Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KIKERIKI !
Paris, le 26 mars 2009

La marque MZ redevient 100% allemande !

La marque MZ redevient 100% allemande !

L'ancien pilote et homme d'affaire Martin Wimmer vient de racheter MZ au groupe malais Hong Leong qui s'était porté acquéreur de la marque allemande en 1996. Le distributeur français Euromotor s'en réjouit et livre les premières informations.

Imprimer

Créée en 1906 par un certain Jørgen Skafte Rasmussen, MZ - pour "Motorradwerk Zschopau" puis "Motorrad und Zweiradwerk" - s'était taillé après-Guerre une solide réputation dans le domaine des petites cylindrées 2-temps. Ce segment ayant quasiment disparu dans les années 90, la marque a été rachetée en 1996 par le tentaculaire groupe Hong Leong (Malaisie). Mais la marque allemande n'avait jamais retrouvé son lustre d'antan...

"Les premiers jours du printemps annoncent le renouveau !", entonne néanmoins aujourd'hui Olivier Perraudin, PDG de Euromotor SAS qui distribue en France les marques PGO, Hooper et MZ.

Lors de son bilan annuel (lire Moto-Net.Com du 16 janvier 2009), le boss français avait affirmé à Moto-Net.Com que l'arrêt temporaire de MZ avait été pour lui la "moins bonne surprise" de l'an 2008. C'est donc avec joie et optimisme qu'il nous informe que "MZ vient d'être revendue à Martin Wimmer, homme d'affaire allemand".

Et en effet, sur le site officiel de MZ, on apprend que cet ancien pilote de Grand Prix 250 cc (3 victoires sur Yam, pas sur MZ qui a toutefois remporté quelques GP 250) s'est associé avec quelques camarades dont Ralf Waldman, lui aussi échappé des Grand Prix, pour reprendre la marque moribonde.

"Après quelques mois d'incertitude - pendant lesquels le SAV a malgré tout été parfaitement suivi -, voici un tournant historique de la marque MZ avec un retour aux affaires effectué de belle manière puisque MZ redevient 100% allemand. On a presque envie de dire "cocorico" en tant qu'européen !", poursuit Olivier Perraudin.

"Une nouvelle société MWZ (MotorenWerke Zswhopau Gmbh) a été créée et prendra ses fonctions dans l'usine le 1er avril... et ce n'est pas un poisson !", prévient Olivier Perraudin. Bien que la stratégie du nouveau groupe demeure inconnue, on peut déjà lancer quelques pistes...

Ainsi le chef d'Euromotor indique que "la revente inclut tous les actifs de la société MuZ GmbH (outillages, usine, terrains, droits sur la marque...)", mais précise que "seuls les droits sur les moteurs 1000 cc n'ont semble-t-il pas été rachetés".

Les allemands prévoiraient-ils de se re-concentrer sur les petites cylindrées ? "Le moteur 125 actuel est toujours considéré, dix ans après son lancement, comme étant le plus fiable et performant des 125 cc 4-temps du marché mondial", affirme après tout le distributeur français (lire notre Essai Moto-Net.Com du 1er février 2005).

De même, on est en droit de se demander si l'arrivée de deux pointures de la vitesse allemande à la tête de la marque ne pourrait pas entraîner le retour de MZ en compétition via le Moto2 ou l'Enduro, catégorie dans laquelle MZ a déjà décroché des titres mondiaux...

En France en tout cas, Euromotor et ses 80 concessionnaires sont d'ores et déjà "dans les starting-blocks pour redémarrer dès que possible les ventes de motos" ! Affaire à suivre...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La 125 MZ me rappelle également des souvenirs de 1975 à 1977. Pas pour en avoir possédé une, mais parce qu'un furieux de notre bande en avait une. Festival de roues arrières, à l'embrayage, conduite à la limite tout le temps, et très souvent après la limite... Il enfumait tout ce qu'il pouvait en ville avec sa moto bleue, et il en a enfumé beaucoup toutes catégories confondues. Compte tenu du look un peu à la ramasse de sa bête (on roulait tous en japonaises), nous l'avions surnommé "le break". Un grand nombre de Manceaux qui doivent avoir la cinquantaine aujourd'hui doivent se souvenir d'un acrobate avec un jean rouge et un Levior blanc attaqué de tous les côtés. Alain, si tu croises sur ce site, j'aimerai bien avoir de tes nouvelles ! En réfléchissant bien, tu te rappeleras qui je suis: je partageai avec toi le record de chutes de la bande, au guidon de ma 125 GT rouge... Pour les autres, désolé de m'être éloigné du thème de l'article, mais j'ai quand même parlé de MZ, et je suis ravi que la marque obtienne cette nouvelle chance.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Qu'elle bonne nouvelle!!!Nostalgie, quand tu me tiens!!! MZ: ma première 125 elle était d'un rouge qui pète bien: c'était une MZ 125 de base, que j'avais achetée en 1977, modèle qui était déjà sur le marché depuis au moins une bonne dizaine d'année (début de commercialisation du modèle dans les années 60), je ne me rappelle plus exactement,mais une merveille au niveau de la simplicité(très économique à entretenir), merveille au niveau de la fiabilité, et de très loin la moins chère du marché; et tout cela déjà à l'époque. Coté freinage: y avait pas les freins à disque, c'était encore du tambour à l'avant et à l'arrière , et je te prie de croire que t'avais intérêt à anticiper grave, mais cela faisait partie du jeu!Coté performance: y avait mieux; quoique, je dois vous avouer qu'une fois, et avec le vent dans le dos, j'ai atteind les incroyables 12O km/h compteur sur du plat: quelle aventure, et je ne te dis pas le nuage de fumée derrière moi!!! Question clé de contact: c'était plutot une sorte de bidule qui se rentrait au dessus son phare rétro rond et que tout le monde pouvait copier aisément si il le voulait; mais les voleurs devaient préférer d'autres modèles!!peut-être à cause de son odeur de mélange huile essence etde sa grosse trainée de fumée bien visible qui sortait de son pot d'échappement particulièrement très long lié à son moteur 2T !!!Rires!!Coté grand luxe,et attention, pour l'époque c'était quelque chose pour une 125 :un compartiment spécialement conçu sur le flanc pour y loger sa trousse à outil, et avec une serrure! Oui Monsieur!, rien que çela!!! Bon question look: cela en faisais rire certains, mais parfois d'autres étaient quand même sous le charme!Bon, soyons honnête: d'un point de vue ramasse minette, ce n'était peut-être pas pas le produit idéal en 1977 ! Par contre, question pannes:j'en ai jamais eu durant les 35.ooo KM d'agglo en rp et route que j'ai parcourus avec cette fidèle amie; et même qu'une fois, qui sait qui a récupéré derrière lui la copine du copain en panne? Je vous le donne en mille: C'est bibi! et je peux vous l'avouer maintenant: je lui en ai fait voir de toutes couleurs... à cette MZ! La clope au bec avec un bol sur la tête!!! La fin d'une autre époque!! Que du bonheur!!! Alors, rien d'étonnant, aujourd'hui, que la MZ 125 puisse être la plus fiable et pourquoi pas la plus performante en moteur quatre temps! Bonne chance MZ
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je me réjouis de cette nouvelle. Bravo à cet homme d'affaires allemand qui mouille sa chemise en pleine crise. Cela valait le coup de soutenir la pétition qui a circulé récemment pour sauver cette marque européenne et ses excellents produits. J'ai une mz 125 en seconde moto et je confirme que c'est encore la meilleure 125 du marché. Quant au plus gros bi en ligne actuel qu'est la mz 1000, il me plait bien et j'aurais aimé un jour en essayer un chez mon revendeur mz. Rien n'est moins sûr malheureusement d'après cet article, du moins pour l'instant.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...