• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 23 avril 2010

Essai des FZ8 et Fazer8, futurs best-sellers Yamaha

Numéro un des ventes de motocycles en France depuis 1996, Yamaha lance cette année un nouveau modèle qui devrait confirmer son monopole : la FZ8, et sa version carénée Fazer 8. Le best-seller français Z750 est dans l'objectif... Premiers tests de MNC !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
La categorie 600/800 est la plus pauvre en pure routieres. C'est la plus riche en roadsters. Malheureusement, moi c'est une routiere que je cherche, pas juste une moto pour la ville. A part la BMW F800S, l'Aprilia Shiver GT et la Kawa ef6f un peu legere pour les longs trajets, on n'a rien eu a se mettre sous la dent question touring. La Triumph 675 Daytona est une pure sportive. Et quand je vois Honda qui sort une VFR250 magnifique alors qu'en 600 on a le droit qu'a une ressucee de Hornet, je me dis qu'ils ont perdu la tete. Une VFR600 ou VFR750 avec la gueule de VFR1200 eut ete sympa.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Elle est pas mal mais elle est trop chere!! Une specialite Yamaha on dirait. En plus j'ai le sentiment que Kawasaki va nous sortir une version restylee de leur 750cc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Pascal ta fzs 1000 continuera de te rendre plus de services que la fz8 fazer! Garde-la bien!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi, je ne la trouve pas désagréable cette fazer8, simplement elle s'adresse à ceux qui veulent une fz6 plus dynamique avec une cylindrée supérieure sans être obligé de prendre 1z 750 avec un look manga plus "dévergondé". En revanche, c'est vrai le pot est affreux! Elle ne s'adresse pas au même public, mais plutôt à des gens comme moi( j'ai une fzs fazer 1000)qui veulent aller au boulot en moto, emmener leur compagne de temps en temps et arsouiller avec les potes aussi, sans faire trop de concession grâce à une certaine polyvalence... Et puis, il faudra l'essayer pour se faire une véritable idée. Néanmoins, il est vrai qu'elle ressemble à une fz6 fazer avec un arrière de FZ1, donc peu original, mais toujours assez sage (trop sage?)et polyvalent. Maintenant, je ne me vois pas la comparer avec une street triple qui n'a rien à voir, j'aime le look de cette machine, mais à part s'amuser avec (même si c'est essentiel le plaisir à moto), la protection inexistante, le confort absent ne me donnent pas envie d'en acheter une. Pour moi, la moto doit me donner du plaisir tout de suite et sans concession ou peu. Et en parlant de motorisation, ma fazer n'est pas encore obsolète et le moteur m'offre encore assez de plaisir
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce que je voulais dire par là, et je ne fait pas de systematisation, c'est qu'un type qui achete un ZED ne le fait pas parce que c'est un 750 et que ça semble un bon compromis à d'autres motorisation, mais d'abord pour la gueule( n'en déplaise au anti-manga)ou encore pour le prix. Tu parles de cravacher un 600 mais tu n'as suremement pas essayer la triumph qui n'a guere besoin d'etre cravacher plus que beaucoup de 1000 quatre cylindre. Maintenant meme s'il subsistera toujours des types pour ne pas acheter un 600 parce que ça ptite bite, ceux qui ne vont pas vers la street c'est avant tout parcqu'ils n'aiment pas sa tronche (d'ailleurs la speed qui elle est un 1000 ne se vend pas mieux). Je ne nie pas le confort d'utilation en terme d'agrement d'un 1000 par rapport à un 600, je dit juste que l'argument non seulement ne se vaut pas systematiquement mais surtout qu'à force de mettre l'argument moteur en avant on se retrouve avec des motos qui tentent toutes à se ressembler, sans sex appeal et qui ne permettent pas à un constructeur de se démarquer réellement sur ce creneau: remonte sur les derniers essais de roadster et tu verras que le dossier "moteur" est rarement negatif. Tous marchent trés fort, donc au bout du compte il va bien falloir que quelque chose les differencie significativement, d'où mon avis quà terme " l'argument moteur est voué a etre relegué au second plan".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"aujourd'hui l'argument moteur est voué a etre relegué au second plan". Bizooz, t'es sur qu'on vit sur la meme planete? Je ne vois pas bcp de motards rever d'une gsxr 400. Quant à dire qu'un 600 suffit, pas d'accord non plus, je prefere largement un 1000 à un 600, meme s'ils font la meme puissance. Tout simplement parce que je n'aime pas devoir cravacher un moteur pour qu'il pousse un peu
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si suzuki lance un gsr 750 tirée de l'experience moteur du GSXR 750 la sa va faire mal... Tarots plus competitif que yamaha qui ne font pas grand chose d'extra.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bizooz ta réflexion est intéressante et il est vrai je le répète que cette yam n'est pas géniale d'innovation et de personnalité. Il est vrai aussi que l'effort a été fait depuis quelques années sur les moteurs certes mais aussi... les châssis d'un meilleur comportement, au détriment parfois d'un look sans originalité (fz8) mais suffisamment consensuel ou bien le contraire (speed triple etc...) qui ne fait par définition, pas toujours l'unanimité. En fait depuis qqs années, on nous met dans les mains des sportives décarénées -les fameux "roadsters"- toutes plus performantes les unes que les autres, qu'on ait 600 ou bien 1000cm3, et qui ont pris peu à peu la place de motos plus sages et plus polyvalentes. En effet quant vous essayez une gsr ou bien la dernière hornet, ou encore la fameuse street, on est impressionné par les performances défiant du bas de leur petit 600cm3, de plus grosses cylindrées. Sous le coup de l'excitation on signe le chèque, et quelques milliers de kms après, on se demande déjà comment on va graisser sa chaine (centrale au mieux en option) et comment va vieillir le pot d'origine (ref rougemaducat). Ah oui... et comment je vais améliorer la protection, et mettre une bagagerie sans compromettre le joli look de ma "naked"!!! Bon... et si je pars en voyage avec ma dulcinée va-t-elle accepter de revenir avec moi (arf!), et vais-je trouver une station tous les 200kms maxi... C'est d'autant plus dommage dans le cas de la fz8, que la cylindrée de 800cm3 permet d'envisager plus sereinement le duo que sur un 600, et surtout fait immanquablement penser aux anciennes, moins sportives et plus classiques (ex cb, z et autre xj...) mais qu'on pouvait équiper à l'envi... Heureusement il reste encore qqs rescapées bandit cbf xjr... se tirant avec les honneurs de pas mal de situations (dont le duo) et qu'un vilain top case ou des sacoches, ou encore un gros saute vent ne défigureront pas radicalement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout ça semble mener à constat simple: les constructeurs motos sont-ils en mesure de nous proposer de réelles innovations et non pas de simples remises au goût du jour? Je m'explique: je trouve bizarre de remettre en avant des motorisations ( en l'occurence 750/800) qui ont fait les beaux jours de la production mondiale et seraient aujourd'hui des arguments marketing pour décrocher de nouveaux clients, sous pretexte de proposer un compromis entre les "petits" roadster et les "gros", alors qu'il est evident que des "petits", en l'occurence la street triple ou la gsr (n'en déplaise à certains)puisqu'il faut les citer, prouvent qu'elles peuvent chasser (en tout cas en terme de performances, puisque ça semble si important aux yeux de beaucoup)sur les terres des "gros". Il semble donc evident que l'argument "performance" ne fonctionnent pas, meme si on pourra dire que le fz8 a plus de souffle que le fz6. Honnetement, est-ce un argument suffisant? ça me fait penser à la production automobile qui s'evertue à intercaler et etirer des categories de vehicules pour proposer "plus de choix", resultat on se retrouve avec une twingo de la taille d'une clio d'antan, mais quid de l'innovation? Certes une moto a toujours un guidon et deux roues, mais à mon sens il existe des arguments plus subtil que la motorisation. Si j'evite l'allusion aux innovations purement technologiques et qui sont propres à chaque époque, on peut mettre en avant des propositions plus "simples" et qui ne demandent rien d'autre qu'un minimun de creativité. Je penses notamment à la lo-rider de BMW (qui à priori ne verra pas le jour) qui proposait un concept interesant, à la fois en terme de design mais egalemement de personnalisation, autrement dit d'appropriation. En clair puisqu'aujourd'hui l'argument moteur est voué a etre relegué au second plan, n'en déplaise aux constructeurs qui pensent encore en faire le fer de lance de leur marketing, il va falloir penser à se sortir les doigts du cul pour nous proposer des concepts novateurs en terme d'esthetique, de chassis et certainement d'autres critères dont je n'ai meme pas idée...mais rassurez-vous je ne suis pas con au point de penser que "l'argument moteur" n'a aucun poids dans le choix que fait le consommateur, mais je pense juste que plus le temps passe, plus les motards viennent à disparaitre en tant qu'espèce passionnée mais renait en tant qu'espèce consommatrice, et dans ce cas l'adage devient "peu importe l'ivresse pourvu qu'on ai un beau flacon", et le flacon de la fz8 n'est pas trés flateur...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce pot il est gros et horrible. Sinon ensemble sympa mais rien de nouveau. La Street Triple 675 TRIUMPH a 01 moulin + démonstratif je pense. Les anglais ont tjrs. une longueur d'avance ; la 1050 Speed Triple ou la 675 sont des TOMOS bien + joueuses. A+...VVV..zouc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Taiwanc13, ça semble t'énerver qu'un nouveau 4cyl débarque sur le marché, mais il en faut pour tous les goûts, et ce n'est pas qu'une question de prix d'excellence, la preuve en est du succès du Z. Cette fz8 me semble plus réussie que la fz1 au niveau de sa silhouette. Au niveau du pot il faudra vérifier de près sa qualité. C'est vrai que de loin on dirait un tuyau de poële! Un silencieux du même matériau que le collecteur aurait fait meilleure qualité. Ca aurait fait peut-être trop de doré... C'est comme d'assortir la couleur des rideaux avec le salon: cornélien! Bon trêve de plaisanterie, elle a intérêt d'être plus confortable et d'un meilleur comportement que la Z, sinon effectivement, elle va manquer d'attrait, à moins que le prestige de la marque suffise... Il y a déjà un petit souci au niveau de l'autonomie me semble-t-il (17l contre 18.5l pour la Z).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le meilleur roadster du marché c'ets la street triple qui chasse sur les terre des 1000... alors arretez de faire semblant de flasher sur des mob qui n'ont de fun que le chiffre sur le coté du carenage . le Z se vend grace à son prix et son 750... alors qu'un street marche bcp mieux.... le fz8 ressemble à un fz1... qui n'est pas un best seller donc pkoi le fz8 le deviendrait???? bref, encore un navet sur la route
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est sûr cette fz8 n'est pas géniale, mais bon elle pose une alternative au look manga de la Z qui ne fait pas l'unanimité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je sens qu'on va se répéter , mais le Z AVEC ABS est à 7999€ ; moins cher et la sécurité en plus, au moment du choix final ça peut faire la différence....J'parle pas du pot qu'il faut virer d'office, donc + 800€ env , à moins qu'on puisse l'acheter sans le pot avec une bonne ristourne... autre point négatif , la contenance du réservoir d'essence revue à la baisse par rapport à un FZ6 ; pour le reste, elle me semble plûtot bien née...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bon c'est pas gagné pour yam, car lorsque l'on veut occuper un créneau par le best seller de kawa on essaye d'innover et de faire plus "crapuleux" et là force est de constater qu'il n'y a rien pour se faire se retourner.donc au pire se sera une mini gt mais avoir mis une fourche inversée à quoi bon,un pot en tôle peint en noir, pas de clé codé donc pour le vol il faudra en passer par une alarme homologué, on continue dans le mesquin avec une centrale à 150€, pas de rapport engagé pourtant bien utile et un tarif supérieur la z 750, allez kawa peut dormir tranquille.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et dire que suzuki n'a pas voulu sortir son gsr 750...oups ! loupé !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sympa le radiateur estampillé FZ8...en option ou juste le temps d'une photos?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

Essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires