• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 14 novembre 2012

Transmission DCT Honda : c'est dans la boîte ?

Transmission DCT Honda : c'est dans la boîte ?

Introduite en 2010 sur la VFR 1200 , la boîte de vitesse à double embrayage Honda DCT (Dual Clutch Transmission) n'a jusqu'ici rencontrée qu'un succès limité auprès des motards. Mais les intérêts de cette technologie (rapidité et confort lors du passage des rapports, notamment) commenceraient à vaincre les idées reçues…

Imprimer

Introduite en 2010 sur la VFR 1200, la boîte de vitesse à double embrayage Honda DCT (Dual Clutch Transmission) n'a jusqu'ici rencontrée qu'un succès limité auprès des motards. Mais les intérêts de cette technologie (rapidité et confort lors du passage des rapports, notamment) commenceraient à vaincre les idées reçues et à séduire de plus en plus d'usagers selon Honda France...

La boîte DCT en bref

Utilisée en automobile depuis une dizaine d'années (par le groupe Volkswagen, notamment), la double embrayage DCT repose sur une boîte de vitesses "conventionnelle" - avec fourchettes et barillets - gérée par deux embrayages multidisques à bain d'huile juxtaposés et surtout indépendants : un pour les rapports impairs, l’autre pour les pairs.

Ce système fonctionne sous les ordres d'une centrale électronique qui détecte le moment propice au changement de rapport avant d'actionner le dispositif par le biais de deux valves solénoïdes : lorsque la première est enclenchée par exemple, l'unité centrale pré-enclenche le second rapport en 70 millisecondes (!), libère l’embrayage du premier rapport et verrouille la deuxième via des circuits hydrauliques placés sous le carter moteur.

Deux modes de conduite avec gestion totalement automatisée des passages de rapports sont proposés au guidon : "D" pour une conduite toute en souplesse - voire toute en mollesse… - et "S" où les rapports sont poussés pour une conduite plus sportive. Un mode manuel "MT" permet de passer ses vitesses d'une pichenette au commodo gauche.

Depuis 2012, le DCT "2.0" autorise une montée ou une descente de vitesse manuellement même lorsqu'un des deux modes auto est enclenché (lire notamment notre Point détaillé du 4 mai 2012).

Grandement améliorée en 2012 - toujours sur la VFR 1200 -, la transmission DCT de deuxième génération équipe désormais en option la routière V4 Honda, le maxi-trail Crosstourer, les économiques NC700S et NC700X et - de série - le "scooter-moto" Integra.

Et selon Christophe Decultot, le directeur général de Honda France (auto et moto), le travail réalisé pour résoudre ses petits défauts ainsi que les efforts de communication déployés par le premier constructeur pour faire connaître ce dispositif commenceraient à porter leurs fruits.

Interrogé à ce sujet lors du salon moto EICMA de Milan 2012, le big boss des Rouges nous a appris que pas moins de "60% des Crosstourer actuellement commandés dans le réseau Honda sont des modèles équipés du DCT" !

Malgré son coût supérieur de 1000 € et son poids plus important de 10 kg, cette technologie convaincrait de plus en plus de motards tricolores : en France, la proportion de VFR 1200 équipées du DCT atteint désormais "environ 30%" assure Honda, tandis qu'elle s'établirait à "5%" sur les commandes portant sur la basique NC700S.

Pour Christophe Decultot, s'il est encore trop tôt pour crier victoire et songer à généraliser le double embrayage à toutes les motos de la gamme, cette tendance est néanmoins révélatrice d'un certain changement de mentalité. D'après le DG français, elle prouverait aussi la validité de la stratégie de la marque ailée concernant le DCT et le bien-fondé de son adaptation à de plus en plus de modèles.

A la rédaction de Moto-Net.Com, le manque de recul par rapport au succès du DCT incite à plus de prudence quant à sa réelle acceptation par des motards traditionnellement conservateurs et farouchement attachés au sentiment de liberté que procure le passage des vitesses... "à l'ancienne" ! Affaire à suivre : restez connectés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alipne, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...