• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIQUIDATION
Paris, le 6 avril 2002

Quel avenir pour Voxan ?

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a prononcé la résolution du plan de reprise de Voxan par MerkerYshima et la liquidation de l'entreprise. Soulagement chez les salariés, malgré les nouvelles incertitudes qui pèsent sur la moto française...

Imprimer

En annulant vendredi la reprise de Voxan par MerkerYshima, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a tourné une nouvelle page de l'histoire de la moto française, mais n'a pas forcément signé l'arrêt de mort de la firme d'Issoire.

Pour le liquidateur de l'entreprise, Maître Petavy, il s'agit d'un "redémarrage à zéro". Tout n'est peut-être pas perdu pour la moto française, qui dispose d'environ deux semaines pour trouver un nouveau partenaire. Les offres seront recevables pendant 15 jours à compter de mardi, avant d'être examinées par le tribunal.

A l'annonce de la décision, hier, un net soulagement était perceptible chez Voxan, où l'on déclarait vivre ce moment "comme une libération" malgré le licenciement préventif des 60 salariés.

La défiance à l'égard de Merker, d'abord perçu comme un "sauveur providentiel" à la veille de Noël puis comme un "pilleur de technologie française", s'affirmait de plus en plus ouvertement. A tel point que selon certaines sources proches du dossier, Voxan n'aurait transmis à Merker que des informations inexploitables, comme des plans sans cote ou avec de fausses indications.

Joint par Moto-Net, Didier Tirard, directeur de l'usine d'Issoire, se dit "plutôt optimiste sur l'avenir de Voxan", et estime que "le départ de Merker ouvre la porte sur des perspectives meilleures. Nous allons étudier de nouvelles offres, éventuellement en complément du plan de reprise par les cadres que nous avions proposé en décembre puis écarté au profit de Merker".

Plusieurs contacts ont déjà été noués avec des partenaires français ou limitrophes, pour un projet "mieux adapté à la taille de Voxan, et visant l'équilibre financier avec une production annuelle de 3 ou 4000 motos".

Un objectif partagé par Michel Pagès, directeur commercial de Voxan, qui confirme la nécessité de "recentrer la marque sur des motos haut de gamme, en étant rentable sur chaque modèle mais sans chercher à faire du volume".

En attendant, le Voxan Club de France "maintient jusqu'à nouvel ordre" son projet de rassemblement de soutien à Voxan le 20 avril à Paris.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...