• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHAT EN DIRECT
Paris, le 27 février 2009

Tchat en direct avec Eric Pecoraro, Triumph France

Tchat en direct avec Eric Pecoraro, Triumph France

Retranscription du tchat qui a eu lieu hier avec Eric Pecoraro : parité livre/euro, Mondial du 2 roues, Supersport mondial, presse, attitude face à la crise... Le porte-parole de Triumph France s'est prêté au jeu du direct pour répondre à vos questions.

Imprimer

Retranscription du tchat qui a eu lieu hier avec Eric Pecoraro : parité livre/euro, Mondial du 2 roues, Supersport mondial, presse, attitude face à la crise... Le porte-parole de Triumph France s'est prêté au jeu du direct pour répondre à vos questions.

Question de Bulti84 : Peut-on espérer une baisse des prix chez Triumph suite à la baisse de la Livre anglaise par rapport à l'Euro ? Merci.
Réponse d'Eric Pecoraro
: Bonjour à tous ! Je suis ravi d'être avec vous pour répondre à vos questions ! Pour répondre à cette question de parité Livre/Euro, on ne peut pas répercuter de hausse ou de baisse immédiate pour justement limiter les mouvements tarifaires à la hausse ou à la baisse. Les sociétés comme Triumph achètent des gros stocks de monnaie à l'avance, ce qui assure une stabilité des tarifs. C'est vrai que quand la Livre baisse on a envie de voir les prix baisser, mais quand elle monte on n'a pas envie de les voir augmenter !

"Mondial de Paris : si effectivement plusieurs marques majeures sur le marché décidaient de ne pas venir, il y aurait un vrai risque que le Salon disparaisse... "

Question de scooter : A votre avis, la très sévère crise économique dans le deux-roues motorisé peut-elle amener les marques à s'entendre pour annuler le prochain Salon de la moto ? Pas de langue de bois SVP !
Réponse d'Eric Pecoraro
: Que les marques s'entendent pour annuler le Salon, non. Triumph n'a pas envie de voir le Mondial de Paris disparaître, au contraire. On veut le voir prospérer et grandir ! On a déjà confirmé notre participation au Salon. En revanche, d'autres marques majeures sur le marché de la moto ne l'ont toujours pas fait... Ils réservent leur réponse sous couvert de la "crise". Mais si effectivement plusieurs marques majeures sur le marché décidaient de ne pas venir, il y aurait un vrai risque que le salon disparaisse... Ce que je ne peux et ne veux pas croire !

Tchat Moto-Net.Com en direct avec Eric Pecoraro, Triumph France

Question de dayto675 : Bonjour, à quand la 1050 Dayto ?
Réponse d'Eric Pecoraro
: Je constate que vous êtes très nombreux à poser cette question, donc ma réponse s'applique à tous les autres. Si ça ne tenait qu'à moi, la réponse est simple : DEMAIN !!! Malheureusement, ce n'est pas de mon ressort et ça n'est pas d'actualité en Angleterre... On n'écarte aucune piste dans le développement de nos produits, mais le développement de ce type de machines s'inscrit dans le temps car elles évoluent très rapidement et ça bloquerait trop de ressources humaines au sein de notre centre R&D, qui représente déjà près de 15% de nos effectifs et qui est déjà bien occupé...

Question de Anti-Spam : Bonjour, comment expliquer les résultats sportifs décevants de la Daytona en Supersport mondial, malgré son excellent niveau par rapport à la concurrence ?
Réponse d'Eric Pecoraro
: Les résultats pour la première année n'ont pas été si décevants, puisque les motos se sont régulièrement classées dans les 10 premières. La première année est toujours une année d'apprentissage et nous sommes confiants pour cette année qui commence : pour preuve les excellents temps réalisés par les deux pilotes officiels Triumph aux derniers tests à Phillip Island ! Gary Mc Coy a réalisé le 2ème temps et Gianluca Nannelli le 6ème. Vivement dimanche matin, à 3h je serai devant ma télé !!!

Question de Slider : Pourquoi Triumph n'a-t-il pas exploité le concept "Tiger" avec le moteur de la 675 ?
Réponse d'Eric Pecoraro
: Aujourd'hui non, car on a exploité d'autres pistes pour l'instant... On a renouvelé de nombreux modèles dans la gamme ces dernières années, spécifiquement sur les gammes plus européennes. Mais Triumph étant présent dans le monde entier, on doit penser aux autres marchés, avec des segments de gamme sur lesquels on n'est pas encore présent.

"Avant de demander à nos concessionnaires de faire des investissements, nous nous assurons qu'ils peuvent les faire !"

Question de ZZR600 : Bonjour M. Pecoraro, dans votre interview 2008 vous remerciez "votre réseau qui a fait d'énormes investissements pour accompagner le développement de la marque". Ces investissements ne risquent-ils pas d'être trop lourds à supporter en 2009 pour certains concessionnaires ? Triumph France pourra agir en cas de difficultés ?
Réponse d'Eric Pecoraro
: Effectivement, nous sommes très fiers de notre réseau qui participe activement au développement de la marque et sans qui nous n'aurions pas les résultats que nous avons aujourd'hui ! Nos concessionnaires font réellement partie de notre stratégie de développement et nous fonctionnons en réel partenariat avec eux. Avant de leur demander de faire des investissements, nous nous assurons qu'ils peuvent les faire ! Tout ça dans le but de mieux recevoir le client et de le fidéliser à son concessionnaire, et donc à la marque.

Tchat Moto-Net.Com en direct avec Eric Pecoraro, Triumph France

Question de Max : Je viens de passer ma commande pour le Speed Triple SE, dans toute la presse et vos documentations vous précisiez une disponibilité pour mars 2009 et dans l'interview sur Moto-Net vous annoncez une disponibilité pour avril, combien va-t-il y avoir de décalage ? Pouvons-nous avoir une date fiable ? PS: j'ai a gérer la revente de mon ancienne moto... et je ne veux pas me retrouver sans deux-roues.
Réponse d'Eric Pecoraro
: La Speed Triple 15ème anniversaire est effectivement très attendue, puisqu'il n'y en aura vraiment pas pour tout le monde ! Les premières vont arriver en concessions fin mars début avril maximum.

Question de voxan : Bonjour, à quand une vraie grande routière comme la BMW 1200 RT ou la Honda Pan European) chez Triumph ?
Réponse d'Eric Pecoraro
: Comme je l'indiquais tout à l'heure, on a exploité d'autres pistes pour l'instant et ce n'est pas à l'ordre du jour...

Question de TriumphMan : Je souhaite vous poser la même question qu'au Salon Moto Paris 2007, où je n'avais pas eu de réponse : à quand un Sprint ST 1200 ou 1300 ? J'espère que ma question vous parviendra !
Réponse d'Eric Pecoraro
: Oui, votre question m'est bien parvenue ! Voir ma réponse juste au dessus...

Question de REDS : Est-t-il normal qu'une marque comme Triumph propose un vernis aussi pourri sur les Triumph Speed Triple 2008 qui part au bout d'à peine deux mois et refuse d'en assurer le SAV ?
Réponse d'Eric Pecoraro
: C'est un problème très spécifique, pour l'instant je n'ai connaissance d'aucun retour à ce sujet là, rapprochez-vous de votre concessionnaire qui nous transmettra la demande.

"Le contexte économique est tendu, mais nous ne sommes pas dans l'attentisme"

Question de Jeff : Malgré un contexte économique tendu, Triumph parvient à baisser le prix de sa 675 K8 et à dévoiler une remplaçante encore plus aboutie (que j'aurais bien aimé découvrir en essai sur Moto-Net !) : comment arrivez-vous à réaliser ce tour de force, alors que les géants japonais ne font qu'envoyer des signaux alarmants (retraits sportifs, augmentations de tarifs, etc.) ? Merci et God save the Triple !
Réponse d'Eric Pecoraro
: Le contexte économique est tendu, mais nous ne sommes pas dans l'attentisme. Au contraire, nous développons nos activités tous azimuts ! La fabrication des Triumph est depuis toujours un modèle économique performant. De plus, nous fabriquons le maximum de pièces possibles pour éviter la sous-traitance et maîtriser les coûts, la qualité et la disponibilité. Nous ne sommes pas sujets à variance tarifaire des sous-traitants et nous nous attachons à proposer nos modèles à un prix en phase avec le marché.

"Sur la Sprint ST et la Tiger, l'ABS est proposé et représente 60% des ventes de ces modèles"

Question de streetforever : A quand une clé codée et l'ABS en option ? Des efforts pour lutter contre le vol ?
Réponse d'Eric Pecoraro
: Concernant l'ABS, c'est un phénomène qui se développe de plus en plus. Par exemple sur la Sprint ST et la Tiger, l'ABS est proposé et représente 60% des ventes de ces modèles. On est attentif à l'évolution de la demande de nos clients sur la possibilité d'avoir l'ABS en option sur nos modèles. Concernant la clé codée, c'est spécifique à certains marchés comme la France, donc il faut rester attentif à tous les marchés mais on ne peut malheureusement pas contenter tous les pays...

Tchat Moto-Net.Com en direct avec Eric Pecoraro, Triumph France

Question de T-Boy : Ecoutez vous votre clientèle lorsque celle ci vous remonte des infos négatives de votre réseau ? Allez-vous sur le terrain jauger la réalité des problèmes?
Réponse d'Eric Pecoraro
: Concrètement, lorsque vous devenez client Triumph, deux semaines après votre achat on vous envoie un questionnaire de satisfaction. Nous sommes extrêmement attentifs aux résultats et ils ont des répercussions immédiates dans le réseau. Le taux de retour est très important (56%) et je peux vous assurer qu'on en tient compte, à la fois au siège et chez les concessionnaires !

Question de nico21000 : bonsoir, a la vue de vos réponses, sur quelles pistes Triumph va-t-elle se lancer?
Réponse d'Eric Pecoraro
: J'aimerais tellement répondre à cette question... Mais je ne peux malheureusement pas dévoiler quels seront les prochains modèles de Triumph. Rendez-vous au Salon !

"Le tarif d'une révision de base préconisée par le constructeur n'est pas plus élevé chez Triumph que chez d'autres marques !"

Question de Triumph84 : Pourquoi les tarifs d'entretien Triumph lors des grosses révisions (20.000 km) sont-ils si élevés comparés aux autres marques?
Réponse d'Eric Pecoraro
: Le tarif d'une révision de base préconisée par le constructeur n'est pas plus élevé chez Triumph que chez d'autres marques ! La révision des 20.000 est effectivement une révision de contrôle des jeux aux soupapes, donc forcément elle est plus chère qu'une révision des 10.000 qui ne nécessite pas de gros démontages.

Question de Jacky : Eric, n'est-il pas envisagé à courte échéance un réseau de distributeurs plus professionnels, je veux dire exclusifs pour mieux représenter la marque Triumph et non comme on le voit trop souvent des concessionnaires multimarques ?
Réponse d'Eric Pecoraro
: Aujourd'hui dans les grandes villes, la majorité des concessions Triumph sont déjà des concessions exclusives. Mais même dans les magasins non exclusifs, nous nous attachons à respecter l'identité de la marque. Il y a environ 50 concessionnaires en France métropolitaine, dont un peu plus de 20 sont exclusifs. C'est une tendance naturelle, vu les volumes de la marque en constante progression.

"Les concessions exclusives sont une tendance naturelle vu les volumes de la marque"

Question de motard du net : Quel est ton regard sur la presse moto et les sites internet ? Nécessaires, objectifs ou complaisants avec les marques du fait de vos campagnes de pub ?
Réponse d'Eric Pecoraro
: La presse et les sites internet moto sont effectivement nécessaires. On a besoin d'eux pour faire connaître nos motos et ils ont besoin de nos actualités et nouveautés pour pouvoir alimenter leurs journaux et leurs sites. Oui, ils sont objectifs. Mais ce que j'attendrai de la presse papier, ce serait des articles plus fouillés alors que la presse internet va plus vite sans rentrer dans tous les détails parce qu'on attend de leur part une information instantanée. Et quand tu es instantané, tu ne peux pas aller au fond des choses. Complaisants, non, parce qu'on est beaucoup d'intervenants et qu'à ma connaissance, la perte d'un annonceur pour un journal ne le mettrait pas en péril.

Question de streetforever : Triumph a-t-il résolu le problème face aux délais de livraisons excessifs de la Street Triple?
Réponse d'Eric Pecoraro
: Oui c'est résolu, les délais sont aujourd'hui pratiquement immédiats pour la Street Triple.

"Aujourd'hui les délais sont pratiquement immédiats pour la Street Triple"

Question de Streeter : Bonjour Eric, je bave littéralement sur la Street Triple mais des amis m'ont averti que les amortos arrière connaissaient des défaillances. Triumph compte réagir ?
Réponse d'Eric Pecoraro
: Non, il n'y a pas de défaillance sur les amortisseurs arrière de la Street Triple. Il y a eu l'an dernier un rappel concernant une cinquantaine de motos, car Kayaba nous avait fourni un lot d'amortisseurs présentant un risque de défaillance. Toutes les motos concernées ont été modifiées dans le cadre de la garantie et depuis ce moment là, pas de problème !

Question de Paul Marseille : Bonjour, à votre avis quelles seront les conséquences sur Triumph de la crise en Angleterre, que tout le monde s'accorde à trouver plus grave qu'en France ?
Réponse d'Eric Pecoraro
: Honnêtement, aucune ! L'Angleterre en termes de volume représente 12% des ventes mondiales. Le premier marché pour Triumph sont les USA où nous sommes en phase de conquête, et le deuxième c'est la France. Malgré la crise, Triumph en 2008 a été la marque qui a le plus progressé sur le marché mondial.

J'ai été ravi de répondre à toutes vos questions ! Désolé de ne pas avoir eu le temps de répondre à tout le monde, mais sincèrement j'espère pouvoir renouveler l'expérience rapidement. Et encore merci de l'intérêt et de la passion que vous avez pour la marque !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Horaires et statistiques du World Superbike 2024 à Assen (Pays-Bas)

Le championnat du monde Superbike (WSBK) fait étape dans la "Cathédrale" d'Assen pour le troisième rendez-vous 2024 après les courses d'ouverture en Australie puis en Catalogne. Nicolo Bulega tentera d'y accroître son avance sur son coéquipier Alvaro Bautista, champion en titre Ducati, tandis qu'Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu sont à l'affût sur leur Kawasaki et BMW respective.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...