• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPRISE
Paris, le 18 juin 2002

Didier Cazeaux, un riche entrepreneur au secours de Voxan

Didier Cazeaux, un riche entrepreneur au secours de Voxan

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a accordé aujourd'hui la reprise de Voxan à la Société de développement et de participation de l'homme d'affaires Didier Cazeaux, heureux repreneur des yachts de luxe Guy Couach et 183ème fortune de France.

Imprimer

457 347,05 euros : c'est très exactement la somme que devra verser la Société de développement et de participation, une entreprise de gestion de portefeuilles appartenant à Didier Cazeaux et basée à Mérignac, en Gironde, qui s'est vue accorder aujourd'hui la reprise de Voxan par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand.

Le tribunal a donc préféré l'offre de M. Cazeaux à celles de Didier Tirard, le directeur de l'usine, et de Jean-Charles Corbet, le PDG d'AirLib agissant pour le compte d'investisseurs belges et luxembourgeois. Quant au quatrième candidat, l'importateur grec de voiturettes Ligier, Cristos Chrisochoidis, il ne s'est tout simplement pas présenté à l'audience.

Le tribunal a estimé que l'offre de Didier Cazeaux était "la plus favorable sur le plan financier et social" : la Société de développement et de participation s'est en effet engagée à verser près de 460 000 euros et à reprendre 16 salariés dans un premier temps, alors que Jean-Charles Corbet proposait 120 000 euros et la reprise du même nombre de salariés, et que Didier Tirard ne pouvait aligner que 90 000 euros en sauvegardant seulement quatre emplois. L'offre de M. Corbet prévoyait en outre des "modifications sensibles des machines, notamment à l'issue d'une étude de nouveau châssis".

Or le tribunal a estimé qu'il serait hasardeux de se lancer dans un projet débouchant sur un produit sans filiation véritable avec les productions initiales, dans la mesure où "tout le monde s'accorde à dire que la seule réussite de Voxan se résume à la qualité des motos qu'elle a pu produire".

Vraisemblablement échaudés par l'expérience MerkerYshima (lire Moto-Net du 6 avril 2002), les salariés et le liquidateur ont fait part de leurs "plus vives inquiétudes quant à la pérennité d'une telle reprise", et ont marqué leur préférence en faveur des deux autres candidats. Mais si l'offre de Didier Tirard a été jugée "tout à fait réalisable sur le plan technique" par le tribunal, elle "péchait par le manque de moyens financiers présentés à son appui, limitant d'emblée le volet social de la reprise".

Enfin, la société de Didier Cazeaux avait amélioré son offre initiale à la veille de l'audience du 11 juin, en portant à 457 347,05 euros son prix de rachat (contre 152 449,02 au départ) et à 16 le nombre de salariés repris (au lieu de 14). Didier Cazeaux prévoit maintenant un redémarrage effectif de Voxan fin 2002 ou début 2003, avec dans un premier temps une modeste production annuelle de 700 motos.

Souhaitons-lui dans cette nouvelle aventure un succès comparable à celui qu'il a connu avec le rachat, en 1996, des chantiers de yachts de luxe Guy Couach, alors au bord de la faillite : basée à Gujan-Mestras (Gironde) et cotée à la Bourse de Paris, la société Guy Couach est aujourd'hui en pleine croissance et réalise un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros. Didier Cazeaux, né le 4 décembre 1953, a remporté en 2001 le Grand Prix de l'entrepreneur pour la région Sud-Ouest décerné par Ernst & Young et le magazine L'Entreprise.

Détenant près de 90% du capital de Guy Couach, promoteur immobilier et "homme d'affaires avisé capable de flairer les bons coups", M. Cazeaux est à la tête de la 183ème fortune de France selon le classement du Nouvel Economiste.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...