• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 14 novembre 2012

Transmission DCT Honda : c'est dans la boîte ?

Introduite en 2010 sur la VFR 1200 , la boîte de vitesse à double embrayage Honda DCT (Dual Clutch Transmission) n'a jusqu'ici rencontrée qu'un succès limité auprès des motards. Mais les intérêts de cette technologie (rapidité et confort lors du passage des rapports, notamment) commenceraient à vaincre les idées reçues…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
tous les gouts sont dans la nature...pour moi, en auto, c'est la boite manuelle qui est maintenant exclue...quand à la moto, je ne trouve pas de jouissance particulière à tirlipoter le levier d'embrayage, donc, ça on peut le supprimer aussi du moment que je garde le choix des rapports (comme cette boite honda).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'exclus définitivement toute transmission 1° ne possédant pas de lever d'embrayage (a fortiori sur un 2 roues) et 2° ne laissant pas le choix des rapports a 100%. boîte mécanique classique, ce en auto comme en moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Danny c'est vrai que sur un gros cube au moteur souple, moi cbf1000, on passe un peu moins les vitesses que sur une moyenne cylindrée. Mais tout de même sur de vraies routières et pour les gros avaleurs de bitume (comme MotoMat), cette nouvelle génération de boite auto plus efficace à tous points de vue, n'est plus forcément à considérer comme du luxe ou du superflu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La 1300 FJR AS avait aussi ce genre de boite? Ou etait-ce une boite differente?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
17 000 kms avec un Integra en 6 mois, un vrai régal ce DCT, à voir sur le long terme, mais un passage de vitesses optimal ne peut que réduire l'usure des pièces , j'ai du changé car je roule trop et l'Integra est fatiguant au delà de 100 kms jour, mais j'aurais vraiment aimé trouver cette boite chez Kawa, couplé à un moteur "coupleux" c'est un régal, et à l'inverse des boites auto "d'antan", le rapport rendement / conso est amélioré;
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous. On va perdre petit à petit, le plaisir de conduire, de passer nos vitesses, quant on veut. On va devenir des robots comme les caisseux.Ou sera le plaisir, de descendre deux vitesses à l'abord d'une belle courbe, écouter le moteur prendre ces tours. Jamais, je n’achèterais, ces motos futuristes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai bien compris Nielda, une boîte robotisée ! je connais bien le principe. La DSG est une des premières a être apparu en voiture, et c'est aussi la meilleure ( je l'ai déjà essayé plusieurs fois ) . Mais sa fiabilité est aléatoire sur le moyen terme ( expériences de plusieurs amis et connaissances ), fiabilité variant selon le type d'utilisations, ( ville ou route ). il y a justement deux disques et deux embrayages à changer au cas ou. Mais bon c'est vrai qu'elle est redoutable d'efficacité. Ferrari ou Porsche ( la 911 se vends majoritairement avec la boîte PDK ) ont des boîte plus rapide que l'homme, donc je nie pas l'efficacité. Pour en revenir à la moto, c'est un choix presque philosophique. Pour ma part je fais la chasse aux kilo. Rien de tel pour manger des virages qu'une moto agile et légère ( valable en ville aussi ). Sur une GT why not mais finalement avec une grosse cylindrée et un bon gros couple on n'a pas besoin de tricoter sans cesse. Je n'ai pas besoin de tomber 2 rapports sur ma R pour passer un rond point.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'adore ! vivement de série sur une kawa aussi, ma future zzr 1500 2016 !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On ne parle pas de boite auto, mais d'une boite conventionnelle avec double embrayage. Rien à voir. DannyWilde, il me semble au contraire que VW et sa boite DSG ne recueille que les vivas de tous, à tel point que tous les constructeurs s'y mettent. De quels déboires parles-tu ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La VFR12 à boite Méca est déjà bien assez lourde comme ça, même si ce n'est pas l'impression qu'elle donne. La VFR ne correspond pas bien je trouve à l'idée qu'on se fait d'un 2RM automatique. Je trouve plus cohérente la boite mécanique sur une sport gt, je ne dis pas sur une vraie routière en revanche. J'ai beaucoup aimé la VFR12 dans sa configuration normale, la boite est déjà un régal d'agrément.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Prochaine étape : ça accelere tout seul, ça freine tout seul et ça prend automatiquement le bon angle. ça va etre passionnant la moto." Oh que je suis d'accord avec Fred ! C'est pour ça que j'ai choisi d'avoir une VFR 1200 à boîte méca.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mouais, enfin prendre 10 kg et perdre 1000€ parce qu'on a la flemme de se servir d'un embrayage... Prochaine étape : ça accelere tout seul, ça freine tout seul et ça prend automatiquement le bon angle. ça va etre passionnant la moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'avais essayé le modèle 2010 sur la VFR à sa sortie et j'avais été grandement séduit. Il me semble que sur le modèle 2012, en fixant le mode sur automatique, une pression sur l'une des gâchettes, force le passage de vitesse, de plus la boite est super véloce et réactive - plus que moi avec une boite manuelle. ie tu roules pépère en six, tu peux tomber trois rapports en un éclair pour envoyer du lourd. Y'a deux modes 'auto', sur le mode cool, la boite monte les rapports très tôt : elle en a monté deux pendant un franchissement de rond point : troublant. En ville il est préférable d'utiliser le mode 'sport', là ça se passe bien. L'autre truc rigolo, c'est la présence d'un frein de parking. Cette boite n'a rien à voir avec une boite automatique de voiture (genre ma Laguna - techno complètement différente) : il faut outrepasser ces préjugés, l'essayer et se forger son propre avis. De cet essais, j'en avais conclu que ma prochaine moto sera équipée de cette boîte. J'attends plutôt un roadster. V à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je préfère garder l'automatisme aux bagnoles ( dont la mienne ). Ma " musique " en moto reste très "classique" , communiquer avec mon moteur par une bonne boite de vitesse manuelle.C'est bien plus vivant...ou bien alors d'accord sur un scout. Une usine à gaz blindée d'électronique, un poids en hausse et une fiabilité inconnue ( voir VAG avec ses déboires sur les DSG ).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le DCT est pas mal du tout mais je ne suis pas chaud. Je préfère resté en boite manuelle classique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah ok merci pour ces précisions Sas13, j'avais essayé la VFR12 dès qu'elle était sortie mais c'était une boite manu, très bien du reste.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cette boite est géniale, mais je n'ai pas franchi le pas car pour le moment elle équipe des bécanes qui ne me plaisent pas. La VFR 1200a un réservoir et une autonomie ridicule, et la crosstourer est trop haute et trop lourde. J'attends une GT avec cette boite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je l'ai essayée, et en mode manuel tu as exactement les mêmes effets que sur une boite manuelle, donc du frein moteur quand tu rétrograde. C'est vraiment une boite avec pignons (et pas un variateur), donc les sensations sont identiques, sauf que tout ce fait plus vite, mais tu maitrise le choix des vitesses. Bien sur, quand tu arrives en ville dans les bouchons ou c'est chiant de jongler avec l'embrayage, tu enclenche le mode auto et basta.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si c'est si bien que ça faut essayer en effet, ce qu'on oublie de préciser avec la boite classique, c'est qu'on jongle avec le frein moteur et le passage des rapports, et c'est une "musique" à laquelle pas mal d'entre nous tiennent encore.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve les système intéressant et j'aimerais bien essayer. Cela m'intéresserait sur les sportives mais le poids du système est encore trop important.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

A lire aussi sur le Journal moto du Net