• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHAT EN DIRECT DE TOKYO
Tokyo, le 26 octobre 2007

Florent Lionnet (Honda) : la DN01 crée un nouveau segment de marché

Florent Lionnet (Honda) : la DN01 crée un nouveau segment de marché

Retranscription du tchat en direct du Tokyo Motor Show le 25 octobre 2007 : commercialisation de la DN01, pratique nipponne de la moto, sortie de la CBF600, contrôle technique moto : Florent Lionnet, DG Honda France, a répondu à vos questions.

Imprimer

Florent Lionnet - DG Honda France - en direct du Tokyo Motor Show : Bonjour à tous, il est un peu plus de 22h00 à Tokyo. Merci d'être présent pendant votre journée de travail.

Question de lucy-in-the-sky : Alors quoi de neuf au Japon ? Verra-t-on un jour les protos de Tokyo vendus en France ?
F.L.: Comme pour le DN01 présenté il y a deux ans à Tokyo, nous espérons que l'accueil des différents concept-bike sera à la hauteur de nos espérances et que nous pourrons convaincre R&D de poursuivre l'aventure de ces produits exceptionnels.

Question de vadrouille : Comment est le salon de Tokyo par rapport à celui de Paris ?
F.L.: A la première visite à Tokyo vous êtes toujours surpris de la petite taille de l'espace dédié aux deux-roues pendant le Salon. La surface totale ne doit pas dépasser un sixième de la surface du hall porte de Versailles. Par contre vous avez la chance de voir beaucoup de concept-bikes. Les constructeurs japonais se permettent de tester le public lors de ce Salon pour connaître l'accueil.

Tokyo Motor Show - Tchat Moto-Net.Com avec Florent Lionnet - Honda France

Question de turlututu : Quelle utilisation les japonais ont-ils de la moto ? Quelle différence par rapport aux motards français ?
F.L.: Déjà, il y a très peu de grosses cylindrées au Japon en raison d'une législation très stricte. Vous voyez énormément de scooters dans les rues, très peu de "grosses" motos. Les infrastructures routières ne sont pas parfaitement adaptées à la conduite de grosses cylindrées.

Question de Crousti : Monsieur Lionnet, pensez-vous que le prochain gros roadster en 1000 présenté à Milan à ses chances face au Speed Triple ou au Z1000. Si il suit la lignée esthétique des Hornet 2007 et CBR 2008, n'avez vous pas peur de faire gonfler rapidement les bons de commande de vos concurrents comme cela se produit actuellement pour les roadsters en 600 ?
F.L.: Votre opinion tranchée sur le design de nos modèles n'engage que vous. La Hornet est en train de trouver sa clientèle grâce à un repositionnement prix en concession. Quant au CBR1000RR 2008 je vous invite à vérifier ce qu'on pensé les lecteurs de Moto-Net.Com lors du sondage récompensant les meilleurs nouveaux modèles 2008. La CBR1000RR arrive seconde juste derrière la Ducati Desmocedici. Plutôt pas mal pour une machine soit disant "vilaine" esthétiquement ? Non ?

Tokyo Motor Show - Tchat Moto-Net.Com avec Florent Lionnet - Honda France

Question de Klarkgaibeul : Bonjour. Sachant qu'en France bon nombre de motards ont dépassé la quarantaine, envisagez-vous de commercialiser le proto CBF 1100 qui, avec son petit air "80's revival" séduirait assurément beaucoup d'entre nous qui ont passé leur permis sur les CB de l'époque. Merci beaucoup, bon salon à tous. Sayou nara.
F.L.: Je souhaite vivement que mes homologues européens poussent aussi fort que moi pour voir ce produit arriver sur les routes françaises. Il répond parfaitement à la demande d'une clientèle nostalgique qui ne souhaite pas pour autant lésiner sur la qualité et la modernité.

Question de cbr600 : Aprilia et Piaggio sont-ils présents au Tokyo Motor Show ou ont-ils méprisé cet évènement aussi (ils n'étaient déjà pas présents à Paris) ? Je ne connais pas la renommée de ce salon en fait.
F.L.: Non, ces deux constructeurs ne sont pas présents tout comme BMW Motorrad.

Question de BurgGuy : Bonjour. La voiture électrique fait d'énormes progrès depuis quelques années, et cela s'amplifie et se répercute concrètement sur des modèles \"viables\" (voir le succès de la Toyota Prius). Qu'en est-il est des gros scoots électriques ? Où en sont les travaux de Honda à ce sujet ? Merci d'avance pour votre éclairage...
F.L.: Honda privilégie en automobile la pile à combustible (modèle FCX qui roule depuis plus d'un an aux USA). L'orientation en ce qui concerne le deux-roues n'est pas encore claire pour la marque.

Question de johnnyboy : Bonjour. Que pensez-vous des baisses de vitesse sur routes et autoroutes en faveur de l'environnement ? Cordialement, Johnny.
F.L.: Je reste persuadé que la meilleure manière de traiter l'environnement est de continuer à travailler sur les normes EURO (déjà EURO 3 et bientôt EURO 4). Mais la démarche d'être un constructeur citoyen et responsable passe aussi et surtout par l'éducation du motard qui doit apprendre à cohabiter avec l'automobile et avoir des comportements au guidon non répréhensible pour l'environnement (pas d'accélération intempestive, machine bien entretenue etc.) Honda milite pour que le contrôle technique deux-roues soit vite appliqué en France. Un parc bien entretenu sera gage d'un meilleur respect de l'environnement.

Tokyo Motor Show - Tchat Moto-Net.Com avec Florent Lionnet - Honda France

Question de Eric : La 700 Transalp existera-t-elle en 34 ch ?
F.L.: La demande est en cours auprès des ingénieurs chez R&D Japon. Pour le moment, seuls les CB600F et les CBF600 bénéficient des 34 ch.

Question de héhé : Honda "The Power of dreams"... Quels sont vos rêves pour Honda France, Honda et le deux-roues en général ?Merci de veiller avec nous (il est plus de 22h c'est ça ?) !
F.L.: J'ai commencé à mon arrivée chez Honda le 17 janvier 2005 une refonte complète de la stratégie de la marque basée sur trois piliers : produits, réseau et hommes.Pour les produits, le renouvellement de la gamme s'opère comme prévu avec un léger décalage d'échéance. Pour le réseau, le projet DREAM, véritable laboratoire expérimental, est en cours et les bénéfices tirés de ce concept seront directement appliqués au reste du réseau Honda. Enfin pour les hommes, je suis fier d'avoir une équipe fidèle et soudée qui me permet d'être ambitieux pour la marque ainsi qu'un réseau de concessionnaires loyaux et fidèles à la marque.Reste la place de n°1 à obtenir. Cela demeure mon ambition première.

Question de Deauville : Bonjour ! J'imaginais que le DN-01 prendrait la relève de la Deauville seulement d\'près les photos, la protection semble limitée pour les longs parcours. Une version plus GT est-elle possible et ou prévue ? Merci.
F.L.: Le DN01 est un vrai nouveau produit qui vient tout simplement créer un nouveau segment sur le marchés du deux-roues. Notre volonté est d'attirer une clientèle gros scooter qui souhaite connaître les sensations d'une moto mais aussi convaincre les permis B pilote de 125 cc à passer le permis gros cube pour goûter aux joies de la moto. Et bien entendu, le DN01 est aussi destiné à une clientèle qui souhaite être valorisée par un produit d'exception, novateur et dans l'air du temps (peut-être même précurseur).

Question de Anthony : Bonjour ! Fan de 3 et bicylindre je trouve que la production actuelle certes superbe manque de diversité dans le segment sportif. Seuls les constructeurs européens développent encore des Twin et des 3 cylindres. J'avais beaucoup aimé à l'époque de sa sortie, le VTT SP1 et SP2 bien que cela soit une moto exclusive et rare de par son prix. Pensez-vous un jour de nouveau produire une remplaçante dans une gamme tarifaire qui la rendrait accessible ?
F.L.: Il n'y a pas de projet dans ce sens aujourd'hui. Désolé de décevoir un fan de SP1 et SP2.

Question de made in paname : Bonjour. Votre avis d'européen a-t-il un réel impact sur vos interlocuteurs japonais chez Honda ?
F.L.: Si ce n'était pas le cas je ne déplacerai pas si souvent au Japon. Mais je suis fier d'avoir aussi un esprit de conviction qui pousse mes homologues européens à me suivre sur des chemins parfois sinueux. Alors oui je peux dire que mon avis compte (et je le crois fortement, pas de fausse modestie). Sinon, autant changer de métier. Etre à un tel poste et ne pas avoir de pouvoir décisionnel serait déroutant et frustrant.

Question de lili online : Allez-vous rouler en moto lors de votre séjour au Japon ? et laquelle ?
F.L.: Je ne roule pas dans les rues de Tokyo pour une raison simple. Circulation à gauche. J'ai vraiment peur de me retrouver à contresens par mégarde. De plus la signalisation est en japonais langue que je ne maîtrise pas.Par contre, je vais souvent au Japon pour essayer les nouveaux produits sur piste privée bien avant leur lancement. Et je vous promets que l'avenir proche vous réserve de bonnes surprises chez Honda...

Question de motorman : Question bête, vous parlez japonais ?
F.L.: Excellente question. La réponse est non. Nous parlons anglais lors des réunions produits. Mais certains besoins ne nécessitent pas de savoir parler une langue, les gestes suffisant à se faire comprendre (boire, manger, dormir, chanter au Karaoké...)

Question de petrus 1300 : Pourquoi Honda France a-t-il abandonné la commercialisation de la CB 1300 (version non carénée) en 2008 ? Après ne pas avoir importé ni les modèles 2006, ni les 2007. Que reste t-il comme gros roadster et jolie moto dans la gamme Honda 2008?J'ai 50 ans et les sportives ne me séduisent pas : inconfortables, déprimantes (bridées) et donc inutiles sur route. Rendez-nous de BELLES MOTOS et réimportez la CB 1300. Si vous le faites, vous avez déjà un client.
F.L.: C'est vrai que nous n'importerons que la CB1300SA (version carénée ABS) en 2008. Simplement pour une cohérence de gamme avec un autre produit roadster qui arrivera prochainement.

Question de docJohns : Vous parlez de la norme EURO3 et de la prochaine EURO4. Est ce qu'une moto récente comme la CBF 600 va plus loin que la norme EURO3 et si oui dans quelle mesure?
F.L.: Non, la CBF600 répond à la norme EURO3 et c'est déjà bien assez comme cela. Car pour respecter la norme EURO4 il aurait fallu dépenser plus pour la mettre aux normes draconiennes EURO4. Le marché ne pouvait pas absorber ce surcoût en une fois. Ce n'était pas nécessaire.

Question de docJohns : La disponibilité de la CBF 600 est annoncée pour fin décembre. Quand peut-on espérer voir les premiers essais presse de cette belle moto ?(un potentiel futur acheteur très impatient).
F.L.: Les 4, 5 & 6 décembre prochains, la presse testera cette nouvelle machine. Vous pouvez donc d'ores et déjà aller la réserver en concession et attendre impatiemment le résultat des tests qui pour moi ne fait aucun doute.

Question de v2b : Mr Lionnet, pourquoi nous préciser que BMW n'est pas présent à Tokyo ? Comme vous l'avez fait remarqué c'est un petit marché restreint au moyennes cylindrées. Faire de la délation sur la non-présence de la marque allemande signifierait-il que vous avez peur de la grande offensive lancée par BMW pour attaquer tous les marchés en Europe et aux USA ?
F.L.: Non. Simplement parce que j'ai toujours de l'affection pour cette marque qui a fait ce que je suis aujourd'hui et que je regrette qu'elle ne soit pas présente à ce salon.N'allez pas chercher midi à quatorze heures.

Question de v2b : Bonjour. Aujourd'hui vous nous parlez de nouveau concept mais ce dernier me semble peut abouti par rapport à une Pacific Coast ou même une Deauville. En effet même si la machine semble bien finie ce serait très dommage de devoir apposer un Top Case et des sacoches en tissus sur le côté ! Pouvez-vous nous parler du volume de rangement ? Deuxième point : nous sommes habitués à des engins nerveux avec les scooters, hors la motorisation de la Deauville n'est pas un foudre de guerre, est-ce que le "variateur" va lui donner un peu plus de caractère ? Merci.
F.L.: Il est vrai que la vocation première de ce véhicule n'est pas la bagagerie.Néanmoins nous étudions avec un prestataire une solution pour pallier ce manque.Quant au caractère moteur, l'assise basse par rapport au sol et la qualité de la transmission permet (en mode sport particulièrement) d'obtenir des sensations jouissives pour une moto de cette cylindrée.

Question de motorman : Pensez-vous vraiment que le DN-01 ait vraiment une chance sur notre marché ? Les amateurs de tuning vont apprécier, mais cette ligne "manga" ne risque-t-elle pas de nous rebuter ? Moi perso, si j'aime bien le côté technologique, je préfère fortement l'Aprilia Mana, même si dans mon coeur, je suis Honda...
F.L.: Au-delà de la ligne Manga, cette moto ouvre de vrais nouveaux horizons aux motards traditionnels. La qualité exceptionnelle de la transmission convaincra les plus réticents. Pour cela je ne peux que vous pousser à aller l'essayer en concession l'an prochain.

Tokyo Motor Show - Tchat Moto-Net.Com avec Florent Lionnet - Honda France

Question de motorman : La transalp 700 en 34 ch, c'est possible. Mon fils a craqué sur elle, mais il est trop jeune pour elle...
F.L.: Pas de kit 34 ch disponible pour le moment mais à l'étude pour l'avenir.

Question de v2b : Pour parler d'un sujet tout à fait différent, Honda propose dans sa gamme japonnaise et démontre également avec les protos du Japon un ensemble de véhicules "Vintage". Moins puissantes que les superbikes aiguisées comme des armes de guerre, ces machines rétros semblent correspondre au marché à savoir : des sensations, un peu de performance, un super look qui nous permettra de sauver nos permis. Est-ce que ce penchant de la moto ne serait pas le marché de l'avenir en Europe au regard des législations de plus en plus contraignantes, comme le custom l'est devenu aux USA ?
F.L.: Je vous suis à 100 % dans votre raisonnement. Ce n'est pas le fruit du hasard si sur le stand Honda du Mondial du 2 Roues, vous pouviez admirer la Rune (gros custom sur base moteur de la GL1800). L'avenir de la moto grosse cylindrée passera par une prise de conscience de la clientèle que l'on peut concevoir le deux-roues comme un engin ludique, procurant du plaisir même sans les performances extrêmes. J'ai beau être un amateur de piste avec un CBR, j'adore faire du touring avec ma femme sans rechercher à tout prix l'angle et les vitesses prohibées.

Question de motorman : Pourquoi avoir abandonné la CB500 ? C'était une super machine, idéale pour débuter, mais aussi comme moto de tous les jours.
F.L.: La nouvelle CBF600 vient succéder avantageusement à la fidèle CBF500.D'ailleurs, l'ECF, partenaire historique de Honda teste en ce moment la nouvelle CBF600 pour vérifier sa compatibilité avec le cursus pédagogique imposé par la législation.

Question de Moto-Net.Com : Le tchat est terminé. Merci à tous pour votre participation.
F.L.: Il est tard à Tokyo et il est temps pour moi d'aller chercher le sommeil malgré le "jet-lag". Merci à tous pour votre participation et à très bientôt pour un nouveau tchat sur Moto-Net.Com. Sayou nara.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...