• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOM I SEREM
Paris, le 24 janvier 2014

Face à la mondialisation, Gas Gas et Ossa fusionnent

Face à la mondialisation, Gas Gas et Ossa fusionnent

Les marques d'origine catalane Gas Gas et Ossa, spécialisées dans la fabrication de motos tout terrain, viennent d'annoncer leur fusion. Elles sont déterminées à conserver leurs identités, produits et réseaux propres... et lorgnent sur la moto de route !

Imprimer

Si "Som i serem" (nous sommes et serons) est la devise des Catalans, c'est un autre dicton, français cette fois, qui a inspiré les dirigeants de deux marques catalanes de motos tout terrain : l'union fait la force !

Gas Gas et Ossa viennent en effet d'annoncer leur fusion : "nous avons laissé nos egos de côté pour créer un projet 100% catalan qui nous permet d'être compétitifs à tous les niveaux, production comme marketing", explique Joan Gurt, directeur général d'Ossa.

Ramon Puente, son homologue chez Gas Gas, considère que cette union doit leur permettre de concurrencer "les compagnies multinationales qui composent aujourd'hui notre monde globalisé. Nous avons le personnel, le savoir et les infrastructures requis pour exister au sein du monde de la moto".

Gas Gas, qui estime sa production annuelle à 9000 machines et possède un catalogue riche de 26 modèles, entend consolider sa position au sein de l'industrie du tout-terrain, en trial bien sûr, mais aussi en enduro et rallye raid.

Ossa - relancée en 2010 après 25 ans de sommeil - produit actuellement pour sa part 800 motos par an. Ses machines seront désormais fabriquées dans l'usine Gas Gas basée à Salt, près de Gérone, mais les dirigeants assurent que les emplois seront conservés. Ouf !

Enfin, cette union devrait permettre à Ossa de faire son retour sur route, un domaine qu'elle avait quitté notamment suite au tragique accident de son pilote Santiago Herrero lors du Tourist Trophy de 1970... Verra-t-on prochainement débarquer dans nos rues des petites - ou moyennes - cylindrées 2-temps à injection directe ? Il n'est pas interdit de rêver...

"Gas Gas a l'intention de raviver la prestigieuse marque Ossa, pas uniquement dans le domaine du trial mais aussi avec une moto de route qui pourrait arriver sur le marché dans les trois prochaines années", indiquent les Catalans... L'autrichien KTM et ses marques suédoises Husaberg et Husqvarna sont prévenus !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...