• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2015

Les teams Honda 2015 en endurance, WSBK et courses sur routes

Les teams Honda 2015 en endurance, WSBK et courses sur routes

Grandissime favori en MotoGP grâce à Marquez  et actuellement premier et troisième au soir de l'étape 7 du Dakar 2015 , Honda a de l'ambition à revendre sur le plan sportif, y compris en WSBK , en endurance et en courses sur routes . Revue des équipages 2015 de la marque ailée.

Imprimer

Grandissime favori en MotoGP grâce à Marquez et actuellement premier et troisième au soir de l'étape 7 du Dakar 2015, Honda a de l'ambition à revendre sur le plan sportif, y compris en WSBK, en endurance et en courses sur routes. Revue des équipages 2015 de la marque ailée.

Le titre en WSBK ? Difficile... mais pas impossible !

A tout seigneur, tout honneur : Sylvain Guintoli ayant obtenu en 2014 son premier titre mondial sur l'aboutie Aprilia RSV4, son passage dans le team Honda Pata aux côtés du - très - talentueux Michael van den Mark, champion du monde Supersport 2014, place Honda dans une excellente posture pour jouer la gagne. 

Certes, la Fireblade n'est plus aussi affûtée que certaines de ses concurrentes, notamment les ZX-10R, RSV4 et autres surpuissantes S1000RR, mais elle n'en demeure pas moins construite sur une excellente base, saine et fiable. En outre, le règlement en constante évolution du mondial Superbike joue en faveur du blason ailé.

D'une part parce que toutes les motos auront accès à un développement moteur plus important en 2015 ainsi qu'à un kit électronique commun, deux aspects nivelant l'étendue des différences entre motos dernier cri et modèles plus anciens. 

D'autre part, il permet à Honda ou à Suzuki d'utiliser des technologies évoluées dont ne disposent pas leurs motos de série, comme un accélérateur électronique ride-by-wire, équipement indispensable pour contôler finement la distribution de puissance et la réaction des aides au pilotage comme le contrôle de motricité. 

Le team Honda Pata au complet sera officiellement présenté au salon Motor Bike Expo à Vérone (Italie) du 23 au 25 janvier, quelques jours avant deux journées d'essais sur le circuit de Jerez (Espagne).

Endurance : l'expérience et la vitesse

En endurance, Honda reconduit son équipage 100% tricolore composé de Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray. 

Victorieux lors des 8H d'Oschersleben, le trio français sera aux commandes de la CBR1000RR SP, plus "pistarde" d'origine que la version standard grâce à sa géométrie radicalisée ou encore son ensemble suspensions-freins estampillés Öhlins et Brembo. 

Le team officiel du blason ailé trouvera sur sa route plusieurs adversaires de taille, à l'image du tenant du titre, le GMT 94, qui étrennera de surcroît une nouvelle R1 très prometteuse (à découvrir à l'essai sur MNC fin février) et de l'insubmersible Suzuki Endurance Racing Team (SERT). 

Courses sur routes : McGuiness revanchard, Cummins à l'aspi...

Enfin dans la catégorie des courses sur routes, Honda mise là aussi sur l'expérience en renouvelant les contrats de John McGuiness et de Conor Cummins. Les deux talentueux pilotes viseront la gagne en catégorie Superbike et Senior lors du Tourist Trophy et de la North West 200.

Diminué l'an passé par une blessure au bras survenue lors d'un entraînement en tout-terrain, McGuiness aura a coeur de briller et de mettre à profit son immense expérience (21 victoires au TT !) au service de son team et de son jeune coéquipier de 28 ans. 

Par ailleurs, les deux équipiers défendront aussi les couleurs de Honda en catégorie Supersport lors du TT et de la North West 200 sur une CBR600RR, et s'aligneront en catégorie Superstock en championnat du monde d'endurance dans un team privé soutenu par Honda.

A suivre toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...