INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 21 février 2014

Christophe Decultot : nous prenons des risques avec de nombreuses nouveautés

Avec 21 553 immatriculations, Honda affiche un repli de -12,7% sur le marché moto français. Christophe Decultot, directeur général de Honda France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2013 de la marque japonaise et nous dévoile ses objectifs pour 2014.

Oui, Gwenchouchen, même si je considère qu'avoir le choix sur une même plateforme n'est pas un élément négatif (pour ne citer que ce point), certaines incohérences ne m'ont pas échappé malgré tout. Quant aux problèmes de fiabilité je suis pour le maximum de transparence, Honda ou pas: affaire à suivre donc.
Shoto , tu avais bien compris : je ne critiquais pas globalement toutes les Honda , dont je suis un client régulier .je trouvais que la gamme était bordellique et peu lisible , et qu'on a du mal a retrouver dans les nouveautés certaines fonctionnalités qui faisaient la charme et la légende de modéles récemment supprimés . La Transalp pour ne pas la nommer . Et je crains pour la Deauville . Et puis je dis aussi qu'il y a eu quelques gags de fiabilité sur des séries de CBF et de CB 500 fabriquées en Thaïlande ....
Pareil Mumu07, je suis dans le même état d'esprit et puis honnêtement j"ai aussi une vieille speed 1050 et donc je n'ai pas besoin de rouler vite pour m'amuser, nos routes viroleuses me suffisent amplement et ce même si ma curiosité m'a poussé à accélérer très fort, avec ma GSXF650, une fois, en 6 mois!
Shoto80, pour moi la folie des grandeurs est terminée, en 2013 j'ai deja changer mon fusil d'épaule en roulant en SWT-600 et mis a par un manque de tenue de route dans les virages à grande vitesse, je n'ai manqué de rien, mon épouse derrière moi était ravie de ne plus se faire secouer, et moi de ne plus sentir sont casque venir taper dans le mien, cette année ce sera la CTX700-DCT, pour faire 5/6000 kms par an ça ira très bien, je dois devenir vieux et avoir changé de mentalité ?, il y a deux ans j'aurai été essayer a 200 a l'heure la new MT-09, bé j'y vais pas, j'en ai plus rien a foutre de toutes ces motos dont personne n'a besoin
Mumu07, lors de mon essai de la B1250 ce qui m'avait enchanté c'est ce "gros couple" et cette sensation de poussée. Ce qui me dérange sur la Honda c'est justement cette trop grande linéarité (tu te retrouves à des vitesses pas possibles sans t'en rendre compte mais avec peu de sensations . Best seller pour la B1250 oui mais pour la CBF1000 j'ai des doutes au regard du nombre de motos vendus chez moi et en France métropolitaine (de mémoire, infos à confirmer). J'ai renoncé à la B1250 à cause de son poids et de la partie cycle médiocre (élément important chez moi ). D'ailleurs, c'est pour la même raison que je changerai ma GSXF650 d'occasion(achetée à très bon prix)dès que je trouverais sa remplaçante. Avec une dent en moins elle fonctionne mieux jusqu'à quel point? Je ne parle pas en terme de vitesse de pointe (puisque tu perds quelques km/h)mais de reprise,.... Le gros couple de la B1250 ne te manque pas trop? Pour la partie cycle c'est vrai que comparé à la CBF, la B1250 est pataude. Pour la vitesse, je ne suis pas amateur et puis j'ai trop besoin de mon permis, et en plus je préfère ne pas trop réveiller les vieux démons. Comme les moines, je me suis promis (avec mes précédentes motos) de ne jamais dépasser les 240 et je sais juste que la GSXF650 avec une légère montée atteint les 228 km/h (compteur) avec encore une petite marge.
La CBF1000 et la Bandit 1200/1250 sont depuis longtemps des best-sellers, il suffit de lire les commentaires de ceux qui en ont ou qui en ont eux, je connais peu de motos qui ont des parcours sans faute comme ces 2 motos.
Shoto80, j'ai eu deux B1250S et ensuite une CBE1000FA donc je peux aussi en parler, oui... si tu veux, la CBF1000 a moins de caractère que la B1250, mais j'en suis pas certain ?, moi je dirai plutôt que la Honda est moins violente, plus douce, plus linéaire, plus silencieuse, une CBF1000FA avec une dent de moins sur le pignon de sortie de boîte fonctionne parfaitement bien, par contre la vitesse compteur est pas mal faussé, en un instant, a fond de 5 j'étais a 258 compteurs pour atteindre les 280 a fond de six, chose impossible dans sa configuration d'origine, mais maintenant rouler a de t'elle vitesse est devenu une pur folie, en 2010 c'était encore possible, mais maintenant faut être fou pour le faire, une chose bien plus importante, c'est la partie cycle, le confort et l'agilité de la CBF1000FA qui sont nettement supérieure a l'archaïque, mais.... excellente B1250S
Mumu07, j'ai eu la CBF1000 (1ère génération) et j'envisageais de prendre la nouvelle, mais le rapport prix- sensation (14000 euros dans le 974) m'en a dissuadé. Pour moi le seul gros défaut de cette moto c'est l'absence d' accélérations franches (pour une 1000)aux régimes usuels. Je ne parle pas d'efficacité car elle n'en manque pas, non je parle d'un tout petit coup pied au c.. (sans aller jusqu'à la brutalité d'un roadster bien évidemment )qui te donne le sourire lorsque tu accélères (je ne dis pas essorer). J'ai essayé le même jour la nouvelle cbf1000 et la GSXF650 que je connaissais un peu, et bien en terme de sensation de 0 à 6000/7000 c'est presque la même chose: un comble. Pour le reste pas grand chose à changer à cette moto (bulle et selle). En fait, il faudrait lui greffer le moteur de la 1250 Bandit pour en faire un best seller.
Shoto80, mis a par la 6éme économique trop démultiplié a mon goût, un léger dandinement en courbe au dessus des 200 (bras arriére en tole?), le chimie a très basse vitesse quand tu lache le guidon des 2 mains (faut être con je sais), la CBF1000FA est quasi parfaite, que faire de mieux sur cette moto, un carénage intégral, des couleurs plus pétantes, une déco ou un modéle plus sportif genre CBR1000F, un bras arrière plus joli et plus rigide ou un son plus pétaradant (agaçant) comme BM la fait ?, je sais pas ?, certes il y a des choses a améliorées qui seraient bien venues (mis à part le son), mais Honda ni les autres ne peuvent pas tout faire, mis a part Suzuki qui ..... je trouve que tout les constructeurs motos ont bien travailler cette année, pisse est tout.
Salut a tous et toutes, deja 15 jours que j'ai pris livraison de ma Deauville, j'en suis plus que satisfait, deja 1800 kms au compteur, je ne regrette en rien mes BMW, elle me rappelle beaucoup ma R850RT, seule la protection est un peu inférieure, mais pour tout le reste c'est a peu prêt identique, je trouve même le freinage ABS couplé de la Deauville supérieure en souplesse a celui de ma derniére RT, la boîte de vitesse est-elle aussi beaucoup plus douce, donc Mr Honda ne changer rien elle fonctionne très bien votre moto, en juin ce sera sont premier grand voyage, elle traversera l'Europe pour aller en Grèce, le pays ou mon épouse est née, vive la moto et merci a Monsieur Honda, Pierre-Marie
"...je trouve certains très sévères... " ma remarque est générale et ne concerne pas spécifiquement ce sujet.
Certes Honda ne nous fait pas grimper aux rideaux, mais je trouve certains très sévères à l'égard de la marque, surtout au regard du nombre de modèles mis sur le marché ces deux dernières années et aussi du nombre d'architectures encore disponibles. La multiplication des modèles sur la même base moteur n'est pas pour moi source de confusion, au contraire, avec le 700 (outilitaire)je peux notamment choisir entre un roadster et un "trail"! Je ne parle pas de sensation car ceux qui optent pour ce modèle se moquent de ce critère (ou alors ils n'ont pas lu les essais). Idem pour la 500 sur la multiplicité de choix, j'ai débuté notamment avec une cb500 et si à l'époque elle avait eu ce look sympa, j'aurais été content. La facilité de prise en main des Honda est une réalité, il suffit pour s"en convaincre de comparer les Bandit 1250 et 650 aux CBF 1000 et 600, avec ma CBF1000 je faisais demi-tour dans un mouchoir de poche les yeux fermés, avec ma GSXF 650 il faut être vigilant. Avec une selle confort, une bulle haute et un moteur plus expressif (car il est efficace le bougre),la CBF1000 serait, à 10000 euros, la moto quasi idéale pour les rouleurs qui ne sont pas contre une louche de sensation. Quant à la question de la fiabilité dans le temps, je suis surpris car pour moi cela reste un point fort de Honda (affaire à suivre attentivement donc). Comme beaucoup ici je me moque d'avoir plus de 106 ch et donc je suis complètement indifférent à la cours à l'armement. Ce que je reproche à Honda ce sont ses moteurs de plus en plus aseptisés (à part la cb1000r qui est une réussite et,..., j'ai une speed)et surtout de ne pas proposer des 4 cylindres (plus pratique au quotidien que les bi)plus coupleux aux régimes usuels, quitte à les passer en 800 cm3. La future CBR650F si elle offre confort et protection (après ajout d'une bulle haute et d'une selle confort)et si elle permet la greffe d'un top case (j'ai des doutes)pourrait être une bonne alternative (c'est René qui en parlait dans un autre post, sauf erreur de ma part). Elle a le même couple que ma GSXF 650 (un peu plus bas même)mais avec 30 kg en moins ce qui laisserait supposer des accélérations plus franches . Enfin, je regrette également qu'Honda laisse mourir la CBF1000 (2ème génération) qui avec un peu de caractère serait parfaite. Malgré tout, il faut bien reconnaître que les produits Honda ne correspondent plus à mes besoins (d'où le choix d'une GSXF d'occasion bon marché, pour le boulot), mais c'est le cas aussi pour les autres marques :une moto polyvalente, coupleuse, pas trop lourde et compliquée, ..., par exemple une z800 transformée en un une véritable petite routière !
A mon avis, il manque a la gamme un vrai trail V2(léger) pour remplacer la transalp, une new Africa par exemple, une new Pan (le projet que l'on voit en photo sur le net n'est pas mal du tout), une Deauville au même tarif avec une autre esthétique, un Hornet 800 et un scoot de ouf genre PCX800/1000 pour niquer la Tmax, pour le reste la gamme est je trouve amplement suffisante.
D'ailleurs c'est ce qu'a fait BM avec ses premières R60 (motos de flics des années 60) qui correspondent parfaitement à ta description. C'est vrai que les CB500 colportent aussi cette philosophie, bien que moins belles quand même. Pour le poids, il y a toujours ce rapport poids/puissance "légal" (permis A2) qui empêche de faire ce qu'on veut. Néanmoins, ça reste quand même de "vraies motos" pour contredire ma dernière conclusion, à pas trop cher. Quelques équipements non d'origine s'avéreront quand même vite indispensables (déflecteurs, protection latérales et porte-paquet notamment), ce qui augmente de suite le prix. Seule la Cbr500 vu son statut "sportif" et grâce à son carénage complet, n'aurait pas besoin d'options à priori.
Sans liberté de blâmer , il n'est point d'éloge flatteur . Je reste plutôt attaché à cette marque , à laquelle je reconnais des qualités . Même si leur gamme est compléte , comme le dit René , je la trouve pléthorique et bordellique :on atteint des sommets pour ce qui est des roadsters 500/600/650, incompréhensible pour une marque qui prétend standardiser sur base de plate forme communes . Pareil pour les nc etc .Peu de lisibilité , et toujours une certaine opacité dans la com' qui peut être interprétée pour du mépris . Pour moi , qui suis un client consommateur moyen , pas un fou furieux , mais quand même pas mal de bornes et surtout beaucoup d'autres véhicules que des motos , le meilleur produit de l'année chez Marcel , c'est la CB 500 X . J'aurais préféré un vrai 600 dégonflé qu'un 471 , mais c'est pô grave . Pour moi , c'est une sorte d point d'équilibre dans la production actuelle . Je relisais par ailleurs les principes qui avaient présidé à la naissance des premiers flats moteurs boites (d'inspiration anglaise , d'ailleurs et largement pompé par les ingénieurs teutons )C'était d'abord du 600 cc , léger , coupleux , rapide , simple , sûr , solide ,pratique, beau et pas cher . Pour moi la nouelle gamme CB 500 est un peu dans cette ligne (sauf le poids )
Je trouve comme Mumu que la gamme Honda a le mérite d'être plus complète que chez d'autres marques, manque encore un bi ou tri cylindre de caractère pour réformer des transalp et deauville vieillissantes en effet. Pour le reste Honda mise encore sur des V4 civilisés comme toujours chez Honda, mais pas dénués de charme, et des 4cylindres impeccables mais aussi des bicylindres et monocylindres économiques, tout cela dans des parties cycles variées, y compris un vrai trail en 250cm3 (rare aujourd'hui) et de bon scooters 125 et maxi. C'est sûr que les (beaux?) V2 se font plus rares dans le monde moto comme le fait remarquer Gwen plus haut, mais si ça fait des moteurs simplifiés et de fait plus économes en carburant, on ne s'en plaindra pas, d'autant qu'on est capable de faire de beaux twin parallèle comme chez triumph par exemple (bonnies et big thunderbird). Honda comme BM souffrent d'un déficit de caractère dans l'esprit des gens, mais si c'est le principal qu'on leur reproche, avec un petit pot adaptable homologué histoire de mieux entendre la bête souffler, ça suffira souvent. Pour ma part aucune Honda ne me fait fuir, pas mal m'attirent même. Il n'y a que la Transalp que je trouve moche et la NC700S, je ne suis pas non plus attiré par la Crosstourer. Même la (ex?) Crossrunner je ne détesterais pas. Aujourd'hui on peut donc faire son marché chez Honda, et rester un inconditionnel grâce à la fiabilité et des finitions correctes dans l'ensemble. Dommage que les prix soient un peu élevés pour avoir de vraies motos (à voir les prix des prochaines 650..).
Moi j'adore, tout le monde se plaint, et personne n'achète, toutes marques confondues il y a du choix quand même, malgré cela le marché 2 roues ne cesse de chuter, vous reproché a Honda sa gamme vieillissante, bé franchement comparer aux autres marques je trouve leur gamme très complète et surtout d'actualité, il suffit de regarder ce qui ce vend dans les pays voisins (espagne, italie, portugal) pour comprendre pourquoi les constructeurs de motos sont frileux !
Il est sûr que l'image qu'on avait de Honda était celle d'un motoriste précurseur , produisant des modéles hyperfiables et résistants , possédant chacun une singularité marquée .En tant que client de base , j'en ai désormais un peu la même perception que Barth 62 . Les singularités autrefois appréciées se diluent , au nom de la standardisation , dans les composants des plate forme communes . Quand à la fiabilité autrefois légendaire , je pense avec certitude qu'elle va en prendre un grand coup dans la tronche , avec la délocalisation de la production en Thaïlande . C'est un peu l'omerta , mais en temps que fouille merde certifié , j'ai quand même des retours alarmants sur certaines séries de moulbif de PCX , de CBF , même de CB 500 , qui pissent de l'huile , pétent comme des bulles de savon , où sur certains modéles haut de gamme ,font glinglin quand on secoue le carter , because rempli de tournure d'alu ...Rien qui n'ait été rattrapé de justesse , mais quand même ...Bon le pire n'est jamais certain , espérons que cette marque légendaire saura encore nous proposer des modéles comparables à ceux qui ont fait notre bonheur et sa réputation ...
Christophe Decultot traduit (sans le vouloir?)ce phénomène : "En ce qui concerne Honda, la qualité de nos produits fait qu'ils vieillissent mieux que beaucoup de modèles concurrents et de ce fait, les Honda d'occasion sont très recherchés." j'ajouterai à ça :Car se sont encore des modèles avec une vraie personnalité tout simplement. 750/800 VFR , 750 Africa Twin , 600/900 Hornet ,600 à 700 Transalp ,1100/1300 Pan European, Shadow , F6C , 1500 Goldwin, 900/1000 CBR entretenues se vendent très très bien même avec des bornes... Pour se faire plaisir avec une Honda aujourd'hui faut acheter un ancien modèle...Le futur me parait bien triste, bien fade...
Je suis rarement d'accord avec Biki mais la remarque qu'il soulève ci-dessus n'est pas fausse. Pour les 500 spécifique au permis A2 je pense que Honda à été clairvoyant, pour le reste je suis beaucoup plus mitigé. Que fait encore une 125 Varadero à + de 5000 €uros au catalogue en 2014 ? 1 base, 1 moteur = 3 motos différentes Moteur 700/750,DCT pas DCT quel intérêt ? on y comprends plus rien... Le catalogue Honda sera bientôt plus épais qu'un catalogue la redoute... Comme Biki dit : Hormis des motos plutôt typés utilitaire, que reste-il à Honda ? La 800 VFR , tout les autres modèles sont en fin de carrière , aucune n'a été remplacé ou modifié sérieusement...Tout les nouveaux modèles réunis ne suffisent pas à me donner l'illusion de réelles nouveautés. Ca a commencé avec le 1200 crosstourer: une VFR haute sur patte...c'est désespérant, plus aucune identité et ce n'est pas l'excellente boite DCT qui comblera ce manque. Dois-je partir chez BMW ou ailleurs pour retrouver un chouilla de frisson,un minimum de plaisir ?
Full, tu as raison, une RCV-DCT serai une excellente façon de promouvoir cette boîte, RCV-DCT + TC serait tout simplement une révolution !
Est ce que le rcv 2015 va t il sortir et en boîte dct SVP Si oui je bave d'avance !!!
La question qu'il fallait poser à Christophe Decultot c'est : Est-ce qu'un nouveau CB 800 F va remplacer le Hornet 600 à la fin de 2014 ?
Je soupçonne quand même Honda , mais c'est l'évolution technique qui veut ça , de vouloir se débarrasser globalement , pour des raisons que je ne connais pas , des modéles à moteur Vtwin : exit la Transalp , je subodore que la Deauville ne fera peut être pas de vieux os sous sa forme actuelle ; les ventes de la Vara 125 baissent d'années en année(modèle 125 bi parallèle présenté en Inde ) , exit la Vara 1000 . Tout ça se fera peut être au profit des bicylindres parallèles qui ne sont pas dénués d'intérêt : simplification des circuits de dépollution , d'injection , d'échappement , un seul ACT , boite"extractible " .Sournoisement en mon for (Alamo) intérieur, je me demande si le succés de l'ER6 , et donc de son bicylindre parallèle sympa , n'a pas donné l'idée aux Hondistes de produire des architectures simplifiées , genre bon dieu mais c'est bien sûr , on avait la légendaire CB 500 en béton et on est passés à côté . N'empêche pas de continuer sur les 4 pattes pointus , mais c'est pas le même créneau . Oui , je m'interroge ....