Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS AUTOMNAUX
Paris, le 18 novembre 2013

Essais WSBK Aragon : Baz impose son rythme

Essais WSBK Aragon : Baz impose son rythme

Loris Baz et sa ZX-10R ont signé le meilleur temps des deux journées d'essai Superbike à Aragon (Espagne) auxquelles participaient les équipes Aprilia, Ducati, Honda et Kawasaki. Rea sur CBR1000RR et Davies sur Panigale complètent le Top 3. Compte rendu.

Imprimer

Jeudi et vendredi, une poignée de pilotes Superbike avaient rendez-vous sur la superbe et exigeante piste du Motorland d'Aragon pour y effectuer les avant-derniers essais de l'année 2013 (lire MNC du 13 novembre 2013 : le World Superbike 2014, c'est maintenant !). Le soleil était de la partie, mais le froid et le vent aussi...

Jeudi soir, le "gazouillis" de Marco Melandri sur son compte officiel Twitter était tout à fait explicite : "c'était une belle journée pour faire du windsurf ! Trop de vent pour être complètement à l'aise sur mon Aprilia RSV4".

Loris Baz confirmait le lendemain : "il y a eu pas mal de vent pendant la majorité des tests, mais il a un peu diminué juste avant que nous terminions". Néanmoins, notre "Géant Vert" semble avoir été moins gêné par les bourrasques que le petit Hérisson de Ravenne.

Jeudi " était vraiment une bonne journée", déclarait le Ninja n°76 : "c'était la première fois que je prenais du plaisir à parcourir cette piste car j'étais bien plus facile sur la moto. Cela montre les énormes progrès que nous avons accomplis tout au long de la saison".

En effet, dès la fin de la première journée, Loris tournait plus vite que pendant ses essais privés, "estivaux" et chauds en juin (lire MNC du 17 juin 2013 : les Kawasaki s'entraînent à Aragon). Au cours de sa centaine de tours de piste, Bazooka a enregistré de très bons chronos pour ces conditions climatiques : 1'57,7 sur pneu course (type SC1) et 1'57,0 sur gommes tendres, ce dernier chrono lui permettant de trôner en haut de la feuille des temps (voir les chronos en bas de page).

Certes, son champion du monde de coéquipier lui a facilité la tâche : censé rouler lui aussi ces deux jours, Tom Sykes a délaissé sa ZX-10R pour rentrer en trombe chez lui en Angleterre afin de rejoindre sa femme Amy et assister - à temps, ouf ! - à la naissance de sa fille !

Lieutenant Bazooka au rapport

Au centre des attentions du team Kawasaki Racing, Baz a visiblement comblé ses responsables. "C'était très positif de voir Loris continuer à progresser, comme il le fait depuis l'an dernier", notait le team manager Guim Roda.

"Je me souviens encore qu'il y a huit mois, il peinait à tourner dans les 1'59 à Motorland", avoue aujourd'hui le big boss des Verts... "Cette fois, il n'a mis que deux tours pour entrer dans les 1'59. Son chrono en 1'58 est venu facilement et quand il a attaqué un peu, il a pu signer un 1'57".

Tout ça "en toute sécurité, sans commettre d'erreur et sans chuter", souligne Senor Roda, rassuré. Blessé au dos cet été, Loris Baz a été tenu à l'écart des circuits durant le dernier tiers de la saison 2013 afin de revenir en pleine forme en 2014... Et le plan fonctionne à merveille pour l'instant !

Satisfait, le team manager expose sans détours ses objectifs pour 2014 : "nous voulons faire encore mieux que ce que nous avons fait l'an dernier, avec nos deux pilotes". Autrement dit : conserver le titre pilote et piquer celui des constructeurs à Aprilia !

Deuxième meilleur temps des essais, Jonathan Rea monte lui aussi en régime, doucement mais sûrement ! Le pilote nord-irlandais et son équipe ont principalement bossé sur l'électronique "made in HRC" de la CBR1000RR, gros point faible de la Fireblade l'an passé.

"Nous avons aussi essayé quelques réglages sur le modèle 2014 de la fourche Öhlins qui se sont révélés intéressants", indiquait vendredi soir le n°65 du team Honda Pata, avant de résumer : "je suis satisfait de notre boulot et j'ai pris beaucoup de plaisir à piloter".

Tout juste remis de sa fracture du fémur, "JR" réinvestit les avant-postes et attend avec impatience les derniers essais de l'année 2013, programmés du 25 au 27 novembre à Jerez. Son compatriote et coéquipier Leon Haslam - qui se remet d'une double fracture sous le genou ! - est encore un ton en-dessous mais reprend lui aussi confiance.

Ralenti le premier jour par quelques problèmes techniques, le n°91 Honda estime que ses temps sur les SC1 "étaient assez bons". Il regrette toutefois de ne pas avoir pu profiter correctement des SC0 "par manque de temps". Le Top 5 était peut-être à sa portée ?!

De son côté, Chaz Davies marque les esprits en plaçant sa 1199 Panigale sur le "podium" de ces essais automnaux. "Superbe journée sur la piste d'Aragon", "touittait" gaiement le nouveau pilote Ducati : "mon équipe a trouvé une bonne direction à suivre avec ma Panigale et nous avons aligné quelques bons chronos. Sono molto contento !"

On notera toutefois que contrairement à Baz (et à Guintoli, qui poursuit par ailleurs la rééducation de son épaule), Davies a toujours apprécié le Motorland. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres -, savent que Chaz a remporté les deux manches de l'épreuve espagnole 2013 au guidon de sa BMW Italie.

Le Gallois sera-t-il aussi performant sur d'autres pistes au guidon de la Ducati ? Ou sera-t-il plus proche du niveau de son nouveau coéquipier, Davide Giugliano, installé à la cinquième place de ce test à plus d'une seconde du leader français ? Affaire à suivre sur MNC...

En bouclant les 5,543 km du parcours en 1'58 "tout rond", Marco Melandri se place à une seconde de Loris Baz. Refroidi par la météo, le célébrissime n°33 paraît tout de même satisfait de ses deux jours passés auprès de sa nouvelle compagne (après une première sortie à Jerez).

"Nous avons travaillé sur la position de conduite et j'ai pu essayer la moto dans la configuration utilisée par Sylvain Guintoli, récoltant des informations utiles", expliquait à l'issue des essais le remplaçant d'Eugene Laverty, accompagné à Aragon par le pilote d'essai Alex Hofmann.

Marco espère profiter de températures plus élevées lors de son prochain rendez-vous avec la RSV4 pour sélectionner l'une des deux bases de réglage (celle de Guintoli ou de Laverty) et "essayer d'améliorer mes chronos sur un seul tour".

Les prochains tests hivernaux se dérouleront dans l'extrême sud de l'Espagne, à Jerez, du 25 au 27 novembre. Le Kawasaki Racing Team et l'équipe Honda Pata y concluront eux aussi leur année 2013 et seront rejoints par Suzuki et Eugene Laverty. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Essais WSBK Aragon 14-15 novembre 2013

  1. Loris Baz - Kawasaki : 1'57,0
  2. Jonathan Rea - Honda : 1'57,4
  3. Chaz Davies - Ducati : 1'57,6
  4. Marco Melandri - Aprilia : 1'58,0
  5. Davide Giugliano - Ducati : 1'58,2
  6. Leon Haslam - Honda : 1'58,5
  7. David Salom - Kawasaki : 1'59,8
  8. Alex Hofmann - Aprilia : 2'00,8

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Marc Marquez reste chez Ducati pour le renouveau du MotoGP (2027 et 2028)

Certains le voyaient de retour chez Honda à l'occasion de la refonte du règlement technique du MotoGP 2027. Il n'en sera rien : le nonuple champion de vitesse moto, Marc Marquez, courra toujours pour le Ducati Lenovo Team en 2027 et 2028. Une décision logique au regard de son récent palmarès chez les Rouges.. de Bologne !
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...