Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL TRIAL À L'ANCIENNE
Paris, le 16 novembre 2007

Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !

Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !

Motard "depuis toujours", Margerin a toujours eu un faible pour les anglaises de route. Dans son atelier, où il se retrouve souvent en tête à tête avec Lucien, on trouve toujours sa BSA ou sa Triumph Bonneville, en bonne place face au canapé. Rencontre.

Imprimer

A lire dans notre Dossier spécial :
Les plaisirs simples du trial à l'ancienne
Marc Fontan : le trial fait travailler le physique et le mental
Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !
Charles Coutard : des marches et des podiums !
Jean-Marc Henrion (France Trial Classique) : le Pape de la Yamaha TY
Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Frank Margerin et le trial, la liberté absolue !

Motard "depuis toujours", le dessinateur Frank Margerin a toujours eu un faible pour les anglaises de route. Dans son atelier, où il se retrouve souvent en tête à tête avec Lucien son personnage fétiche, on trouve toujours sa BSA ou sa Triumph Bonneville, en bonne place face au canapé.

Mais quand on lui parle de trial - le vrai, celui de la belle époque ! -, Frank passe instantanément de l'Union Jack au drapeau catalan : une balade dans la nature avec une belle espagnole, c'est pas mal non plus ! Et en deux temps trois mouvements, il est partant pour une virée.

Dossier trial à l'ancienne : Frank Margerin et le trial, la liberté absolue !

"J'ai commencé mes expériences en tout-terrain avec une 125 Yamaha DTMX. Je partais en vacances en Bretagne par la route depuis Paris et sur place, j'effectuais des randonnées avec des potes. Puis, quelques années plus tard, c'est un copain trialiste en Bultaco qui m'a fait découvrir le trial en me prêtant un 175 Yamaha TY. On partait s'éclater dans la forêt de Brocéliande. J'ai fini par dénicher une Montesa 247 Cota et depuis deux ans j'ai racheté à un ami une Bultaco Campeon, une 325 cm3 de 1975".

Dossier trial à l'ancienne : Frank Margerin et le trial, la liberté absolue !

Pour Margerin, "le trial à l'ancienne c'est la liberté absolue en défiant les lois de l'équilibre ! Ca me rappelle la scène du film "La grande évasion" avec Steve Mac Queen... Au guidon de mes machines, je pars à l'aventure !"

"Mais le trial ce n'est pas que ça", poursuit-il : "c'est aussi la convivialité et l'entraide entre copains quand l'un de nous est en difficulté dans un passage un peu chaud. C'est aussi être en osmose avec la nature. Pour moi c'est un loisir, je regarde les paysages, ce n'est pas de la "compète"... Et puis je prends mon temps, à mon âge on a besoin de souffler !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...