Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 5
Ushuaia (Argentine), le 18 février 2009

Du vent dans les voiles jusqu'à Ushuaia...

Du vent dans les voiles jusqu'à Ushuaia...

De longues lignes droites battues par un vent violent, avant la traversée du détroit de Magellan par bateau, emmènent nos deux p'tits jeunes et leurs 125 jusqu'à Ushuaia, royaume des voyageurs... Cinquième épisode : battu par les vents du bout du monde !

Imprimer

Lundi 9 février 2009
De longues, très longues, mais alors vraiment très longues lignes droites rythment notre descente de la Patagonie... Les kilomètres s'enchaînent, mais si l'on tient compte d'un vent latéral de type "extrêmement violent", ça donne des passages à 50 km/h en 3ème...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Pour couronner le tout, les villes se font de plus en plus rares, donc faut pas chômer non plus sur la route ! Au final, arrivée à Rio Gallegos, banane au visage, le plus dur est passé... à nous la Tierra del Fuego ! Le mythe, une île au bout du monde et tout au bout du bout : Ushuaia...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Mardi 10 février 2009
Petit check up des motos à Rio Gallegos, puis direction la frontière chilienne. Eh oui, car cette région est divisée en terres chilienne et argentine. A la frontière, un lot de paperasses ennuyeuses repose nos têtes ballottées par un vent toujours aussi fort !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Ensuite le paysage se métamorphose : apparition de milliers de couleurs différentes, de nuages jouant avec le ciel, d'arcs-en-ciel lointains... Unique ! Un bac nous fait traverser le détroit de Magellan et nous permet d'admirer la beauté de la région depuis la mer.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Sur le bateau, rencontre avec un motard brésilien (encore !), policier de profession, environ la cinquantaine, qui fait Sao Luis (Nord Brésil) / Ushuaia en un mois... Petit bout de route ensemble, puis un petit dîner dans la bourgade de Sombrero permet de faire plus ample connaissance avec ce voyageur chevronné... Il ne lui reste que quelques jours pour remonter : good luck amigo !

Jeudi 12 février, 13h30
Sur le papier, on devait effectuer 110 km de pistes pour rejoindre une route goudronnée et la frontière argentine, pas la Lune en soi... Mais en réalité, ces 110 km nous prennent quatre heures et nous usent tous les membres, surtout les fesses...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Et pour couronner le tout, notre ami le vent pointe encore son nez, histoire de s'amuser avec nos légères 125 et bloquant sensiblement notre vitesse optimale ! On arrive à la frontière en compote, rebelote de paperasses et un bon sandwich pour reprendre des forces, puis direction Rio Grande, dernière étape avant le bout du bout !

Vendredi 13 février
Sur la route, les motards, routards, auto-stoppeurs, cyclistes et autres " roulards" se font assez présents pour rejoindre Ushuaia. Les avis entendus ont toujours été partagés sur cette "ville extrêmement touristique sans intérêt" selon les uns, mais aussi "ville mystique" selon les autres... Le mieux est donc de nous faire notre propre idée !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

La route menant à la ville est exceptionnelle : d'abord traversée de la forêt andine, puis ascension somptueuse de la queue des Andes par le col, le seul col andin où l'on ne passe pas de frontière. Et pour finir, descente montagneuse, neiges éternelles en vue pour finalement arriver au bout : Ushuaia, amigos !

La ville en elle-même n'a pas tant de charme que ça, mais le cadre vaut à lui seul le détour. Ancienne ville de bagnards, elle est entourée par les Andes, ce qui augmente la sensation d'isolement...

Ici c'est le royaume des voyageurs "mers et terres", entre motards voyageant en Amérique depuis deux ans, "voileux" revenant de l'Antarctique, Uruguayens en pause, ici, il y a de tout !

Dimanche, une petite balade pédestre dans le glacier Martial nous offre une vue mémorable sur la baie avant le petit brin de pluie quotidien... Ici, d'après les locaux, il y a quatre saisons en une journée ! D'ailleurs aujourd'hui, la météo a dû se bloquer sur l'hiver car il pleut sans cesse, ce qui retarde notre départ vers la Ruta 40, un autre mythe à venir... A suivre.... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...