L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
EQUIPEMENT  BERING  AIRBAG MOTO Paris, 15/11/2010 

Bering lance son airbag moto électronique au prix de 490 euros

 

Le manufacturier français Bering (groupe Holding Trophy) est le premier à commercialiser un gilet airbag sans fil pour moto et scooter. Grâce à des capteurs placés sur le deux-roues, ce gilet vendu 490 euros (prix de lancement) réagit en 0,08 seconde.

 
17 commentaires
17
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager

Véritable serpent de mer dans le monde de la protection des motards et des scooteristes, l'airbag électronique sans lien physique (câble) avec la machine fait régulièrement parler de lui... mais tarde à venir garnir les rayons des concessionnaires et accessoiristes motos et scooters.

Bering (groupe Holding Trophy) vient de mettre fin à cette situation en étant le premier manufacturier d'équipements à proposer un produit fiable et abouti sous la forme d'un simple gilet de moins de 2 kg (1,75 kg) à enfiler au dessus d'une veste ou d'un blouson (lire notamment notre Présentation du gilet Airbag Holding Trophy du 24 octobre 2010).

Déjà longuement présenté sur Moto-Net.Com (lire notamment MNC du 26 avril 2010), l'airbag électronique Bering présenté ce matin à Paris (voir notre vidéo ci-dessous) fait donc comme prévu son arrivée dans une centaine de points de ventes au prix compétitif - vu la technologie embarquée - de 490 euros TTC pour les 500 premières unités vendues, puis de 559 euros.

Les assureurs Axa Club 14 et Macif soutiennent d'ores et déjà le produit, en garantissant à leurs assurés le remplacement ou la réparation du gilet airbag après une chute.

Démonstration vidéo : crash scooter / voiture à 50 km/h...

Constitué d'un sac d'une contenance de 60 litres qui se gonfle en seulement 0,080 seconde après la détection d'un choc ou d'une perte de contrôle, l'airbag Bering nécessite l'installation de deux capteurs (sur la fourche et sur le cadre) et d'une centrale électronique, les trois étant ensuite appairées au gilet. Cette mission d'appairage est assurée exclusivement par des techniciens Tecno Globe spécialement formés par Holding Trophy "sur rendez-vous et dans un délai d'environ 15 jours après la commande", précise Bering.

Grâce à des systèmes électroniques éprouvés en automobile et en aéronautique, Bering revendique une fiabilité record : le risque de non déclenchement ou de déclenchement intempestif est évalué à 1 sur 10 millions, pour une durée de vie estimée à dix ans sans chute (soit 5 euros par an). En cas de chute, Bering recommande de changer le dispositif complet (gilet, capteurs et centrale électronique).

Choc et perte de contrôle

Capable de différencier un choc et une perte de contrôle (glisse de l'arrière, perte de l'avant, high side, etc.), l'airbag électronique Bering est étudié pour ne pas se déclencher lors d'une "bête" chute à l'arrêt : tant que le véhicule n'excède pas 5 ou 6 km/h, seul le capteur placé sur les fourreaux de fourche - qui sert à renseigner sur l'intensité du choc et surtout sur la décélération du deux-roues - est activé, mais pas le capteur de perte de contrôle.

Comme nous l'avions déjà précisé, la spécificité de l'airbag électronique Bering tient au fait qu'il ne nécessite aucun lien physique avec la machine, mais aussi que l'électronique installée sur la moto ou le scooter peut ordonner le gonflage des sacs de deux gilets différents.

Le gilet airbag Bering peut donc protéger le pilote et son passager, à condition d'acquérir un deuxième gilet vendu 290 euros. De même, un seul gilet peut être relié à deux systèmes différents : un usager possédant deux montures peut ainsi passer de l'une à l'autre sans démontage ni autres réglages que ceux assurés par les techniciens lors de l'achat.

Bering compte vendre "entre 150 et 180 000 exemplaires par an en Europe", précise Olivier de Roaldès, DG du groupe Holding Trophy, qui souhaite également faire aboutir son projet sur le marché administratif (motards de la police et de la gendarmerie).

Avancée technologique française

Interrogé par Moto-Net.Com lors de la démonstration organisée ce matin lundi à Paris, durant laquelle un scooter lancé à 50 km/h percute l'avant d'une voiture arrêtée, M. de Roaldès ne nous a pas caché sa satisfaction d'être le premier à investir ce segment en devenir !

Car le concurrent direct de l'airbag Bering, le D-Air Dainese annoncé de longue date (lire notamment MNC du 16 octobre 2010), ne devrait être commercialisé qu'en avril 2011 dans sa version "racing" et pas avant 2012 pour sa déclinaison routière (D-Air Jacket). Ce dernier utilise le même procédé que l'airbag Bering (ouverture du gilet déclenchée par des capteurs placés sur la moto), mais son tarif annoncé oscillerait entre 650 et 800 euros.

La marque française Bering devrait donc pouvoir compter sur son avance technologique et sur son avantage tarifaire par rapport à ses concurrents italiens (lire aussi notre Présentation de l'Airbag électronique Alpinestars) pour séduire une population motarde parfois un tantinet conservatrice... A suivre : restez connectés !


Alexandre BARDIN - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
17 commentaires
17
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
EQUIPEMENT EQUIPEMENT
Casque X-Lite X802 or et cristaux Swarovski pour Lorenzo

06/11/2010 - Pour la dernière course de la saison MotoGP 2010 à Valence (Espagne), le champion du monde en titre Jorge Lorenzo s'est fait confectionner une décoration très spéciale pour son casque X-Lite X802. Essayé par... Lire la suite
Lignes d'échappement Akrapovic pour KX 250 F

16/11/2010 - Impliqué au plus haut niveau des épreuves de vitesse ou de tout-terrain en deux-roues, le manufacturier d'échappements Akrapovic n'a de cesse d'améliorer ses produits pour "grignoter" les quelques grammes ou chevaux qui peuvent... Lire la suite
 

17 commentaires lecteurs

DJAY, le 16/11/10 à 16:52:
Ça semble un investissement indispensable. Mais je n'ai pas bien compris quelles zones étaient protégées. Seul problème:il faut abandonner le sac-à-dos (et je ne veux pas de top case, j'aime trop la ligne de ma moto ! on va passer à la sacoche de réservoir!).
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rédaction Moto-Net.Com, le 16/11/10 à 17:11: Commentaire de la rédaction de Moto-Net.Com
Hello DJAY. Comme nous l'avons déjà précisé lors de nos différentes présentations de l'airbag Bering (voir les liens cités dans cet article), ce dernier protège le cou, le thorax, le dos, l'abdomen, le coccyx et embarque de surcroît une dorsale homologuée CE : un véritable plus, puisque sa présence te permet de rouler avec un blouson non équipé de dorsale rigide. Pour info, le gilet airbag Bering est aussi doté de bandes réfléchissantes, ainsi que d'une carte comportant des renseignements utiles destinés au premiers secours. Alex.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jaide fred acetaire, le 17/11/10 à 09:14:
Chapeau au cascadeur quand meme !!! il est tres bon ! SIGNE : un ami de michel julienne et ancien pilote ...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Phaphane, le 17/11/10 à 11:44:
Je voulais savoir aussi si il y avait une option pour avoir des bandes réfléchissante plus importent lors du gonflage du gilet ? Et si on prend un choc par l’arrière (voiture qui nous rentre dedans, interdiction inter-fil) ce gilet se gonfle aussi ? merci
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jackson, le 17/11/10 à 11:57:
Produit intéressant, et en plus français ! Par contre une question : que se passe-t-il en cas de déclenchement intempestif, même si c'est rare ? On regonfle et c'est reparti ou faut tout racheter ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rédaction Moto-Net.Com, le 17/11/10 à 14:53: Commentaire de la rédaction de Moto-Net.Com
Pour répondre aux remarques de Phaphane et de Jackson, nous avons transmis vos questions à Bering qui nous a apporté les éclaircissements suivants : "Quand le gilet s’ouvre, les soufflets contenant le sac airbag se déploient et sont haute visibilité. Mais le gilet non déployé est déjà muni de larges bandes réfléchissantes devant et derrière. Si on prend un choc, quel que soit le côté de l’impact, le système détecte donc gonfle". Concernant un éventuel déclenchement intempestif : "Il faudra être vraiment très malchanceux : on estime à 1 sur 10 000 000 le risque de déclenchement intempestif ! Si ça arrive un jour, on pourra le traiter au cas par cas. Mais on a pas prévu de procédure pour une chance aussi infime."
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Issa Z., le 17/11/10 à 23:22:
Bonne idée, sa vas sauvez des vies je suis surs
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jaide fred acetaire, le 18/11/10 à 17:12:
Dommage que ça sauve pas l'hortographe !!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fendlabise, le 18/11/10 à 19:55:
J'aime la moto mais j'aime encore plus mes enfants et j'aimerais bien les voir grandir sans être dans un fauteuil roulant. En voyant tous les accidents sur le périph que je traverse d'Est en Ouest tous les jours, il y a de quoi réfléchir. Alors, ça y est, je viens de le commander.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jaide fred acetaire, le 19/11/10 à 12:53:
Moi qui suis un miraculé de la route suite a de nombreux accidents je vais vous dire un truc : quand c'est ton heure , c'est ton heure !!! avec ou sans matos ! une pensée a tous mes amis morts en bécane !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Eric M., le 21/11/10 à 18:52:
Pour jaide fred acetaire ORTHOGRAPHE ...OUI HORTOGRAPHE...NON ,avant de se moquer il vaut mieux être sûr de son coup...mais c'était peut être de l'humour.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Phaphane, le 22/11/10 à 15:24:
C'est bien de penser a ce gilet pour te prévenir d'un accident de moto !! moi paraplégique suite a un accident je peux te le dire !! Je voudrai en refaire mais pas assez d'argent pour me payer le side car. Si je peux te donner un conseil prend une assurance invalidité ou regarde si ton assurance moto en à une !! car je peux te dire que ça aide pour pouvoir manger se loger et ne pas trop être exclu de la société .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fendlabise, le 24/11/10 à 14:12:
Ce matin à Montreuil en voyant un motard allongé sous une couverture de survie à côté d'une superbe Speed Triple blanche, je me suis dit que je n'avais pas à regretter mon achat...si ce motard me lit, j'espère qu'il s'en est bien sorti !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Dav la poigné, le 29/11/10 à 11:59:
Je trouve ce système excellent et qui est une grande ( même si trop rare ) avancée dans le domaine de la protection des motards en cas d'accident . Par contre c'est le prix qui je trouve excessif en espérant que celui-ci baissera avec sa démocratisation , à ce moment là c'est sûr j'en achèterai un . V .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Philouze33, le 09/02/11 à 21:34:
Ouais enfin prix excessif...prix excessif ... tu me rappelle le prix d'un cuir de marque alakon ? le prix d'un pot d'échappement alakon (60% des motards en mette un : aucun intérêt) , le prix d'un sabot alakon, le prix d'un casque Araï ..; le prix d'un Schubert ? Y'a sans doute un peu moins de techno dans un pov' casque que dans un gilet. sans compter la main d'oeuvre pour l'installer : le mien le mec a bien pris une heure ! donc bon...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TheudriC1, le 09/01/12 à 21:54:
Le seule 2 Roues jusqu'alors, qui protègé son conducteur, est le BMW C1. Il ne faut pas confondre le "Motard" et le Citadin qui utilise un 2 Roues pour éviter les bouchons. Un motard n'acceptera jamais une moto avec toit et ceintures. Mais un scooter avec 4 roues comme le prochain Quadro 4D associé à une protection comparable au BMW C1 représenterait le véhicule urbain parfait. Voir sur Youtube "Crashtest BMW C1" et "Quadro 4D". Pas besoin de casque, ni d'airbag, ni de vêtements de motard, ni de vêtements de pluie. ;-)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Marc H.1, le 04/08/12 à 16:20:
Habitant pres de Caen dans le Calvados,je voudrais savoir ou je peux me procurer le gilet airbag de chez Bering et ou je peux faire installer les capteurs. Merci de me preciser un revendeur.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _
 OCCASIONS MOTOS Vendre une moto
Annonce Moto-Net : YAMAHA 600 XJ6N 3390 €
YAMAHA 600 XJ6N (3390 €)
Annonce Moto-Net : TRIUMPH 1050 Speed Triple 9490 €
TRIUMPH 1050 Speed Triple (9490 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 450 CRF-E 2014 neuve 7990 €
HONDA 450 CRF-E 2014 neuve (7990 €)
Annonce Moto-Net : APRILIA 1200 DORSODURO 7500 €
APRILIA 1200 DORSODURO (7500 €)
Annonce Moto-Net : YAMAHA 450 YZF 2013 neuve 6490 €
YAMAHA 450 YZF 2013 neuve (6490 €)
Annonce Moto-Net : YAMAHA 250 YZF 2012 d'occasion 3990 €
YAMAHA 250 YZF 2012 d'occasion (3990 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 750 GSXF 750 3290 €
SUZUKI 750 GSXF 750 (3290 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 650 SV S 650 3990 €
SUZUKI 650 SV S 650 (3990 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 806 Z800e 5990 €
KAWASAKI 806 Z800e (5990 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Passer une annonce
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Pas content du GPS moto Rider ? Tom Tom vous rembourse ! Pas content du GPS moto Rider ? Tom Tom vous rembourse !
(2 commentaires)
Dafy Moto présente ses catalogues route et scooter 2014 Dafy Moto présente ses catalogues route et scooter 2014
Essai des gants moto d'hiver V'Quattro Turismo GTX Essai des gants moto d'hiver V'Quattro Turismo GTX
(4 commentaires)
Equipement moto : Motoblouz lance son calendrier sexy Equipement moto : Motoblouz lance son calendrier sexy
(7 commentaires)
Essai du pneu moto Michelin Pilot Road 4 Essai du pneu moto Michelin Pilot Road 4
Michelin, qui avait lancé l'an dernier pas moins de sept nouveaux pneus moto et scooter, se contente en 2014 d'une nouveauté... mais des plus importantes et déclinée en trois versions : le nouveau pneu Pilot Road 4, destiné à 100% pour la route. Essai. (21 commentaires)
Tous les articles Equipement
Vous êtes actuellement 122 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Une série spéciale Agostini pour la MV Agusta F3 800
MV Agusta vient de lancer la production de 300 exemplaires - et pas un de plus ! - de la F3 800 Ago qui, comme son nom l'indique, rend hommage au pilote de vitesse moto le plus titré de l'histoire : Giacomo Agostini. Présentation. (3 commentaires)

57ème rallye de la Sarthe : Toniutti pour une poignée de dixièmes !
Après un duel sans merci face à un Laurent Filleton impressionnant au guidon de son Aprilia 1000 Tuono, c'est le pilote Yamaha du Journal moto du Net, Julien Toniutti, qui l'emporte aux commandes de la Yamaha MT09 du Team 2B. Compte rendu.

Agility City 16 et K-XCT 125 en font un peu plus
Le scooter urbain du constructeur taïwanais Kymco évolue en 2014 : baptisé Agility City 16+, il se veut plus moderne et plus maniable... et coûte un peu plus cher également ! Son grand frère K-XCT 125 bénéficie lui de l'ABS et d'une offre de financement.

S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques !
En 2014, la BMW S1000R, la Ducati Monster 1200 et la KTM 1290 Superduke R attaquent simultanément l'hégémonique et nouvelle Z1000 de Kawasaki ! Laquelle de ces quatre fantastiques motos sortira victorieuse de ce combat ? Moto-Net.Com compte les points... (66 commentaires)

Le Dark Dog Moto Tour s'ouvre aux débutants en permis A2
Le Dark Dog Moto Tour 2014, qui sera le dernier sous cette forme du 27 septembre au 5 octobre, s'ouvre aux motards débutants avec une nouvelle catégorie réservée aux motards titulaires du nouveau permis A2, qui permet de piloter une machine de 47 ch maxi.

Déclarations et analyse du GP des Amériques MotoGP
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP des Amériques 2014. (11 commentaires)

Déclarations et analyse du Superbike à Aragon
La deuxième épreuve du World SBK 2014 s'est disputée hier à Aragon, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses espagnoles. (1 commentaire)

Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !
Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai. (99 commentaires)

Honda importe 100 CB1100 BadSeeds et 100 NM4 Vultus en France
Lors de sa conférence de presse tenue hier à Paris, Honda a annoncé la commercialisation de la NM4 Vultus et de la splendide CB1100 BadSeeds, une série limitée en hommage à la célèbre Four des années 70. Présentation, photos, prix et fiches techniques. (18 commentaires)

Enfin du positif pour l'ensemble du marché moto !
Le marché français des motos et scooters a progressé de +12,3% en mars 2014. Et pour la première fois de l'année, grosses cylindrées et 125 cc sont au diapason : leurs ventes ont respectivement augmenté de +13,1% et +12,1%. Bilan complet Moto-Net.Com. (35 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2013
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte