Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTATS GÉNÉRAUX DU DEUX-ROUES
Paris, le 17 novembre 2009

La FFMC s'inquiète du double langage du gouvernement

La FFMC s'inquiète du double langage du gouvernement

Alors qu'elle remettra demain ses propositions pour améliorer la sécurité routière des deux-roues motorisés, la FFMC publie une lettre ouverte à Dominique Bussereau pour dénoncer le double langage du gouvernement et faire avancer les choses concrètement.

Imprimer

Parallèlement à la concertation sur la sécurité des deux-roues motorisés engagée depuis le printemps par Michèle Merli (lire notamment Moto-Net.Com du 11 mars 2009 : vers un "Grenelle de la moto" ?) avec les assureurs, les experts, les techniciens des infrastructures routières, les chercheurs, les représentants des collectivités territoriales, les associations d’usagers, les fédérations sportives et les syndicats professionnels, la FFMC remettra demain ses propositions visant à améliorer la sécurité routière des deux-roues motorisés.

Mais l'association de défense des motards publie dès aujourd'hui une lettre ouverte au secrétaire d'Etat chargé des transports Dominique Bussereau et à la déléguée interministérielle à la sécurité routière Michèle Merli, pour attirer leur attention sur la nécessité de trouver des avancées constructives pour la sécurité des deux-roues sans tomber dans le panneau stérile du tout répressif...

Elle regrette notamment que l’action de la Sécurité routière soit "verrouillée sur les conduites à risques (alcool, vitesse excessive, véhicules non conformes à la réglementation) alors que ces comportements restent minoritaires" et que "pire encore, les récentes annonces de fermeté et les rappels incessants dans les médias pour désigner l’ensemble des usagers du deux-roues motorisé comme les "coupables" d’une sinistralité dont ils sont avant tout les principales victimes ne peut hélas que renforcer le trouble chez ceux qui, comme nous, multiplient leurs efforts pour faire passer des messages de prudence sur la route".

"Pour parler sans détour, Monsieur le Ministre, nous avons le sentiment d’avoir à faire à du "double langage" : d’un côté nous voilà conviés à une concertation d’envergure, de l’autre nous sommes bien forcés de prendre acte d’une campagne de verbalisation ciblée vers les deux-roues motorisés d’une ampleur encore inégalée à ce jour", s'inquiète notamment la FFMC.

L'association rappelle également quelques axes de travail dégagés au cours des "quinze rencontres des cinq groupes de travail et des trois réunions plénières présidées par Michèle Merli" pour comprendre et analyser l’accidentologie des deux-roues motorisés :

  • Dans le cas d’accidents entre un deux-roues motorisé et un autre véhicule (voiture, poids lourd), les conducteurs des deux-roues motorisés ne sont responsables que dans un tiers des cas.
  • Lors de ces accidents, les deux-roues motorisés sont mal détectés par les autres usagers mal formés à cette coexistence.
  • Les conducteurs de deux-roues motorisés sont trop confiants dans leur approche de la conduite, ils ne sont pas assez conscients de leur extrême vulnérabilité.
  • Les formations initiales des candidats aux permis permettant la conduite d’un deux-roues motorisés sont inadaptées car déconnectées des réalités des usages de la circulation routière ou incitant à une conduite rapide (parcours chronométré).
  • Les néo-utilisateurs (jeunes accédant au cyclomoteur et automobilistes passant au deux-roues motorisés 125 cm3 ou maxi-scooter de la catégorie "tricycle motorisé") ne sont pas correctement formés et sensibilisés aux enjeux spécifiques de sécurité routière relatifs à l’usage d’un deux-roues motorisés.
  • La réglementation n’a pas suivi l’évolution des modes de circulation et l’augmentation du parc de deux-roues motorisés dans le trafic actuel.
  • Les études et préconisations visant à rendre les infrastructures routières moins dangereuses pour les usagers deux-roues motorisés restent mal connues des services travaillant à leur mise en oeuvre.
  • La connaissance, scientifiquement parlant, des deux-roues motorisés (catégories, usages, comportements) est encore très embryonnaire chez les fonctionnaires et les politiques en charge des questions de sécurité routière.

La FFMC précise d'ailleurs très clairement que ces constatations ne sont pas des "ressentis partisans sortis du casque des associations de motards" mais bien "ce qui ressort des réunions de travail des participants à la concertation".

A toutes fins utiles, elle rappelle encore que si les utilisateurs de deux-roues motorisés figurent bien évidemment parmi les plus vulnérables de tous les usagers de la voie publique, "force est de reconnaître que l‘absence de carrosserie des motocyclistes et des cyclomotoristes, conjuguée au fait que ce sont ceux qui sont les plus amenés à côtoyer toutes les catégories des autres véhicules, contribue à faire des déplacements en deux-roues motorisés le mode de transport le plus risqué".

"Ces risques demeurent statistiquement élevés aussi parce que la part des deux-roues motorisés en circulation n’a cessé d’augmenter au cours des dix dernières années (+60%)", alors que "le nombre d’accidents dont ont été victimes les usagers du deux-roues motorisés n’a heureusement pas augmenté dans les même proportions, loin de là".

La FFMC rappelle en outre que "malgré les chiffres préoccupants de ce début de deuxième semestre 2009, la courbe descendante de la sinistralité routière observée depuis le début des années 2000 vaut aussi pour les motards et les cyclomotoristes, ce qui démontre que des améliorations sont possibles".

A bon entendeur... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...