• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 14 novembre 2012

Transmission DCT Honda : c'est dans la boîte ?

Transmission DCT Honda : c'est dans la boîte ?

Introduite en 2010 sur la VFR 1200 , la boîte de vitesse à double embrayage Honda DCT (Dual Clutch Transmission) n'a jusqu'ici rencontrée qu'un succès limité auprès des motards. Mais les intérêts de cette technologie (rapidité et confort lors du passage des rapports, notamment) commenceraient à vaincre les idées reçues…

Imprimer

Introduite en 2010 sur la VFR 1200, la boîte de vitesse à double embrayage Honda DCT (Dual Clutch Transmission) n'a jusqu'ici rencontrée qu'un succès limité auprès des motards. Mais les intérêts de cette technologie (rapidité et confort lors du passage des rapports, notamment) commenceraient à vaincre les idées reçues et à séduire de plus en plus d'usagers selon Honda France...

La boîte DCT en bref

Utilisée en automobile depuis une dizaine d'années (par le groupe Volkswagen, notamment), la double embrayage DCT repose sur une boîte de vitesses "conventionnelle" - avec fourchettes et barillets - gérée par deux embrayages multidisques à bain d'huile juxtaposés et surtout indépendants : un pour les rapports impairs, l’autre pour les pairs.

Ce système fonctionne sous les ordres d'une centrale électronique qui détecte le moment propice au changement de rapport avant d'actionner le dispositif par le biais de deux valves solénoïdes : lorsque la première est enclenchée par exemple, l'unité centrale pré-enclenche le second rapport en 70 millisecondes (!), libère l’embrayage du premier rapport et verrouille la deuxième via des circuits hydrauliques placés sous le carter moteur.

Deux modes de conduite avec gestion totalement automatisée des passages de rapports sont proposés au guidon : "D" pour une conduite toute en souplesse - voire toute en mollesse… - et "S" où les rapports sont poussés pour une conduite plus sportive. Un mode manuel "MT" permet de passer ses vitesses d'une pichenette au commodo gauche.

Depuis 2012, le DCT "2.0" autorise une montée ou une descente de vitesse manuellement même lorsqu'un des deux modes auto est enclenché (lire notamment notre Point détaillé du 4 mai 2012).

Grandement améliorée en 2012 - toujours sur la VFR 1200 -, la transmission DCT de deuxième génération équipe désormais en option la routière V4 Honda, le maxi-trail Crosstourer, les économiques NC700S et NC700X et - de série - le "scooter-moto" Integra.

Et selon Christophe Decultot, le directeur général de Honda France (auto et moto), le travail réalisé pour résoudre ses petits défauts ainsi que les efforts de communication déployés par le premier constructeur pour faire connaître ce dispositif commenceraient à porter leurs fruits.

Interrogé à ce sujet lors du salon moto EICMA de Milan 2012, le big boss des Rouges nous a appris que pas moins de "60% des Crosstourer actuellement commandés dans le réseau Honda sont des modèles équipés du DCT" !

Malgré son coût supérieur de 1000 € et son poids plus important de 10 kg, cette technologie convaincrait de plus en plus de motards tricolores : en France, la proportion de VFR 1200 équipées du DCT atteint désormais "environ 30%" assure Honda, tandis qu'elle s'établirait à "5%" sur les commandes portant sur la basique NC700S.

Pour Christophe Decultot, s'il est encore trop tôt pour crier victoire et songer à généraliser le double embrayage à toutes les motos de la gamme, cette tendance est néanmoins révélatrice d'un certain changement de mentalité. D'après le DG français, elle prouverait aussi la validité de la stratégie de la marque ailée concernant le DCT et le bien-fondé de son adaptation à de plus en plus de modèles.

A la rédaction de Moto-Net.Com, le manque de recul par rapport au succès du DCT incite à plus de prudence quant à sa réelle acceptation par des motards traditionnellement conservateurs et farouchement attachés au sentiment de liberté que procure le passage des vitesses... "à l'ancienne" ! Affaire à suivre : restez connectés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Rossi dans l'ombre des autres Yamaha aux tests du Qatar

Valentino Rossi termine les derniers tests d'intersaison au Qatar avec une modeste 12ème place, alors que les autres pilotes Yamaha trustent les avant-postes. Le Docteur se préoccupe davantage de son manque de constance que de sa vitesse pure... Explications. 
Tests d'intersaison 5 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 6 commentaires
Rappel des Yamaha Tmax 530 pour un problème de béquille

Yamaha rappelle ses scooters Tmax 530 produits entre 2017 et 2019 pour un risque de rupture de la béquille centrale. 11429 modèles sont concernés en France. Explications.
Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 55 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 17 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...