• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 30 septembre 2007

Charles Péot (Codever) : pour nous défendre, il faut absolument occuper le terrain

Charles Péot (Codever) : pour nous défendre, il faut absolument occuper le terrain

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 29 septembre 2007 à 18h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007. Loisirs verts, pollution, cohabitation entre usagers : Charles Péot, directeur du Codever, a répondu à vos questions.

Imprimer

Charles Péot, directeur du Codever : Bonjour à tous, ravi d'être avec vous en direct pour répondre à vos questions.

Question de Katoche : J'ai découvert le Codever au moment des manifestations contre la circulaire Olin. Qui êtes-vous exactement et que faites-vous ? Qui est concerné ?
C. P. : Le Codever est une association loi 1901 qui a pour but de défendre la pratique des loisirs verts et la liberté de circuler sur les chemins. Codever veut dire "Collectif de défense des loisirs verts". Il regroupe principalement des motards, des 4x4, des quaders, mais aussi des VTTistes et des cavaliers.

Tchat Moto-Net.Com avec Charles Péot (Codever) : pour nous défendre, il faut absolument occuper le terrain

Question de Katoche : Combien le Codever a-t-il d'adhérents ? Que propose-t-il à ses adhérents?
C. P . : A ce jour environ 2400 particuliers, 240 clubs et une soixantaine de sociétés. Ce qui représente environ 20 000 personnes sur le terrain. Le Codever ne propose pas des produits comme une société. Pour nous, adhérer doit d'abord être un geste militant. On essaie de rassembler les pratiquants pour peser et se faire entendre auprès des pouvoirs publics. Chacun d'entre vous peut d'ailleurs s'impliquer à différents niveaux. Toutefois, il y a quand même des services liés à l'adhésion, comme la garantie protection juridique, la lettre d'info, le guide juridique. On apporte aussi une assistance sous forme de conseils aux pratiquants et aux clubs.

Question de YO : Des contacts ont-ils été pris avec le nouveau super Ministère de l'écologie et du développement durable ? Si oui, les avez-vous trouvés plus réceptifs à vos arguments ou pire que Olin ?
C. P. : Nous avons déjà écrit à trois reprises au nouveau ministre. Plusieurs députés appuient nos démarches mais pour le moment le ministère (MEDD) fait la sourde oreille. Donc impossible de dire si ce sera pire ou mieux qu'avec Olin.

Question de Jeff29 : Le Ministère de l'écologie a perdu en justice contre le Codever et la FFM, à propos de la circulaire Olin. Est-ce que cela signifie que nous sommes revenus à la situation d'avant la circulaire ?
C. P . : Pas vraiment. Le Conseil d'Etat a rappelé que la circulaire est une simple circulaire, et donc oui la législation n'a pas changé depuis la loi Lalonde. Mais sur le terrain, les agents de l'ONF ou de l'ONCFS appliquent à la lettre certaines dispositions de la circulaire comme la carrossabilité pour verbaliser à tour de bras, très souvent abusivement. Cette répression n'est pas nouvelle (elle a vraiment débuté en 2003/2004) mais elle s'intensifie de manière générale.

Question de Jeff 29 : Quelles sont les relations du Codever avec la FFM et les professionnels de la moto, qui à part KTM et une campagne de sensibilisation qui lui a aussi servi de pub, n'ont pas beaucoup l'air de se bouger ?
C. P. : Depuis la sortie de la circulaire Olin, le Codever et la FFM se sont beaucoup rapprochés pour faire front commun. D'ailleurs, nous organiserons conjointement et pour la première fois une table ronde avec les professionnels lors du Mondial Moto.

Question de matteo : Hello monsieur Péot. D'après votre association, en quoi les loisirs motorisés peuvent-ils prétendre être des loisirs verts ? Donnez-moi des arguments svp, c'est un sujet de dispute avec ma copine qui roule en vélo !
C. P . : On appelle nos activités "loisirs verts" parce qu'elles se déroulent dans l'espace rural. La nature si vous préférez, je ne jouerai pas sur les mots. A ne pas confondre avec une autre signification du mot "vert" qui voudrait dire 0% pollution. D'ailleurs ce 0% n'existe pas, mais c'est un autre débat. Si ça dérange votre amie, vous pouvez parler de "loisirs et sports de nature" qui est la dénomination officielle.

Question de mag22 : Vous dites défendre la pratique des loisirs verts mais qui s'y oppose ?
C. P . : D'abord la plupart des associations écologistes qui font la guerre à tout ce qui utilise un moteur. Et puis aussi d'autres assos ou fédérations d'usagers des chemins qui ont du mal à partager les chemins.

Question de toratora : Bonjour, excusez la naïveté de ma question mais êtes-vous plus proche d'un parti politique que d'un autre ? Etes-vous affiliés à un mouvement écologiste?
C. P . : Le Codever est apolitique, ce qui lui permet de garder sa liberté de ton et d'action quelque soit le parti au pouvoir. C'est très important. Nous ne sommes pas non plus affiliés à un mouvement écologiste.

Question de Alice : Est-ce que les constructeurs vous soutiennent dans votre combat ?
C. P . : Pour le moment, la plupart des constructeurs moto et quad, oui.

Question de tracteur : Je suis un adepte de la recherche de champignons. Plus que la cueillette, j'aime pouvoir me promener dans un lieu relativement silencieux et profiter des bonnes odeurs des sous-bois. J'ai souvent la mauvaise surprise de voir ce plaisir gâché par quelques bruyants motards laissant derrière eux des chemins défoncés et des parfums graisseux. Comment comptez-vous faire pour que le plaisir d'une minorité ne vienne pas déranger les autres utilisateurs de la forêt ? La moto tout-terrain électrique pourrait être une solution par exemple. Non ?
C. P . : Tout d'abord, je ne pense pas que vous soyez dérangé si "souvent". Notre observatoire des chemins montre que l'on ne croise pas si souvent du monde dans les chemins. Mais vous pouvez avoir subi les désagréments de pratiquants peu respectueux, comme il en existe dans toutes les activités humaines. Nous nous battons aussi pour que les motos soient moins bruyantes et que les pratiquants aient un comportement courtois. Quant aux chemins, je vous rappelle qu'ils sont des voies de circulation dans les espaces ruraux, ils ne peuvent pas être entretenus dans le même état qu'une route. Il faut savoir accepter quelques ornières plutôt qu'un chemin qui se ferme faute de passage. Enfin, le bruit et le "parfum graisseux" ne durent au plus que quelques minutes. Pouvez vous supporter d'être dérangé quelques minutes par week-end ? Si la réponse est non, ce sera toujours difficile pour vous de croiser un motard, même sur une moto électrique... Que j'attends avec impatience, soit dit en passant !

Question de FIFI77 : En réponse aux problèmes que l'on rencontre sur les chemins, j'ai entendu parler du maillage. De quoi s'agit-il ?
C. P . : Nous encourageons les pratiquants à s'investir localement pour faire connaître leurs activités. Il faut absolument "occuper le terrain", ne plus le laisser, souvent par manque de temps mais aussi par paresse, à nos détracteurs. Cela peut vouloir dire simplement aller rencontrer son maire, par exemple, ou d'autres associations, et se proposer comme interlocuteur pour tout souci lié à nos pratiques. Le maillage se veut une action avant tout préventive. Il ne faut pas attendre la survenue d'un problème (passage de motos trop bruyantes, pratique hors-piste, panneaux d'interdiction...) pour se faire connaître. Car sans interlocuteur connaissant la pratique, le maire n'a souvent pas d'autre solution que d'interdire les chemins.

Question de jerome : L'élection de Sarkozy aura-t-elle des répercussions sur ce sujet précis ?
C. P . : Difficile à dire. Je pense plutôt que ça dépendra de la mobilisation des pratiquants et de leur capacité à se rassembler. Les politiques ne raisonnent pratiquement qu'en termes de rapport de force et de bulletins de vote. Il faut agir en conséquence.

Question de khalidZZR : Est-ce que vous même vous pratiquez la moto ? Si oui vous roulez en quoi ?
C. P . : A la base, je suis un enduriste. Ne faisant plus de compét', je roule depuis 2 ans sur un trail (250TTR) et ça me suffit pour me faire plaisir. Le bruit plus limité des trails est à mon avis un point très positif pour la randonnée moto. Je dirige aussi un petit club de randonneurs moto depuis 12 ans.

Question de Rico : Et qu'est ce que l'on risque exactement si on est pris sur un chemin interdit?
C. P . : Des amendes de 135 à 1500 euros, la confiscation du véhicule...

Question de ericquad : Bonjour Mr PÉOT. Pourriez-vous m'expliquer la différence entre votre association et par exemple la FFQ, FF4x4, FFM qui se battent aussi pour notre liberté de circulation.
C. P . : Les différences sont multiples : ancienneté, nombre d'adhérents, objectifs ou actions. Je dirai que la principale différence c'est que de manière générale les fédérations ont pour but de gérer et d'encadrer une activité, tandis que le Codever a pour but essentiel de défendre cette activité et les intérêts des pratiquants. Ca n'empêche pas d'être complémentaires sur certains sujets.

Question de stef7514 : A votre avis où en est votre combat actuellement ? Il avance ? Il stagne ? Il régresse ? Va-t-il encore beaucoup de choses à faire et de gens à convaincre ?
C. P . : Tout dépend du point de vue. Au niveau national, pour le moment ça ne bouge guère, du fait que le MEDAD reste muet. On trouvera bien un moyen de le débloquer...
Au niveau plus local, ça bouge de plus en plus, même si c'est très inégal d'un département à l'autre. Et quand les pratiquants s'investissent localement, les collectivités ou les administrations ne peuvent plus les ignorer, elles sont obligées de les consulter. C'est un progrès, même s'il faut souvent taper du poing sur la table !

Question de ericquad : En septembre 2008, sera rendu le rapport sur les PDIRM (plan départementaux d'itinéraire de randonnée motorisé) que se passera t'il après :
application stricto sensus, fermeture des chemins en dehors de ces PDIRM, retour à la case départ si aucun accord ou fermeture définitive de tous les chemins ?

C. P . : Sur les 4 départements qui ont accepté d'expérimenter la démarche PDIRM seuls la Seine et Marne et l'Aude ont réellement travaillés. Mais ça n'avance pas trop sur ce sujet précis. On sent que pour tout le monde, y compris et surtout les élus, c'est un sujet épineux, pour ne pas dire empoisonné, voulu par le MEDD mais qui est extrêmement difficile à mettre en place.
En Seine et Marne, le Codever participe à la réflexion, mais on a posé une condition très claire : on ne veut pas que le PDIRM soit un parcage, et pour cela on veut des engagements fermes et écrits de la part du MEDD et surtout des élus locaux concernés. Ces derniers n'ont pas encore eu leur mot à dire, mais quand ce sera le cas on leur posera la question. Si la réponse ne nous convient pas, on les laissera se débrouiller sans nous !

Question de RICO : Je viens d'acheter un 400 DR, c'est ma 1ère moto de TT. Je voudrais savoir quelles sont les règles à respecter pour circuler en Tout Terrain? Et où je peux aller?
C. P . : Le principe de base reste simple : pas de hors-piste ! Il faut impérativement rester sur les chemins, éviter les sentiers étroits (qui ne sont pas des voies de circulation), respecter les interdictions locales signalées par des panneaux ou des barrières réglementaires. Et puis évidemment adopter un comportement irréprochable : saluer les autres promeneurs, engager le dialogue, ne pas prendre la rando pour de la course, couper le moteur quand on croise des cavaliers...

Moto-Net.Com : Le tchat est terminé, merci à Charles Péot.
C. P . : Je ne m'attendais pas à autant de questions ! Merci à tous et à bientôt !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...