• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 23 janvier 2014

Laurent Vidémont : un scooter sur cinq est un trois-roues

Laurent Vidémont : un scooter sur cinq est un trois-roues

Avec 8170 immats (hors MP3), Piaggio affiche une baisse de -14,6% sur le marché français du motocycle. Laurent Vidémont, responsable marketing Piaggio, établit le bilan 2013 des scooters Piaggio, Vespa, Gilera et Aprilia, et expose ses objectifs 2014.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
2013 est la continuité exacte de 2012 en France avec des marchés scooters toujours un peu tristes. Le seul marché en franche progression est le marché du scooter 3-roues, segment sur lequel Piaggio est largement leader avec les MP3, Yourban et Fuoco. En fin d'année, le Salon de Paris en décembre nous a permis de rencontrer nos clients et c'est toujours très agréable et productif. Nous avons donc terminé l'année 2013 avec le sourire.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125, et en gros cubes (hors MP3 LT) ?
L. V. :
Sur le segment du scooter 125 cc, le groupe Piaggio est toujours en progression de parts de marché. Cette progression est très saine car liée à des produits déjà au catalogue et non pas à des nouveaux produits. Le Xevo, les X10 125, 350 et 500 cc, le Fly 125, les Beverly 125 et 350 cc et les Vespa GTS, LX et S ont tous progressé en parts de marché en 2013.

MNC : Combien avez-vous immatriculé de MP3 LT, Yourban et Fuoco cette année ? Ce résultat est-il conforme à vos objectifs ?
L. V. :
Le cumul de la famille MP3 Piaggio, c'est-à-dire Yourban 125 cc et 300 cc, MP3 300 et 500 cc et Fuoco 500 cc, est de plus de 9 300 véhicules. C'est une excellente performance qui prouve que notre gamme est complète et permet à chacun de trouver le véhicule qui lui convient en fonction de son utilisation et/ou de son budget.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes deux-roues : XEvo et X10 125, Vespa GTS ?
L. V. :
Notre piste d'amélioration pour 2014 est clairement le X10 125 cc. La version sport lancée en 2013, incluant quelques améliorations techniques, devrait porter ses fruits en 2014.

MNC : En comparaison, les performances de vos Piaggio Liberty, Typhoon 125 et X10 500, Vespa LX/LXV semblent en retrait. Comment l'expliquez-vous ?
L. V. :
Le Typhoon 125 cc a été retiré de la gamme en 2013, d'où des chiffres faibles. Concernant le Liberty 2014, lancé fin 2013 avec le nouveau moteur 3 soupapes très économique et écologique, avec une capacité d'emport augmentée et un prix plus agressif, nous sommes optimistes. Enfin, la Vespa LX 125 cc a très bien tenu son rôle en 2013 et cède maintenant sa place à la nouvelle Vespa Primavera.

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
L. V. :
Le marché de l'occasion est toujours un marché dynamique et a permis à de nombreux scootéristes de faire leur première acquisition ou de s'offrir un véhicule de gamme supérieure. Nous encourageons notre réseau à bien travailler, à proposer des véhicules d'occasion de qualité, garantis, afin de donner confiance aux acheteurs. C'est pour cette raison que nous avons créé un site internet pour diffuser largement au public les véhicules de nos concessionnaires, ainsi qu'un label Piaggio Privilège pour la gamme MP3 d'occasion avec un an de garantie.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2013 (Piaggio, Gilera et Vespa) ont-elles réussi leur première année ?
L. V. :
Il est toujours possible de mieux faire, mais plus de 800 Fuoco en moins de six mois c'est un beau score ! Pour la Vespa Primavera, l'accueil des clients est vraiment excellent.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
L. V. :
Toute la famille MP3, grâce aux améliorations et nouveautés apportées en mai et juin 2013.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
L. V. :
Un hiver 2013 qui duré 4 ou 5 mois !

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Le fait qu'un scooter sur cinq soit un trois-roues. Cela renforce encore la crédibilité de Piaggio qui a créé ce marché il y a 7 ans et dont nous sommes largement leader.

MNC : Comment vos nouveautés 2014 (Piaggio, Gilera et Vespa toujours) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des utilisateurs ?
L. V. :
Notre réseau est toujours friand de nouveautés et les utilisateurs attendent toujours des scooters plus beaux, plus confortables, plus économiques. Nos nouveautés sont et seront donc bien accueillies par tout le monde, car nous n'avons pas encore tout montré !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
L. V. :
Nos ventes passent par nos concessionnaires. Nous devons donc les soutenir, mettre à leur disposition des produits et des opérations commerciales qui correspondent aux attentes des clients. Il est aussi de notre devoir de leur proposer de nouvelles méthodes de travail, de les accompagner dans cette période de forts changements.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
L. V. :
Ils sont tellement nombreux que nous ne pouvons pas tous les lister. Le premier sera en mars, donc à très bientôt à vous tous pour la suite !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Piaggio France au Père Noël cette année ?
L. V. :
Du beau temps, une Europe en forme... et nous ne l'avons pas demandé qu'au Père Noel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...