• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2014

Jean-Robert Lopez, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Jean-Robert Lopez, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Suite au départ de Frédéric Péchenard , parti en campagne avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) pour les éléctions municipales dans le 17ème arrondissement de Paris, c'est Jean-Robert Lopez qui lui succédera au poste de délégué interministériel à la sécurité routière à partir…

Imprimer

Suite au départ de Frédéric Péchenard, parti en campagne avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) pour les éléctions municipales dans le 17ème arrondissement de Paris, c'est Jean-Robert Lopez qui lui succédera au poste de délégué interministériel à la sécurité routière à partir du 7 avril, annonce la Direction de la circulation et de la sécurité routière (DSCR).

Né le 4 juin 1952 à Philippeville (Algérie), M. Lopez, préfet du Territoire de Belfort depuis août 2012, est chevalier de l'Ordre national du mérite et a été promu officier de la Légion d'honneur en début d'année. Proche du Parti socialiste (PS), il a été nommé hier en conseil des ministres sur proposition du ministère de l'intérieur pour succéder à l'ancien patron de la Police nationale, proche de Nicolas Sarkozy (UMP).

Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques et d'un master II droit public, Jean-Robert Lopez a commencé sa carrière en 1977 comme inspecteur du trésor avant d'être nommé sous-préfet de 2ème classe et directeur du cabinet du préfet de l'Ariège en janvier 1989, puis directeur du cabinet du préfet de la Savoie en août 1990.

Titularisé sous-préfet en 1992, il est nommé sous-préfet de Molsheim (67) et chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la région Alsace. Deux ans plus tard il devient secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, puis en 1996 chef de bureau de l'organisation de l'Etat et chef de bureau de la déconcentration (mobilité).

Nommé administrateur civil de 1ère classe en janvier 1998, il passe chef du cabinet civil du ministre de la défense auprès d'Alain Richard (PS) et est intégré comme administrateur civil en janvier 1999. Un an plus tard il est promu administrateur civil hors classe et devient secrétaire général adjoint de la mairie de Paris en juin 2001, avant d'être nommé inspecteur général de la ville de Paris en juin 2006 auprès de Bertrand Delanoë (PS).

En septembre 2008 il est réintégré administrateur civil, affecté au secrétariat général du ministère de l'intérieur auprès de Michèle Alliot-Marie (UMP), et devient en mars 2009 "directeur de projet (groupe I) auprès du secrétaire général pour piloter, animer et coordonner l'action menée par le ministère au titre de la révision générale des politiques publiques (en clair : réduire les coûts au ministère de l'intérieur, NDLR)", précise son CV officiel.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien qu'attaché aux libertés publiques , je ne peux pas cautionner l'ensemble de jugements négatifs et injurieux que vous adressez à l'encontre d'un fonctionnaire . Que certains ici soient aveuglés par la haine provoquée par des décisions liberticides , je peux largement le comprendre . Ca ne veut pas dire que tous les cadres sup de l'administration française soient des incompétents , des fascistes et des abrutis. Nombre d'entre eux prennent au quotidien des décisions courageuses et efficaces dont vous ne voyez pas les effets parce qu'ils ne sont pas médiatisés .Alors au lieu de vomir sur les rats de ministére ,ayez un peu plus de discernement lorsque vous jugez les acteurs de l'acton publique , sans lesquelles , peut être , vous ne vivriez pas aussi bien . Ce pays n'est pas que répression et incompétence . Je conseille vivement à certains d'entre vous d voyager un peu , même pas loin , en s'éloignant un peu de Trieste par exemple , on est toujours en Europe et en Slovénie . Quand vous y serez regardez un peu autour de vous les conditions de vie et on en reparle ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...