste de la recevoir, mais les retours que j'ai pu lire dans la presse spécialisée sont très positifs. Toutes les personnes qui ont roulé avec cette moto sont unanimes pour dire que l'ensemble général et le trois-cylindre en particulier sont parfaits pour ce qu'on veut en faire. Je me suis même laissé dire que malgré ton âge avancé, Marcus, tu avais fini deuxième au rallye de Tunisie mais aussi sur la course de côte avec ta nouvelle MT-09, ce qui est plutôt très bien pour quelqu'un qui n'a la moto en mains que depuis quelques jours. Et ça démontre encore une fois la polyvalence de la MT-09 ! Je pars donc du principe qu'il n'y a pas de mauvaise moto et que même si je repars d'une feuille blanche cette année, une fois que j'aurai trouvé le mode d'emploi et que je me ferai plaisir sur la moto, les chronos suivront.

M.-N.C. :  Quels sont tes objectifs pour la saison 2014 ?
J. T. : Comme toujours, prendre un maximum de plaisir dans toutes les courses que j'aurai la chance de faire cette année. Et comme je te l'ai dit, quand le plaisir est là, les résultats ne sont pas bien loin. Bien sûr, ce serait magique de pouvoir accrocher un troisième titre de champion de France avec Yamaha et cette toute nouvelle MT-09, mais je vais prendre les courses comme elles viennent. Je sais que la saison est longue et qu'en rallye tout peut arriver, donc je vais rester prudent et concentré pour ne pas faire d'erreur tout en essayant de rester régulier comme je l'ai toujours fait. Pour le Moto-Tour, bien sûr que mon objectif sera de garder le podium en ligne de mire, mais un triplé Yamaha sur ce podium serait aussi une très bonne chose pour la marque et j'ai déjà quelques idées pour ca...

M.-N.C. : Pourquoi le Manx GP ? Tu as l'intention de quitter le rallye ?
J. T. : Je n'ai pas spécialement prévu d'arrêter le rallye, mais c'est vrai qu'après plusieurs années dans cette discipline je suis attiré par d'autres courses. Le Manx GP en fait partie et c'est un peu la catégorie amateur du célèbre Tourist Trophy sur l'Ile de Man. C'est exactement le même tracé de 64 km mais sans les top pilotes, ce qui permet d'apprendre le tracé plus sereinement et de faire la course à sa main. Le TT est une course qui me fait rêver et m'attire depuis très longtemps, mais je préfère garder la tête froide, ne pas brûler les étapes et commencer par le Manx GP pour voir si je suis capable d'appréhender les très hautes vitesses que l'on peut trouver là-bas... Je n'attends rien de cette course au niveau résultat, juste découvrir ça autrement que sur ces vidéos que je regarde bien trop souvent avant de m'endormir !

M.-N.C. : Quelles courses envisages-tu de faire en préparation à ce Manx GP, "parallèlement" au championnat de France des rallyes ?
J. T. : Même si le circuit ne m'attire pas plus que ca, je ferai certainement quelques courses de Challenge Nine, une coupe où l'on ne retrouve que des MT-09, ou alors quelques courses de WERC avec une R6 pour pouvoir aller là-bas dans de meilleures conditions.

M.-N.C. : Bonne chance dans la suite de tes aventures !
J. T.
: Merci et si tu me le permets, j'aimerais remercier toute mon équipe et mes partenaires de longue date avec qui on va écrire une nouvelle page : le Team 2B pour leur soutien dans cette magnifique aventure mais aussi toute l'équipe Yamaha Motor France qui va me donner la chance de pouvoir réaliser encore beaucoup de rêves qui me tiennent a coeur cette année.

A suivre toute l'année sur le Journal moto du Net : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...