Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVION DE CHASSE
Paris, le 21 juin 2011

MV Agusta F4 RR série limitée Ecole d'aviation de chasse

MV Agusta F4 RR série limitée Ecole d'aviation de chasse

Pour le 50ème anniversaire de l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, la prestigieuse marque italienne MV Agusta propose une série très limitée de sa dernière F4 RR. Un accord parfait entre l'élite et le prestige... Présentation.

Imprimer

Pour fêter le cinquantenaire de l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, MV Agusta et Jean-Marc Delétang (concessionnaire de la prestigieuse marque italienne à Chambray-les-Tours et Blois) ont dévoilé une série limitée de la F4 RR. Et le rendez-vous du 16 juin entre MV Agusta et l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, annoncé sur le Journal moto du Net (lire MNC du 6 mai 2011), tombait particulièrement bien pour le maître de cérémonie, Giacomo Agostini himself, qui fêtait ce jour là ses 69 ans...

Giacomo Agostini Patrice Court-Fortune

Le pilote légendaire aux 15 titres de champion du monde - dont 13 sur MV Agusta ! - était donc tout désigné pour dévoiler la F4 RR spéciale Ecole d'aviation de chasse aux couleurs de la base aérienne 705.

Jean-Marc Deletang, team manager du Team Deletang et concessionnaire MV Agusta à Chambray-les-Tours (37), a également profité de l'occasion pour dévoiler son équipe engagée sur le prochain Dark Dog Moto Tour... sur des MV Agusta, naturellement !

Enfin, troisième volet de cette journée historique : la présentation d'un accord de partenariat entre MV Agusta et Wine and Trust, société de négoce en vins...

La F4 RR "avion de chasse"

"L'image du prestige et de la classe de MV Agusta colle parfaitement à celle de l'élite de l'aviation", résume Claudio Rizzotto, responsable de la communication MV Agusta en insistant sur le caractère exceptionnel de cette F4 hors du commun.

Dévoilée par Giacomo Agostini et le capitaine Patrice Court-Fortune, instructeur pilote de chasse de la base aérienne 705, principal organisateur de cette rencontre, la belle est parquée à côté de l'Alphajet décoré pour le cinquantenaire de l'école d'aviation de chasse.

Superbe dans sa robe grise et bleue affublée de la cigogne et l'étoile - le logo de la base 705 -, la MV Agusta F4 RR voit ainsi ses lignes acérées particulièrement mises en valeur.

Evidemment, l'exception a un prix... et quel prix : la MV Agusta F4 RR spéciale Ecole de chasse ne sortira qu'en dix exemplaires qui seront vendus à plus du double d'une F4 RR "normale", soit environ 45 000 euros !

En réalité, un onzième exemplaire non numéroté est dédié à l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, mais les dix autres motos porteront leur numéro de série, de 1 à 10, sur une plaque en or placée sur le té supérieur.

Belle dans le moindre détail, finie à la perfection, cette F4 n'est pas plus performante ou mieux équipée que la version "ordinaire", mais elle fait davantage ressortir la classe et le sublime de MV Agusta, un peu comme Ferrari dans le monde de l'automobile.

Pour honorer cette 'association entre la somptueuse marque italienne et l'école d'élite de l'aviation française, quatre Alphajets en patrouille, menés par le capitaine Court-Fortune en leader, ont fait un passage à basse altitude juste au dessus du "paddock" Motul/MV Agusta.

Et alors que les avions reviennent au parking, Ago prend les commandes de l'exceptionnelle MV Agusta F4 RR "Ecole d'aviation de chasse" et vient à la rencontre du leader de la patrouille pour échanger son casque avec le pilote/capitaine.

MV Agusta au Dark Dog Moto Tour

Parmi les différentes MV présentées sur la base aérienne de Tours (F4 2010, Brutale 920, etc.), on pouvait aussi découvrir la Brutale 1090 RR Canonball que le Team Deletang engage au Dark Dog Moto Tour 2011 avec trois pilotes : Jean-Marc Deletang himself, Cédric Parmentier et Laurent Cochet.

L'entente parfaite entre Jean-Marc le chef de file et Cédric le pilote prodige (acteur de quelques coups d'éclats lors des derniers Dark Dog Moto Tour) laisse imaginer une solide équipe qui promet d'excellents résultats, à suivre en direct à la rentrée sur le Journal moto du Net !

Quatre MV Agusta à gagner...

Un jeu concours a également été mis en place entre la légendaire marque italienne et un passionné de MV Agusta, Michel Maire, rallyman à ses heures mais surtout négociant en grands vins...

1000 coffrets numérotés contenant chacun cinq bouteilles de très grands Bordeaux, une carafe gravée du sigle de MV Agusta avec son bouchon également gravé et une peinture dédicacée représentant Giacomo Agostini sont vendus au prix de 1312 euros.

Un tirage au sort aura lieu au prochain salon de Milan et quatre gagnants se verront remettre respectivement deux MV Agusta F3, une F3 Oro et une F4 RR ! Certes, ça fait cher le billet de tombola, mais vu les lots et les chances de gagner (1/250), on peut être tenté de taper dans la cagnotte des vacances...

Une partie des gains récoltés sera également reversée en sponsoring aux pilotes de MV Agusta, toutes disciplines confondues. Les candidatures doivent être envoyées avant la fin de l'année à Wine and Trust.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...