• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2015

Marché moto : les étudiants de l'ESGCI volent au secours du 50 cc

Marché moto : les étudiants de l'ESGCI volent au secours du 50 cc

Pour tenter d'enrayer la chute d'un marché des petites cylindrées (50 cc) divisé par deux en France ces dernières années, avec moins de 100 000 immatriculations en 2014 , les constructeurs moto et scooter réunis au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) ont mis à contribution les étudiants en master…

Imprimer

Pour tenter d'enrayer la chute d'un marché des petites cylindrées (50 cc) divisé par deux en France ces dernières années, avec moins de 100 000 immatriculations en 2014, les constructeurs moto et scooter réunis au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) ont mis à contribution les étudiants en master 1 de l'Ecole supérieure de gestion et commerce international (ESGCI).

"Comment redynamiser le marché du cyclomoteur auprès de 14-18 ans ?"

Objectif : sous la houlette de Laurent Bourgine de Meder (responsable du projet au sein de l'ESGCI) et Hervé Fuks (consultant indépendant à l'initiative de ce projet auprès de la CSIAM), les étudiants doivent tout d'abord "dresser un état des lieux en matière de mobilité des jeunes 14/16 ans, avec un focus sur la solutions de mobilité que représente les cyclomoteurs".

Ils pourront ensuite "élaborer un diagnostic et rédiger des recommandations" avant de mettre sur pied un "plan d'action opérationnel à partir des recommandations", qui donneront lieu à une soutenance des étudiants devant la commission de la CSIAM composée de Thierry Archambault (président délégué de la CSIAM), Clément Villet (directeur commercial et marketing de MBK), Laurent Videmont (directeur commercial et marketing de Piaggio France) et Anthony Sousa (chef de projet marketing chez Honda France).

"Les clients moto de demain"

Les recommandations et le plan d'action devront "s'inscrire dans le réel en tenant compte des capacités, notamment budgétaires, des réseaux de distribution et de l'environnement existant", précisent les deux responsables pédagogiques pour éviter que leurs élèves s'aventurent sur des projets irréalistes.

Les gagnants seront récompensés par les membres de la CSIAM et animeront une table ronde intitulée "Comment réenchanter le marché du cyclomoteur ?" lors du prochain salon du scooter et de la moto à Paris, du 1er au 6 décembre 2015.

A suivre sur MNC : restez connectés... et à vos idées, car comme le rappelle l'ESGCI, "les jeunes utilisateurs de cyclomoteurs d’aujourd’hui, les 14/18 ans, sont pour une grande partie les clients moto de demain" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...