Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 1
Buenos Aires (Argentine), le 20 janvier 2009

Deux p'tits jeunes à la découverte de l'Amérique du Sud... en 125 !

Deux p'tits jeunes à la découverte de l'Amérique du Sud... en 125 !

Deux jeunes étudiants en année de césure s'apprêtent à traverser l'Amérique latine... en 125 ! Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay : 20 000 km en six mois, à suivre chaque semaine sur Moto-Net.Com. Premier épisode : Buenos Aires.

Imprimer

Pierre-Emmanuel et Hubert, deux jeunes étudiants en école de commerce actuellement en année de "césure" - un terme qui, d'après nos informations, correspondrait peu ou prou à ce qu'on appelait de notre temps une "année sabbatique" ! -, vont nous faire vivre leur traversée de l'Amérique latine... en 125 !

Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay : au total 20 000 km à parcourir en six mois avec l'aide de leurs partenaires Tucano Urbano, Givi et Nolan, dont le compte rendu est à suivre chaque semaine sur Moto-Net.Com. Au menu de ce premier épisode à Buenos Aires (Argentine) : t-shirts, coups de soleil, paperasses et... achat des deux motos !

8 janvier 2009, 23h10 - Aéroport de Paris Charles-de-Gaulle (FR).
Enregistrement des bagages, dernières bises et au revoir aux amis et parents, passage des douanes, attente d'embarquement, décollage... et c'est parti pour l'aventure Bornes in America !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Nous sommes donc deux étudiants français de 23 ans, en dernière année d'école de commerce à Lille. Nous avons monté un projet intitulé "Bornes In America" dont l'objectif est de parcourir 20 000 km en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay) en six mois, ce qui représente une grande boucle à partir de Buenos Aires.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Notre moyen de locomotion ? Deux Yamaha YBR 125 cc que nous allons acheter neuves à Buenos Aires. A la fois simples et fiables, elles seront nos compagnons pour réaliser notre rêve !

Pierre-Emmanuel dit "PE", petit brun originaire de Paris, n'en est pas à sa première aventure, après plusieurs mois à Madagascar et une traversée de l'Europe en Fiat Polski. Hubert alias "Béru", grand blond originaire de la région parisienne, a notamment fait Royan - Biarritz à vélo et rêve d'aventures et d'évasion...

Au programme : la pampa argentine, la Patagonie, la Terre de feu avec Ushuaia, la Carretera Austral, la Panaméricaine, la région des 7 lacs, le désert d'Atacama, les Andes chiliennes, le Machu Pichu, le lac Titicaca, les Foz d'Iguaçu et la côte uruguayenne...

Défi personnel et aventure humaine unique, ce projet est l'accomplissement d'un rêve et sera l'occasion pour nous de prendre un temps pour découvrir, s'émerveiller, rencontrer les populations, échanger et prendre du recul sur notre manière de fonctionner...

12 janvier 2009, 11h 20, Buenos Aires (ARG).
Ça y est, on est arrivé ! Changement radical de climat : la température, ici, avoisine les 35°C... Oubliés les moufles et les bonnets : ici c'est t-shirt et coups de soleil au pays du tango et des gauchos !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Cependant, avant de prendre la route et d'enfourcher nos motos direction la pampa, il nous faut accomplir un certain nombre de formalités administratives à Buenos Aires : passer le permis de conduire 125 cc argentin (théorie et pratique), acheter les motos, trouver une domiciliation, un certificat fiscal... et tout ça en espagnol et en un minimum de temps, sachant que l'administration argentine a la réputation d'être assez longue...

Nous vous donnons donc rendez vous chaque semaine sur Moto-Net.Com pour vous raconter notre aventures, nos péripéties, nos galères, nos anecdotes et nos rencontres... à la semaine prochaine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...