• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 14 novembre 2012

Transmission DCT Honda : c'est dans la boîte ?

Transmission DCT Honda : c'est dans la boîte ?

Introduite en 2010 sur la VFR 1200 , la boîte de vitesse à double embrayage Honda DCT (Dual Clutch Transmission) n'a jusqu'ici rencontrée qu'un succès limité auprès des motards. Mais les intérêts de cette technologie (rapidité et confort lors du passage des rapports, notamment) commenceraient à vaincre les idées reçues…

Imprimer

Introduite en 2010 sur la VFR 1200, la boîte de vitesse à double embrayage Honda DCT (Dual Clutch Transmission) n'a jusqu'ici rencontrée qu'un succès limité auprès des motards. Mais les intérêts de cette technologie (rapidité et confort lors du passage des rapports, notamment) commenceraient à vaincre les idées reçues et à séduire de plus en plus d'usagers selon Honda France...

La boîte DCT en bref

Utilisée en automobile depuis une dizaine d'années (par le groupe Volkswagen, notamment), la double embrayage DCT repose sur une boîte de vitesses "conventionnelle" - avec fourchettes et barillets - gérée par deux embrayages multidisques à bain d'huile juxtaposés et surtout indépendants : un pour les rapports impairs, l’autre pour les pairs.

Ce système fonctionne sous les ordres d'une centrale électronique qui détecte le moment propice au changement de rapport avant d'actionner le dispositif par le biais de deux valves solénoïdes : lorsque la première est enclenchée par exemple, l'unité centrale pré-enclenche le second rapport en 70 millisecondes (!), libère l’embrayage du premier rapport et verrouille la deuxième via des circuits hydrauliques placés sous le carter moteur.

Deux modes de conduite avec gestion totalement automatisée des passages de rapports sont proposés au guidon : "D" pour une conduite toute en souplesse - voire toute en mollesse… - et "S" où les rapports sont poussés pour une conduite plus sportive. Un mode manuel "MT" permet de passer ses vitesses d'une pichenette au commodo gauche.

Depuis 2012, le DCT "2.0" autorise une montée ou une descente de vitesse manuellement même lorsqu'un des deux modes auto est enclenché (lire notamment notre Point détaillé du 4 mai 2012).

Grandement améliorée en 2012 - toujours sur la VFR 1200 -, la transmission DCT de deuxième génération équipe désormais en option la routière V4 Honda, le maxi-trail Crosstourer, les économiques NC700S et NC700X et - de série - le "scooter-moto" Integra.

Et selon Christophe Decultot, le directeur général de Honda France (auto et moto), le travail réalisé pour résoudre ses petits défauts ainsi que les efforts de communication déployés par le premier constructeur pour faire connaître ce dispositif commenceraient à porter leurs fruits.

Interrogé à ce sujet lors du salon moto EICMA de Milan 2012, le big boss des Rouges nous a appris que pas moins de "60% des Crosstourer actuellement commandés dans le réseau Honda sont des modèles équipés du DCT" !

Malgré son coût supérieur de 1000 € et son poids plus important de 10 kg, cette technologie convaincrait de plus en plus de motards tricolores : en France, la proportion de VFR 1200 équipées du DCT atteint désormais "environ 30%" assure Honda, tandis qu'elle s'établirait à "5%" sur les commandes portant sur la basique NC700S.

Pour Christophe Decultot, s'il est encore trop tôt pour crier victoire et songer à généraliser le double embrayage à toutes les motos de la gamme, cette tendance est néanmoins révélatrice d'un certain changement de mentalité. D'après le DG français, elle prouverait aussi la validité de la stratégie de la marque ailée concernant le DCT et le bien-fondé de son adaptation à de plus en plus de modèles.

A la rédaction de Moto-Net.Com, le manque de recul par rapport au succès du DCT incite à plus de prudence quant à sa réelle acceptation par des motards traditionnellement conservateurs et farouchement attachés au sentiment de liberté que procure le passage des vitesses... "à l'ancienne" ! Affaire à suivre : restez connectés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 3 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Nouveautés 2021 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 9 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 10 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 70 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...