• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA FORCE VERTE
Paris, le 23 janvier 2007

Randy et OJ visent le haut du classement !

Alors que les premiers chronos de l'année 2007 commencent à être connus, le team Kawasaki et ses deux pilotes français prennent conscience qu'une nouvelle ère s'ouvre pour eux : celle des 800 cc certes, mais aussi de l'après Eckl... Prélude.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Randy de Puinet et O Jaque visent très haut cette année.... J'espère qu'ils ne vont pas trop viser les bacs à sable.........
Bestof: 
0
Lectures: 
0
concernant OJ je ne remet pas en cause qu'il ai été un excellent pilote 250 en revanche il n'a jamais réellement percé en 500-motoGP..ok il s'est fait shooté par barros sur une course. on a l'impression qu'il manque fortement de motivation et reste bien en deça des performances de son co-équiquipié. concernant la chine j'ai surtout vu un mec grave motivé pour profiter de conditions course difficiles(chapeau m'sieur!) afin de se faire voir s'il était motivé comme randy je croierait sans doute plus en lui mais le juge de paix est toujours le chrono...et là y'a pas photo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La perf de OJ en Chine n'est pas spécialement dûe à des super-réglages, je crois d'ailleurs avoir lu qu'il s'en est pas mal remis au staff technique car il connaissait peu la Kawa, ne l'ayant essayé que quelques tours en "journaliste pigiste" de luxe (lu dans une interview à MJ si je me souviens bien). Par contre, le déluge qui est tombé ce jour là sur le circuit lui a permis de mettre en avant son niveau de pilotage. Plusieurs pilotes sont partis à la faute, notamment les pilotes Suzuki. La pluie nivelle les problèmes de performances moteurs qui deviennent secondaires. OJ a donc su tirer parti des circonstances et utiliser au mieux la Kawa dans des conditions difficiles. Il n'aurait certainement pas pu faire de même sur le sec, ce qui explique ses performances plus moyennes lors de ses piges suivantes. Il n'a tout simplement pas pu lutter face à des pilotes équipés de machines plus compétitives... D'autres pilotes ont su s'illustrer sous la pluie : je pense notamment à JP Ruggia qui avait fini 2e sur la Yam YMF derière Wayne Rainey lors d'un GP au-dessus des années 90 (me demandait pas lequel!). La pluie permet au moins de montrer ce qu'un pilote doué sous la pluie est capable de faire, quand la moto, la puissance moteur et les réglages sont moins importants...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
lu sur le net, hayden a mal a son epaule,et a des soucis sur la moto,d'apres lui,il prend le vent en ligne droite,alors bleme de moteur,ou aerodynamique, c est la question qu'il se pose,et le vent oui tu va le prendre,et il va t'enrhumer,soigne tes sinus,aussi,et te fait pas de bile le doc va te soigner,au ptits oignons "gniark.gniark" que la fete commence,la mauvaise foi du motard n,est pas une legende,il couine avant meme d,avoir commencer,ca promet.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Alex 636, je confirme que ce jour là en Chine, OJ avait certainement une surmotivation, mais que c'est grâce à ses réglages qu'il a pu soutenir ce rythme, sur un circuit où les Bridgestone ont réalisé d'excellents temps sur le sec. Pourtant à l'arrivée de la course, le résultat était le suivant: 1-Rossi(Michelin)2-Jacque(Bridgestone)3-Melandri(Michelin)4-Gibernau(Michelin)5-Biaggi(Michelin)6-Van den Goobergh(Michelin)7-Hopkins(Bridgestone)8-Edwards(Michelin)9-Hayden(Michelin)10-Xaus(Michelin)11-Barros(Michelin)12-Capirossi(Bridgestone)13-Elisson(Dunlop)14-Elias(Michelin)15-Ukawa(Michelin) OJ avait enterré Nakano, Hopkins, Roberts (spécialiste de la pluie), Capirossi et Bayliss tous montés en Bridgestone, et pilotes titulaires pour la saison complète. Je crois qu'il faut savoir rendre à Caesar ce qu'il lui appartient, et je pense que le faire n'a rien à voir avec de la Franchouillardise. J'avais d'ailleurs ce jour là, également encensé Melandri, qui avait enrhumé sur la fin, tous les leaders Honda. Comme quoi, quand c'est beau, la nationalité n'a pas droit de cité !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec toi Gamelix ... Malgré tout je pense aussi que la perf' d'OJ est plus liée à sa motivation à l'instant T, qu'a des réglages "magiques". Qu'est ce qu'on a vu ce jour là ?? Que contrairement à ce qui été admis la kawa avait le potentiel pour se battre devant, voir même gagner ... Pourtant on ne l'a revoit jamais à pareille fête de l'année et ses perfs de 2006 sont irrégulières et plutôt mauvaises, pourquoi ? Enfin quelque soit le sport je pense qu'il faut partir pour jouer la gagne ... et pas des coups d'éclats ou du "milieu de classement" !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas mal dit gamellix, simplement pourquoi ne peuvent ils pas aller chercher un titre en 2007 si c'est possible? Est ce typiquement francais de se battre pour faire des coups d'éclats? un Rossi ou un Pedrosa se sont ils battus que pour faire figure? je ne crois pas Pedrosa s'il avait pu prendre le titre cette année il l'auraient fait et ils se battent pour la première, alors un rdp ou un oj expérimenté doivent se battre pour la 1ere place. Et ca passe par la descente des temps, de même que pousser les motos à leur limite pour les faire progresser. Actuellement pour oj les temps sont pas terribles même si pour nakano et checa par exemple c'est la même chose.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Gui, les problèmes rencontrés par la Kawa depuis sa naissance sont liés depuis toujours à un manque de puissance, et de vitesse de pointe. Le meilleur metteur au point au monde, de quelque nationalité qu'il soit, ne peut aller chercher des chevaux là où il n'y en a pas. Les performances de la Kawa ont évoluées avec l'adoption du calage Big Bang, qui a malgré tout mieux réussi à d'autres marques, ce qui leur a permis de garder un avantage de puissance, qu'elles avaient déjà. Quant au chassis et aux évolutions, Nakano a toujours mis en avant le travail d'OJ en tant que développeur, depuis deux ans (OJ n'est développeur que depuis deux saisons chez Kawa, il attaque sa troisième saison chez les verts) et il l'a remercié publiquement pour le travail qu'il faisait. Par ailleurs, personne ne peut nier que les Kawas, même justes, par rapport à la concurrence, ont aligné leurs meilleurs résultats en essais et en courses ces deux dernières années. En outre, ce qui avait permis à OJ d'obtenir son podium en Chine, c'est justement la qualité du chassis, associé là-bas aux Bridgestone. Le nivellement de puissance lié aux conditions dantesques du GP lui avaient permis d'exprimer tout son talent, mais surtout de mettre en adéquation ses réglages "maison", avec les conditions de courses, ce que peu avaient su faire ce jour là. Rossi, saluant sa performance incroyable, avait aussi reconnu la qualité de son travail de préparation, de même que Doohan. Je ne sais pas si je suis patriote ou chauvin ou les deux à la fois, mais je pense qu'un bon metteur au point mérite le respect...même s'il est Français. Quant à ses performances de pilote, je pense que les gens de chez Kawa savent garder les yeux ouverts, même s'ils sont bridés. Toutes les 800cc ont beaucoup de similitudes de comportements avec les 250cc, la puissance en plus, et il ne parait pas illogique de confier leur destin entre les mains d'un jeune ayant fini vice-champion du monde de la catégorie, et à un pilote expérimenté titré en 2000. Quant à l'âge du capitaine, il n'y a qu'à demander à Capirossi, à Checa ou à Bayliss ce qu'ils en pensent... Pour finir, personne ne leur demande d'aller chercher le titre en 2007, mais seulement de faire briller les couleurs vertes à chaque fois qu'ils le pourront. Et cela, rien que cela, je le crois possible cette année, et m'en délecte à l'avance, car tout le monde repart d'une feuille blanche. Est ce de l'arrogance ? Je te laisse juge !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les résultats de cette dernière journée semblent satisfaisants tout de même après des essais manqués en novembre. Randy fait le 6ème temps en battant son propre record de la piste. OJ semble en bonne forme après trois années de petits coups et de manque de roulage. Il doit aussi avoir en mémoire sa chute en 2001 pendant les essais hivernales qui lui avait fait manquer tout le début de sa première saison en catégorie reine. Il ne peut plus risquer une erreur de ce genre en risquant de perdre sa probable dernière saison.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour a tous! Nous ne risquons pas de perdre notre reputation de peuple arrogant avec des declarations comme celles-ci... Ok pour faire du politiquement correcte et de l'auto-motivation, rallier ses supporters et son usine derriere soi mais a ce point, c'est vraiment trop! tous le monde s’enflamme deja, "OJ est un excellent metteur au point" ? ouai ok, il a la charge de developper la kawa depuis combien d’annee et avec quels resultats ? RdP, 7’ temps, mais qui croit encore aux essais d’avant saison (Cf. les suzuki, CHAQUES ANNEES devant et qui s’ecroulent en cours de saison). Et non, je ne crache pas dans la soupe, je serais le premier a etre heureux en cas de victoire des verts mais calmons nous et arretons de nous rejouir avant la fete, la descente risque d’etre dure).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
apparemment Hayden et Pedro veulent un peu plus de puissance sur leur Honda, ils devraient peut-être en prendre un peu à Biaggi qui en a trop !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A noter qu'une partie du plateau 125 / 250 est à Jerez: Luthi est déjà dans le coup en 250. Et en 125, Di Meglio semble également bien dans le coup même si le plateau 125 est bien sûr loin d'être au complet (1er chrono hier et 3e chrono aujourd'hui). Ce qui est rassurant après son année 2006 si difficile. Encore un bonne nouvelle pour les frenchies...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ce ne sont que les premiers essais... RdP est à sa place dans le sens où il a été capable en cours de saison 2006 de faire des chronos de qualifications de même niveau. Pour OJ, je suis perplexe, mais en même temps faut pas oublier ce qu'il a été capable de faire à un certain GP en Chine... Ceci dit, les motos vont encore beaucoup évoluer d'ici le début de la saison et ceux qui sont devant aujourd'hui ne seront peut-être pas aussi bien au jour du 1er GP 2007. Les Kawa et les Suzuki avaient laissé quelques espoirs l'année dernière en essais de pré-saison, et finalement on a vu essentiellement Honda, Yamaha et Ducati... Rossi avait l'air à la fête aux essais et finalement il a été à la peine une grande partie de la saison 2006, pendant que les teams Honda s'éclataient... Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure, mais attendons de voir comment vont évoluer les motos au cours des prochains essais. Je pense qu'il peut y avoir quelques renversements de situation. J'espère en tout cas que le niveau des machines se sera resseré.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pas la peine de s'inquiéter pour l'instant pour notre OJ national. La saison est longue, pas besoin de partir le couteau entre les dents. Sa forme physique n'est et on le comprend pas encore au top aprés 3 saisons en quasi hibernation. Ce n'est pas le moment de se blesser. Il faut pour lui travailler et retrouver tous ses moyens le moment venu. Je peux vous dire que l'homme et plus que jamais motivé à l'image de son fan's club qui à toujours été avec lui pour le soutenir mème ses 3 derniére années. Je suis certain qu'il fera tout pour que cette saison soit la plus belle possible grace à une machine proche parait il d'une 250 ou les jack attack seront de retour.ALLEZ OJ A bientot et bis à lulu01
Bestof: 
0
Lectures: 
0
eh bien c'est pas avec les essais irta qu'il va nous rassurer, OJ précède juste le pilote essayeur bridgestone sur le dernier jour. La kawa a l'air d'avoir du potentiel en tout cas, c'est une bonne nouvelle pour les verts.De toute manière on saura la vérité de tout ca qu'au premier grand prix.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
6ième temps des essais de Sepang pour Randy ... peut-on encore formuler des critiques? Il ne lui reste plus qu'à s'appliquer sur les départs en course, son très gros point faible. La kawa a finalement l'air d'être bien née! OJ, encore 1 seconde de trop, mais l'essentiel, c qu'il soit présent, et pas de blessures avant le championnat. Quant à la Honda : décidémment déssinée pour Pedrosa : les grands sont obligés de maigrir et d'adapter à fond leur position afin de limiter les prises d'air! probable que certains teams satellites fassent le choix d'un autre constructeur pour 2008...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tu sais Tzr500, du plus loin que je me souvienne, OJ a toujours mis à profit les séances d'essais pour tester un maximum de réglages, et recouper et encore recouper ses informations. Doohan faisait pareil. Rarement sur les feuilles de temps lors des premiers essais, mais tout en haut dans les 5 dernières minutes. OJ est un vrai metteur au point, et Kawa, en le prenant comme pilote de développement, dans un premier temps ne s'est pas trompé. Il y a en tout, 5 séances de 3 jours prévues avant le début de la saison. Les Kawas ont surtout besoin de roulage, avec des tâches partagées. Il est facile d'imaginer RDP travailler sur la performance et OJ sur la fiabilité et sur le fond. Les montes de pneumatiques ne sont dans ce cas, pas les mêmes, et les réglages non plus. Si les deux pilotes jouent bien le jeu et recoupent leurs informations (ce qu'ils ont intérêt commun à faire sur une nouvelle moto), tu les verras à l'orée de la saison, tourner dans la même seconde, voire dans le même dixième. Le plus important aujourd'hui, c'est que ce même dixième, soit pour l'ouverture du championnat le même que les Suz, Yam, Honda et Ducati. Et pour cela, il faut que la moto absorbe du roulage, et évolue sainement. Le moteur Kawa est celui qui avait pris le plus de retard, et ils ont raison de ne pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs. Du reste, malgré cela, les temps de RDP sont encourageants, voire inespérés, et laissent entrevoir le meilleur début de saison que Kawa aura connu en motogp.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
on sera tous fixés apres les essais irta...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour l'instant le OJ est plutot discret autant que ses performances! ce qui est plutot inquiétant. Rdp a l'air plus dans le coup s'il oublie pas de rester sur ses roues... et Yoda joue gros cette année en tant que team manager.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ces 2 français ont le talent en commun. D'autres qualités les rapprochent : l'attaque en piste, les bons résultats en 250, - c'est un euphémisme pour OJ – ils sont d’excellents metteurs au point. Ils ont aussi des points à améliorer (j'ai pas dit défauts, hein ) dont l'inconstance, le manque de confiance (?), le manque relatif de reconnaissance internationale et une petite (mais toute_toute petite) tendance à chuter ou on va dire plutôt à perdre l’avant de façon intempestive. Je pense quand même que le package pilotes est bon, pour peu qu’ils travaillent en commun dans la même direction pour faire progresser les machines et le team, qu’on ne demande pas, ou qu’on attende pas qu’ils fassent des miracles, pour peu qu’aucune compétition franco-française ne s’installe pas entre eux, que nul n’en préfère ou lèse l’un par rapport à l’autre, enfin pour résumer pour peu que la mayonnaise prenne et que nous, on les laisse piloter en paix avec leurs qualités et travailler dur sur leurs points moins performants. Et ils vont, j’en suis persuadé, permettre à Kawa de faire enfin son trou en MotoGP. Moi j'y crois en tout cas je suis à fond derrière eux … mais attention pas de trop près ( !) … Ne leur mettons pas une pression excessive. Rêvons les yeux ouverts.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pourvu qu'il pleuve à tout les GP, ils seront peut être devant !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La fougue et l'expérience. Si ces deux lascars pouvaient se battrent pour des podiums cette saison, ce serait déjà super. Clin d'oeil à mon pote JC19, fan des fans de la jack attack.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ALLEZ LES VERTS!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net