Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 avril 2015

Moto GP : Aoyama remplace Pedrosa pendant 4 à 6 semaines

Moto GP : Aoyama remplace Pedrosa pendant 4 à 6 semaines

Comme pressenti par MNC , ce sera bien le pilote d'essais du HRC Hiroshi Aoyama qui remplacera Dani Pedrosa pendant son soudain retrait causé par un tenace syndrome des loges . Pedro sera de nouveau opéré demain à l'avant-bras droit et ne pourra pas piloter pendant une durée estimée entre 4 et 6 semaines.

Imprimer

Comme pressenti par MNC, ce sera bien le pilote d'essais du HRC Hiroshi Aoyama qui remplacera Dani Pedrosa pendant son soudain retrait causé par un tenace syndrome des loges. Pedro sera de nouveau opéré demain à l'avant-bras droit et ne pourra pas piloter pendant une durée estimée entre 4 et 6 semaines.

L'opération a eu lieu ce matin

Mise à jour du 3 avril - 14h30. L'opération de Dani Pedrosa s'est déroulée ce matin à Madrid. Le pilote officiel Honda devrait sortir de l'hôpital dans les heures qui viennent, mais reviendra régulièrement se faire examiner par le Dr Angel Villamor qui a réalisé l'opération.

Sa période de convalescence est toujours fixée entre quatre et six semaines, mais "son retour à la compétition ne sera pas confirmé tant que le Dr Villamor n'aura pas garanti le succès de l'opération", précise le HRC.

"L'opération était compliquée, avec une technique de micro-chirurgie et des lentilles de microscope", explique le Dr Villamor. "Elle a duré deux heures, sous anésthésie locale".

Après sa course douloureuse au Qatar, Dani Pedrosa s'est rendu chez plusieurs spécialistes espagnols pour trouver une solution à son persistant syndrome des loges. Les experts ont conclu qu'une nouvelle opération chirurgicale devait être programmée "le plus tôt possible", en l'occurrence demain matin.

4 courses sans Pedro ?

Le Dr Angel Willamor, chirurgien madrilène, se chargera de cette opération et annonce qu'une "attention particulière sera observée lors de la fermeture de la plaie" pratiquée pour diminuer la pression des muscles dans leurs gaines, afin de garantir la "meilleure récupération possible" et éviter que le problème ne ressurgisse à l'avenir...

Rappelons que Dani Pedrosa s'était déjà fait opérer pour ce syndrome des loges l'an passé, a priori sans succès puisqu'il a déclaré après la première course de la saison 2015 qu'il ne pouvait pas "courir comme il l'aimerait" (lire MNC du 30 mars 2015 et du 1er avril 2015).

Le n°26 a consulté plusieurs médecins cet hiver afin de résoudre ce souci avant la reprise des hostilités, mais tous lui auraient à l'époque recommandé "de ne pas me faire opérer en raison des risques"...

Vraisemblablement, Pedro et ses médecins sont désormais prêts à passer outre ces risques pour retenter une opération qui entraînera une "période de récupération de 4 à 6 semaines", fait savoir le HRC en précisant que c'est Aoyama qui assurera l'intérim.

Cette convalescence assez longue signifie que Dani Pedrosa ratera au minimum le GP des Amériques le 12 avril et le GP d'Argentine la semaine suivante. Prévu le 3 mai, son Grand Prix national à Jerez sera peut-être aussi difficile à honorer, de même que le GP de France le 17 mai si sa convalescence demande effectivement plus de 4 semaines (voir notre Calendrier complet des courses 2015).

"Son retour à la compétition ne sera pas confirmé tant que les docteurs ne seront pas certains du succès de l'opération", commente prudemment le service course Honda... qui n'a probablement pas envie de revivre un revirement comme celui du Qatar !

"Il s'agit de la seule option pour résoudre mon problème"

"Evidemment, ce ne sont pas les nouvelles que j'aurais voulu partager avec tout le monde", assure, dépité, le n°26. "Cependant, après avoir parlé avec des médecins reconnus et des professionnels de la santé en qui j'ai confiance, tous estiment qu'il s'agit de la seule option pour moi".

"Ils vont utiliser une technique spéciale pour aider la plaie à cicatriser et à bien se refermer, afin d'empêcher ce problème de continuer à m'affecter. Espérons que ce soit un succès... Je tiens à remercier tous mes fans pour leur soutien, mais surtout Honda, Repsol, Red Bull et tous nos sponsors pour leur compréhension".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...