• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT CSIAM
Paris, le 20 janvier 2015

Fin des 100 chevaux, moto électrique... La CSIAM face aux gros dossiers 2015

Fin des 100 chevaux, moto électrique... La CSIAM face aux gros dossiers 2015

La Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle a dressé son bilan 2014 du marché français du 2 et 3 roues motorisé. Parmi les autres sujets abordés, MNC en retient quatre : l'équipement, les 50 cc, l'électrique... et les 100 chevaux !

Imprimer

Les 50 cc tournent dans un cercle vicieux

Aucun nouveau modèle - même badgé Yamaha ou MBK ? - ne semble en mesure de relancer le secteur des 50 cc... L'inquiétude est grande au sein de la profession, car les minots qui conduisent les mobylettes, scooters ou cyclos à boîte d'aujourd'hui seront les motards de demain !

"Les immatriculations des cyclomoteurs baissent de -7,3% avec 98 384 immatriculations. Le redressement n'est pas encore effectif, mais la baisse se ralentit... à comparer avec les -17% de 2013", tente de positiver la CSIAM.

"On peut aussi noter que cette tendance négative est partagée par la majorité des pays européens qui dans leur grande majorité continuent à enregistrer des baisses à deux chiffres". Mais ce constat ne consolera pas davantage les professionnels français... Dans ce cas précis, le malheur des uns ne fait pas le bonheur des autres.

Or la situation dans laquelle est plongé notre marché du cyclomoteur est particulièrement vicieuse : selon le président de la CSIAM, "il n'existe pas de signaux forts de relance du secteur... Faute de nouveautés et d'innovations, mais aussi faute de gros volumes". L'histoire du serpent qui se mort la queue, en somme...

Aussi bien senties soient-elles, les campagnes de publicité (de MBK notamment, avec son excellent "forfait liberté à partir de 39,95 € par mois : pas d'appel, pas de SMS, pas de data mais mobilité illimitée" !) ne suffiront pas pour remettre nos chers enfants en selle.

Les 50 cc doivent donc se montrer plus attirants. Facile à dire... Les ingénieurs et marketeurs des grandes - et petites, voyez le succès des Mash 125 en France par exemple ! - ont tout intérêt à se creuser les méninges. Leur - notre ! - avenir en dépend.

Quel engin pourrait bien séduire les d'jeuns, les détourner - de temps en temps - des jeux vidéos et les convertir à la moto ? La Fédération française de motocyclisme (FFM) y réfléchit elle aussi intensément et a sa petite idée, pour le moins inattendue : le VAE, ou Vélo à assistance électrique...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.