• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 21 mars 2014

Essai CTX1300 : le nouveau cruiser de Honda

Le régiment Honda est complété cette année par une nouvelle recrue : la CTX1300. À mi-chemin entre un custom et une routière, ce ''croiseur'' possède comme armes un look original, le V4 de la Pan European et une ribambelle d'équipements de série. Essai !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Intéressé moi aussi par ces commentaires mais surtout par cet excellent essai que je viens de découvrir, après avoir repéré la promo impressionnante de chez Honda sur la CTX 1300 ( 12900 au lieu de 17500 ces jours!). Vais aller faire un essai ( jamais acheté une moto sans l'avoir essayé) et reveindrai vous en parler mais j'ai un a priori en faveur du rapport qualité/prix de cette CTX. On verra ça...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas déçu de lire tous ces commentaires, vraisemblablement émis par une majorité de personnes qui n'ont jamais utilisé cette CTX1300 et qui n'ont fait que de lire des articles. Me considérant comme motard (25000 km/an depuis 30 ans), j'affirme que cette moto est une machine qui vaut le détour. Pour ma part, j'ai déjà fait plus de 3000 kilomètres en un mois et par mauvais temps. Hormis les pieds, la protection est parfaite (bulle haute installée). La position de conduite est excellente pour des gabarits de 1,85m. En adaptant la hauteur de guidon, l'utilisation des retroviseurs est acceptable mais est à améliorer par Honda. En France, la limitation de la vitesse étant contraignante, le moteur coupleux est largement suffisant. En conclusion, cette moto est très intéressante mais des détails sont à corriger, par exemple la retrovision ou l'amortissement arrière.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Après un essai cet après midi, voici mes impressions : Look d'enfer, futuriste ( l'avant est superbe) Position décontractée, reposante Moteur doux sans vibration et qui permet de "cruiser" tranquille avec suffisamment de reprises Partie cycle très équilibrée Amortisseurs arrières un peu sec Bulle correcte en dessous de 100 km/h, après sur longue distance, vaut mieux envisager une option bulle haute Une alternative aux baggers américains
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pas d'étude de marché avant sans quoi ils auraient su que pour croiser il faut de l'essence (23 minimum pour ce type de motorisation) et un top case qui fait dosseret en même temps! Bref vaut mieux passer le DEAUVILLE en 800 CC. La nouvelle 800 VFR a 21,5l elle!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A mon tour cet après-midi de "cruiser" avec cette nouvelle CTX 1300. Béquillée à côté de la F6B, elle est moins longue d'une boite de sucre mais curieusement à l'exercice du redressement la F6B est plus facile à relever, de toute évidence le centre de gravité est plus haut avec le lourd V4 de la Pan. Esthétiquement la CTX 1300 est plus jolie que la F6B avec des touches chromées et des détails de finition plus léchés, une ligne plus dynamique que les lignes mollassonnes de la F6. Le tableau de bord de la CTX est très classe, bien agencé, les commandes déportées sur le simili réservoir sont délicieusement dessinées et contrairement à ce que j'aurais pensé, elles s'avèrent pratiques à l'usage... mais on est loin de la mollette géniale des 12 RTLC ! Le bruit du moteur, bof, ça siffle pas mal mais à l'accélération on reconnait entre mille la sonorité particulière du V4 Honda..... ça reste très civilisé, les fans du Big Twin risquent d'être déçus !.....la position de conduite me convient avec seulement les pieds un peu trop en avant, j'ai préféré la position sénatoriale de la F6. J'ai fait mon parcours test habituel, en fait où je l'ai appréciée le mieux, c'est en milieu urbain avec une bonne maniabilité, une souplesse moteur qui évite les changements fréquents de vitesse, un freinage très sécurisant, une bonne qualité audio et un confort de premier ordre. Peut-être un peu lourde de direction à basse vitesse et tout de même un poids qui peut se faire sentir en cas de surprise. Cette CTX est aussi très agréable sur nos départementales, le V4 dégonflé n'est pas un foudre de guerre mais pour celui qui veut cruiser, il est largement assez pourvu. Sur voies rapides, autant éteindre le système audio qui devient inaudible dépassé les 100 km/h, le haut du corps est dans la tourmente tout comme la F6 ( à laquelle il suffit de rajouter un pare-brise plus haut pour la transformer en grande routière). Sur ma chère portion de route bosselée la CTX n'est plus à la fête, ça talonne de l'avant et l'arrière transmet ses ruades dans le bas du dos, c'est clair ce n'est pas sa vocation; sur le même parcours la F6B était plus confortable. Retour au bercail, alors pour qui cette nouvelle bagger ? Ne répondrait-elle pas aux nouvelles contraintes que nous imposent les limitations de vitesse, en effet cette moto se déguste à allure de sénateur, dans un grand confort pour le pilote et semblerait-il aussi pour la passagère avec une capacité d'emport non négligeable.... elle pourrait prétendre préfigurer la moto de demain !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonsoir, Merci pour cet essai de la CTX 1300, que je trouve très complet et fiable. Ayant pu la tester moi aussi sur un après midi, 3 heures de roulage, je corrobore vos dires. Pour ma part, le levier d'embrayage était très agréable. J'ai aimé aussi le bruit du moteur, assez discret, et sans sifflement. Je viens d'un FJR full de 134CV, et était curieux de découvrir ce V4 ramené à 84CV pour plus de couple. Alors je dis bravo aux ingénieurs de Honda, car ce moteur est une réussite. J'ai eu bien du plaisir lors de mon essai. J'espère que cette moto va encore évoluer, pour supprimer quelques défauts: valises trop petites valises fixes réservoir 19,5 litres rétro pas très lisibles un peu large de l'avant (à cause des rétros) PR4 non disponibles réservoir en plastique => sac réservoir aimanté pas compatible
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca y est, je l'ai enfin vue et analysé de près. Visuellement, de coté elle fait plate et longue, longue...Le tableau de bord est la chose qui me plait le plus sur cette moto, quand au reste je sais pas ,c'est bizarre. Peut-être qu'avec le temps et en en croisant sur les routes je me ferai à ce style mais pour l'instant je suis très mitigé. Je critiquai le fait que le 1300 ai été dégonflé à 86 chx mais en y réfléchissant un peu la c'est vrai que plupart des gros custom tournent entre 50 et 70 chx donc cette 1300 est bien au dessus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quel rapport ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les motos avec des rétroviseurs de voitures, ça me dérange.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui mais en vraie GT, et non pas FJR sauce Honda; pour ça ils ont la VFR. DCT: OK mais seulement en option.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Rene.....bien entendu qu'on y a pensé à ce V4 avec sa boite DCT pour la future GT de chez Honda.....mais ça fait 5 ans qu'on y a pensé !.......il serait temps qu'elle arrive !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fort probable en effet qu'elle serait plus légère même avec un peu plus de plastiques et de sacoches intégrées, avec un moteur un peu plus "fun", une espèce de fjr à la sauce Honda. Idée à faire consigner auprès de Napo, collecteur d'idées ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@René Non, pas de connaissance de fuites. Il me semble simplement que le 1200 avec la boîte DCT sont particulièrement indiqués pour un GT plus légère et moderne que le 1300 PAN, et rentre dns la logique multi-plateforme de Honda. Cette moto serait parfaite pour moi !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Exact Bigtof on ne peut pas parler véritablement de déception quelque soit le 2RM Honda, le cahier des charges étant généralement correctement rempli. Une version GT de Vfr12, bonne idée en effet, inspirée de la même élégance, pourquoi pas à la place de la ST1300, t'aurais eu vent de fuites? si je peux m'exprimer ainsi :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'adore et j'aimerais bien en avoir une , la blanche de preference . Le design est endehors du classique .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi, j'dis ça, j'dis rien, mais avec mes 27000km/an en moto, je suis pas un vrai motard, puisque j'en fait aussi 10.000 en auto.. Cela dit, je n'ai eu que des Honda, même si j'en ai essayé d'autres, et je dois dire que je n'ai jamais été déçu : polyvalence, moteurs pleins et coupleux, qualité de fabrication qui dure dans le temps, fiabilité, et prix raisonnable par rapport aux teutonnes, pour un commercial comme moi, c'est que du bonheur. Perso j'en suis à ma 3eme CBF1000, et j'attends la version GT du 1200V, mais cette 1300, c'est à essayer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En voici d'autres : Le vrai motard, l'a pas de voiture passe qu'il a pas besoin : vu qu'il a pas de femme et pas de mômes .. Mais le vrai motard ne bricole pas chez lui non plus, et il a jamais besoin d'une auto pour trimballer du matos, Mais, y'a des avantages : le vrai motard, l'aura jamais l'Alzeimer, y sera mort avant..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le vrai motard a des moucherons plein les dents.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand j'était gamin , Honda était une marque qui me faisait rêver , ca a bien changé ..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ghost D> et pour conclure, le vrai motard a des ampoules à la main droite. ... la suite?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le vrai motard n'a pas de voiture. le vrai motard n'a pas d'enfant, il n'a pas de femme, il n'a même pas de famille. Pas besoin, le vrai motard a une moto. Le vrai motard ne freine pas. Le vrai motard possède une moto qui ne comporte pas de plastique. Le vrai motard roule sous la pluie. Le vrai motard roule sous (et sur) la neige. Le vrai motard n'a jamais froid. Le vrai motard entretient lui-même sa moto. Le vrai motard est capable de démonter et remonter sa moto pour la réparer sur le bord d'une route avec juste un couteau suisse pour outil. Le vrai motard est un homme. Le vrai motard chie sur les scotaires... A vous de compléter, moi je suis juste un utilisateur de deux roues qui fait ses 20.000 km par an...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben un vrai motard c'est un gars qui ne roule qu'en moto d'après moi (pas de caisse). Y en a très peu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et c'est quoi un vrai motard, selon tes critères ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Voila une moto qui pourrait servir de base à la remplaçante de la Pan European .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Yes, idem sur ma CTX700, vidange tout les 12.000 et remplacement des 2 bougies tout les 48.000, mais que vais-je faire de tout mon pognon, sont devenus fou chez Honda mdrrrrrrr
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et au fait, depuis la nouvelle version de la Gold (2012), les intervalles d'entretien ont été multipliés par deux, passant à 12.000 km...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que le coût général (achat, entretien, consommables...) d'une F6B est sans doute supérieur, mais mon essai d'une Gold Wing m'a conquis et convaincu de la grande facilité.efficacité de cet engin dès qu'il roule. Il faut juste, c'est vrai, faire preuve d'une grande vigilance dans les manoeuvres à très basse vitesse à cause du poids...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Patoch46, merci... mais pour l'instant je n'échangerai pas ma CTX700-DCT pour rien au monde, pour moi, parfaite elle est cette moto, je l'adore ma new Hondamatique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ghost Dog, tu as raison, mais le poids, le volume de la F6B est bien supérieurs, la conso, le tarif de l'assurance, de l'entretien, des accessoires doit aussi être différents !, bon c'est des détails, mais des détails qui chiffrent vite !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans ce cas là , Mumu07 , prends la ST . Ghost Dog concernant la F6B , je suis complètement d'accord .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Certains commentaires me font rire, pour l'avoir essayé je trouve cette moto très plaisante a conduire, la souplesse et l'élasticité du V4 est exceptionnel, le confort est royal, le freinage fabuleux, la tenue de cap est irréprochable, mais que demander de plus, avec une bulle haute et un grand tape case assorti a l'ensemble, cette moto sera parfaite, pisse est tout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quitte à passer pour un extra-terrestre au sein des gens qui postent des commentaires ici, moi j'aime le style bagger. Mais force est de reconnaitre qu'entre cette CTX 1300 et une F6B, le 6 pattes de cette dernière est autrement plus sympa. Et comme en en trouve en occase récente quasi au même prix, le choix serait vite fait !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La 1300 CTX est faite pour le marché USA et correspond au besoin et au goût goût des amerlos. Honda veut nous américaniser. Cela ne marchera pas pour les vieux motards, mais notre jeunesse est pro-américaine et accroche à cette façon de vivre; mais elle n'aura pas les euros pour suivre cette mode très chère.... Le rédacteur de cet article incomplet, devait se renseigner chez Honda France pour connaitre les ambitions de Honda France sur ce modèle : je parierai < 300 modèles par an ... fait-il en parler ? !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Elle n'intéressera pas les amateurs de custom trop attachés au look custom et surtout à HD , elle n'intéressera pas non plus les amateurs de GT , trop attachés à la postion de conduite , au confort et à la protection . En gros , elle n'a finalement pas beaucoup d' intéret . Par contre je la trouve jolie cette moto , surtout en noir .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
rêne regarde un peu les autres essais qui viennent d'être publié sur cette moto,ils sont sensiblement différents (à part la sècheresse des amorti)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Taratata... la Pan -European à été descendu par la presse à ses début! La Pan-Euro est pratique :chacune de ses valises gobent sans sourciller un gros casque intégral , le top case en avale 2 , elle protège impeccablement (elle a une bulle électrique) et son réservoir à une contenance de 29 L soit 500kms avec un plein. Bref cette 1300 VTX n'a que le V4 dégonflé d'une Pan pour un poids plus conséquent. Et pis avec ma bonne vieille Pan j'ai allumé une teutonne (1200 RT). Hé ouai.... z'auriez vu la tête du mec...(bon j'y ai pas dit que j'étais en full). Cette VRTX est tout ce que vous voulez mais n'est en aucun cas comparable à la ST 1300 . Avant c'était clair et limpide dans la gamme Honda. Aujourd'hui Honda nous sort des truc fait sur base de machin équipé de bidule transformé en bazar.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas de grandes ambitions en nombre de ventes, en même temps encore trop d'imperfections sur cette low (long) rider nouvelle sauce pour notre marché franco européen exigeant. Déjà qu'on ne voit plus beaucoup de customs hormis les HD, je ne suis pas sûr que le motard français (je ne parle pas du reste du monde bien sûr ;-) attendait ce genre de moto. On ne peut pas lui enlever que c'est une jolie moto avec un beau et bon V4, d'ailleurs certains la prendront rien que pour ça, après tout on est plus dans la frime et l'agrément que dans l'efficacité pure. Idem pour la F6b pour les plus argentés. A quant une réforme de la ST, soit une vraie routière au long cours, c'est peut-être davantage ce qu'on attendait en France, n'est-il pas?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
au salon moto de lyon, je l'avais essayé en statique. les rétros qui ne servent à rien, m'avaient choqué, comment un constructeur comme honda peut il négliger à ce point la sécurité........ je vais rouler teuton encore longtemps
Bestof: 
0
Lectures: 
0
perso ce n'est pas mon style de moto ,mais il y a des amateurs et peut être qu'un jour on y viendra tous ,cela dit pour les amateurs il faut l'essayer car malgré tout le test n'est que le reflet de l'opinion d'un pilote chevronné !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Honda s'amuse comme il peut avec ses danseuses. En somme, c'est parfaitement inutile et bien mal foutu comme Yosh l'a souligné; seul point positif, c'est infiniment moins moche que la F6B; Un bide de plus dans la bidothèque Honda.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Plus ça va , moins j'aime Honda.......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est une Bm avec un V4 ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comparer la réussite commerciale de la DN01 et de la Pan 1300... Ou comment perdre tout crédibilité de semblant d'objectivité ! :D
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je vous trouve dur avec cette nouvelle Honda ! Elle est juste heu...nouvelle ! il faudra s'y faire ,c'est peut être une future tendance lourde.. (a tout point de vue.. )..ou pas ! Dans tous les cas , on ne peut pas reprocher à Honda d'essayer..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très bon résumé Tonton!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bref, je résume : c'est gros, c'est moche, ca ne protège de rien, les valises sont nulles, ça n'a pas de garde au sol, ça n'avance pas, l'autonomie est limite, l'embrayage est camionesque, le cadre se tortille, les suspattes c'est de la daube et c'est juste pour se promener le dimanche... et en plus ça coûte un bras !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je lui prédis un grand succès commercial comme les dn01, les pan 1300 et tutti quanti
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien vu MNC, le comparatif entre la CTX 700 et la F6B. Les acheteurs potentiels peuvent en effet hésiter entre cette CTX 1300 et une F6B de démo que l'on peut toucher pratiquement au même prix. Pour ma part j'ai adoré la F6B contrairement à ce que je pensais avant son essai, reste à essayer cette CTX 1300 que je trouve plus léchée esthétiquement que la F6B !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mouai , je n'arrive pas à me faire à ce style bagger , question de gout. La protection c'est indigne d'une routière s'il faut déjà l'accessoiriser à peine acheté. Pour le reste c'est du HONDA : qualité de fabrication , finitions et fiabilité connue et reconnue du V4 Honda. Pour ceux qui aiment ce style ils peuvent partir l'esprit tranquille sans aucune crainte pour des années.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters &quot;maxi-mid-size&quot; composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

Essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters &quot;maxi-mid-size&quot; composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.