• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA FORCE VERTE
Paris, le 23 janvier 2007

Randy et OJ visent le haut du classement !

Randy et OJ visent le haut du classement !

Alors que les premiers chronos de l'année 2007 commencent à être connus, le team Kawasaki et ses deux pilotes français prennent conscience qu'une nouvelle ère s'ouvre pour eux : celle des 800 cc certes, mais aussi de l'après Eckl... Prélude.

Imprimer

Pour la toute première fois et pendant trois jours, les principaux pilotes de MotoGP vont pouvoir comparer les performances de leurs nouvelles 800 cc. Pour Kawasaki, à la variation de cylindrée s'ajoute une toute nouvelle structuration de son team, autrefois conduit par Harald Eckl mais désormais entièrement géré en interne.

"Nos membres d'équipe en Europe ont étroitement coopéré avec la filiale européenne de Kawasaki afin de nous assurer l'infrastructure nécessaire au soutien de nos activités de course, tandis que les ingénieurs de Kawasaki au Japon ont travaillé de longues heures pour faire de notre nouveau 800 cc ZX-RR un outil compétitif avec lequel débuter la saison", se réjouit Ichiro Yoda, directeur de Kawasaki Racing.

Alors que pour les Verts, la fin 2006 était placée sous le signe de l'incertitude, voire de l'inquiétude (lire Moto-Net du 17 novembre 2006 et Moto-Net du 1er décembre 2006), début 2007 fait office de nouveau départ avec des tests de Sepang qui deviennent un tremplin vers les avant-postes : "je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne devrions pas viser le haut du classement à l'issue de ces trois jours d'essai", prévient Yoda...

Randy et OJ visent le haut du classement !

Côté pilotes, le tout premier roulage sur la nouvelle ZX-RR 800 n'avait pas laissé de marque indélébile et pour cause : la Ninja n'avait même pas daigné sortir des stands le troisième jour, contraignant Olivier Jaque à reprendre le guidon de la 990...

"Ma première impression de la moto, quand je l'ai testée en novembre, était qu'elle ressemblait à une 250 cc en beaucoup plus puissante", résumait OJ, tandis que Randy avait tout juste pu se rendre compte qu'il lui faudrait "complètement changer le style de pilotage pour en tirer le meilleur".

Heureusement, au vu des toutes dernières informations en provenance de Malaisie, il semblerait que nos deux pilotes français soient aujourd'hui pleinement satisfaits du travail effectué par les chercheurs nippons durant la trêve hivernale.

Randy et OJ visent le haut du classement!

"Il est difficile de croire que c'est la même moto", s'exclamait il y a quelques heures Randy en rentrant aux stands. Et Olivier de surenchérir : "dès la première boucle ce matin, il m'est paru évident que les ingénieurs Kawasaki avaient effectué de gros progrès sur la moto depuis notre premier test l'an dernier ici même" !

Après 700 km parcourus sans encombres par la nouvelle Ninja 800 (72 tours pour De Puniet et 62 pour Jacque), le team nippon a de quoi tirer un bilan provisoire très satisfaisant : le jeune Randy se classe 7ème meilleur temps avec un chrono de 2' 03.542, soit une demi seconde moins vite que son meilleur temps en course lors du Grand Prix 2006.

Sans s'attarder sur sa 19ème place, Olivier se félicite de la bonne entente créée avec son nouveau chef mécanicien Fiorenzo Fanali et l'ensemble de son équipe. Bien qu'il faille encore attendre deux jours les résultats finaux, il semble que Kawasaki parte du bon pied !

Notons enfin l'excellente première journée des pilotes Suzuki (lire Moto-Net du 19 janvier 2007), Hopkins étant le seul pour l'instant à s'être glissé sous la barre des 2' 03. Vermeulen, Rossi, Edwards, Hayden et Capirossi sont à l'aspi. Quant à Sylvain Guintoli, le pilote du team Tech3, il se trouve pour le moment en dernière position, victime d'une chute heureusement sans gravité.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Gui, les problèmes rencontrés par la Kawa depuis sa naissance sont liés depuis toujours à un manque de puissance, et de vitesse de pointe. Le meilleur metteur au point au monde, de quelque nationalité qu'il soit, ne peut aller chercher des chevaux là où il n'y en a pas. Les performances de la Kawa ont évoluées avec l'adoption du calage Big Bang, qui a malgré tout mieux réussi à d'autres marques, ce qui leur a permis de garder un avantage de puissance, qu'elles avaient déjà. Quant au chassis et aux évolutions, Nakano a toujours mis en avant le travail d'OJ en tant que développeur, depuis deux ans (OJ n'est développeur que depuis deux saisons chez Kawa, il attaque sa troisième saison chez les verts) et il l'a remercié publiquement pour le travail qu'il faisait. Par ailleurs, personne ne peut nier que les Kawas, même justes, par rapport à la concurrence, ont aligné leurs meilleurs résultats en essais et en courses ces deux dernières années. En outre, ce qui avait permis à OJ d'obtenir son podium en Chine, c'est justement la qualité du chassis, associé là-bas aux Bridgestone. Le nivellement de puissance lié aux conditions dantesques du GP lui avaient permis d'exprimer tout son talent, mais surtout de mettre en adéquation ses réglages "maison", avec les conditions de courses, ce que peu avaient su faire ce jour là. Rossi, saluant sa performance incroyable, avait aussi reconnu la qualité de son travail de préparation, de même que Doohan. Je ne sais pas si je suis patriote ou chauvin ou les deux à la fois, mais je pense qu'un bon metteur au point mérite le respect...même s'il est Français. Quant à ses performances de pilote, je pense que les gens de chez Kawa savent garder les yeux ouverts, même s'ils sont bridés. Toutes les 800cc ont beaucoup de similitudes de comportements avec les 250cc, la puissance en plus, et il ne parait pas illogique de confier leur destin entre les mains d'un jeune ayant fini vice-champion du monde de la catégorie, et à un pilote expérimenté titré en 2000. Quant à l'âge du capitaine, il n'y a qu'à demander à Capirossi, à Checa ou à Bayliss ce qu'ils en pensent... Pour finir, personne ne leur demande d'aller chercher le titre en 2007, mais seulement de faire briller les couleurs vertes à chaque fois qu'ils le pourront. Et cela, rien que cela, je le crois possible cette année, et m'en délecte à l'avance, car tout le monde repart d'une feuille blanche. Est ce de l'arrogance ? Je te laisse juge !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour a tous! Nous ne risquons pas de perdre notre reputation de peuple arrogant avec des declarations comme celles-ci... Ok pour faire du politiquement correcte et de l'auto-motivation, rallier ses supporters et son usine derriere soi mais a ce point, c'est vraiment trop! tous le monde s’enflamme deja, "OJ est un excellent metteur au point" ? ouai ok, il a la charge de developper la kawa depuis combien d’annee et avec quels resultats ? RdP, 7’ temps, mais qui croit encore aux essais d’avant saison (Cf. les suzuki, CHAQUES ANNEES devant et qui s’ecroulent en cours de saison). Et non, je ne crache pas dans la soupe, je serais le premier a etre heureux en cas de victoire des verts mais calmons nous et arretons de nous rejouir avant la fete, la descente risque d’etre dure).
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A noter qu'une partie du plateau 125 / 250 est à Jerez: Luthi est déjà dans le coup en 250. Et en 125, Di Meglio semble également bien dans le coup même si le plateau 125 est bien sûr loin d'être au complet (1er chrono hier et 3e chrono aujourd'hui). Ce qui est rassurant après son année 2006 si difficile. Encore un bonne nouvelle pour les frenchies...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ce ne sont que les premiers essais... RdP est à sa place dans le sens où il a été capable en cours de saison 2006 de faire des chronos de qualifications de même niveau. Pour OJ, je suis perplexe, mais en même temps faut pas oublier ce qu'il a été capable de faire à un certain GP en Chine... Ceci dit, les motos vont encore beaucoup évoluer d'ici le début de la saison et ceux qui sont devant aujourd'hui ne seront peut-être pas aussi bien au jour du 1er GP 2007. Les Kawa et les Suzuki avaient laissé quelques espoirs l'année dernière en essais de pré-saison, et finalement on a vu essentiellement Honda, Yamaha et Ducati... Rossi avait l'air à la fête aux essais et finalement il a été à la peine une grande partie de la saison 2006, pendant que les teams Honda s'éclataient... Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure, mais attendons de voir comment vont évoluer les motos au cours des prochains essais. Je pense qu'il peut y avoir quelques renversements de situation. J'espère en tout cas que le niveau des machines se sera resseré.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pas la peine de s'inquiéter pour l'instant pour notre OJ national. La saison est longue, pas besoin de partir le couteau entre les dents. Sa forme physique n'est et on le comprend pas encore au top aprés 3 saisons en quasi hibernation. Ce n'est pas le moment de se blesser. Il faut pour lui travailler et retrouver tous ses moyens le moment venu. Je peux vous dire que l'homme et plus que jamais motivé à l'image de son fan's club qui à toujours été avec lui pour le soutenir mème ses 3 derniére années. Je suis certain qu'il fera tout pour que cette saison soit la plus belle possible grace à une machine proche parait il d'une 250 ou les jack attack seront de retour.ALLEZ OJ A bientot et bis à lulu01

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 2 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...