Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOM I SEREM
Paris, le 24 janvier 2014

Face à la mondialisation, Gas Gas et Ossa fusionnent

Face à la mondialisation, Gas Gas et Ossa fusionnent

Les marques d'origine catalane Gas Gas et Ossa, spécialisées dans la fabrication de motos tout terrain, viennent d'annoncer leur fusion. Elles sont déterminées à conserver leurs identités, produits et réseaux propres... et lorgnent sur la moto de route !

Imprimer

Si "Som i serem" (nous sommes et serons) est la devise des Catalans, c'est un autre dicton, français cette fois, qui a inspiré les dirigeants de deux marques catalanes de motos tout terrain : l'union fait la force !

Gas Gas et Ossa viennent en effet d'annoncer leur fusion : "nous avons laissé nos egos de côté pour créer un projet 100% catalan qui nous permet d'être compétitifs à tous les niveaux, production comme marketing", explique Joan Gurt, directeur général d'Ossa.

Ramon Puente, son homologue chez Gas Gas, considère que cette union doit leur permettre de concurrencer "les compagnies multinationales qui composent aujourd'hui notre monde globalisé. Nous avons le personnel, le savoir et les infrastructures requis pour exister au sein du monde de la moto".

Gas Gas, qui estime sa production annuelle à 9000 machines et possède un catalogue riche de 26 modèles, entend consolider sa position au sein de l'industrie du tout-terrain, en trial bien sûr, mais aussi en enduro et rallye raid.

Ossa - relancée en 2010 après 25 ans de sommeil - produit actuellement pour sa part 800 motos par an. Ses machines seront désormais fabriquées dans l'usine Gas Gas basée à Salt, près de Gérone, mais les dirigeants assurent que les emplois seront conservés. Ouf !

Enfin, cette union devrait permettre à Ossa de faire son retour sur route, un domaine qu'elle avait quitté notamment suite au tragique accident de son pilote Santiago Herrero lors du Tourist Trophy de 1970... Verra-t-on prochainement débarquer dans nos rues des petites - ou moyennes - cylindrées 2-temps à injection directe ? Il n'est pas interdit de rêver...

"Gas Gas a l'intention de raviver la prestigieuse marque Ossa, pas uniquement dans le domaine du trial mais aussi avec une moto de route qui pourrait arriver sur le marché dans les trois prochaines années", indiquent les Catalans... L'autrichien KTM et ses marques suédoises Husaberg et Husqvarna sont prévenus !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...