Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2015

Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Emmanuel Barbe, ancien juge d'instruction à Lille et conseiller diplomatique du ministre de l'Intérieur (Manuel Valls puis Bernard Cazeneuve), a été nommé le 1er avril délégué interministériel à la sécurité routière.

Imprimer

Emmanuel Barbe, ancien juge d'instruction à Lille et conseiller diplomatique du ministre de l'Intérieur (Manuel Valls puis Bernard Cazeneuve), a été nommé le 1er avril délégué interministériel à la sécurité routière.

Il succède au très discret Jean-Robert Lopez, qui occupait ce poste depuis avril 2014 et part désormais pantoufler occuper les fonctions de directeur du cabinet secrétaire d’État en charge des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini.

Rendez-nous Rémy Heitz !

Le temps des échanges - parfois houleux mais souvent intéressants - avec des personnalités politiques réellement impliquées dans leur domaine comme Isabelle Massin (1998-2003), Rémy Heitz (2003-2006), Cécile Petit (2006-2008) ou même Michèle Merli (2008-2011) semble avoir désormais laissé la place à des fonctionnaires de passage entre deux postes tels que Jean-Luc Névache (2011-2012), Frédéric Péchenard (2012-2013) ou ce fameux Jean-Robert Lopez (2014-2015).

Emmanuel Barbe sera-t-il réellement concerné par ses nouvelles fonctions de délégué interministériel à la sécurité routière ou attendra-t-il paisiblement une prochaine nomination ? A suivre sur MNC... Restez connectés !

De la mémoire, justement, il risque d'en falloir pas mal pour se souvenir de M. Lopez dans six mois !

Car parmi tous les délégués interministériels qui se sont succédé depuis que MNC s'intéresse aux questions de sécurité routière (lire encadré ci-contre), Jean-Robert Lopez fait incontestablement partie des plus... discrets.

"Jean-Robert Lopez a notamment piloté l'élaboration du Plan de 26 mesures pour une nouvelle mobilisation en faveur de la sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le 26 janvier 2015", précise la Sécurité routière à l'attention de ceux qui auraient pu zapper cet apport essentiel au développement de la société française...

Titulaire d'une maîtrise en droit obtenue à Paris II (Assas) et diplômé de l'Ecole nationale de la magistrature, Emmanuel Barbe a occupé plusieurs postes à vocation internationale et diplomatique : âgé de 52 ans, il a notamment été conseiller justice auprès de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, magistrat de liaison à Rome, chef du service des affaires européennes et internationales au ministère de la Justice, inspecteur des services judiciaires à l’Inspection générale des services judiciaires du ministère de la Justice, secrétaire général adjoint pour les affaires européennes auprès du premier ministre et conseiller diplomatique de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve au ministère de l’Intérieur.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bernard Bracam, tout à fait d'accord avec ta perception des choses. Aujourd'hui, la plupart des réductions de vitesse n'ont d'autre but, idéologique, que de mettre la pression sur les véhicules individuels. Quand on a demandé à Nadjowski, par exemple, en quoi le fait de rouler à 30 à Paris allait réduire la pollution, il a clairement fait comprendre que c'était pour "inciter" à "préférer" d'autres modes de transport ! La réduction de la vitesse sur le périph qui n'a réduit ni la pollution, ni le bruit, ni le nombre de morts (bien au contraire) participe de la même idéologie. Il y a aussi l'application du principe "un fait divers, une loi". La mortalité routière ne baisse pas assez ou pas assez vite ?Réflexe automatique : un train de nouvelles mesures pour que le ministre ou le patron de la sécurité routière donne l'impression de faire le job. Et le fait que la SR soit passée des Transports à l'Intérieur formate les réflexes : on s'attaque en priorité aux conducteurs en lieu et place des infrastructures. Et tu le dis à juste titre, on va, si on ne s'y oppose pas farouchement tout droit vers une gestion totalitaire de la conduite : boites noires avec GPS dans les véhicules, contrôle des véhicules à distance par les forces de l'ordre... Voilà un avenir qui est déjà inscrit dans les projets de nos élites. Quelquefois une bonne nouvelle : les portiques écotaxes et les routes payantes, auxquels on aurait fatalement eu droit quelques années après les camions sont de l'histoire ancienne.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...