Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2015

Les teams Honda 2015 en endurance, WSBK et courses sur routes

Les teams Honda 2015 en endurance, WSBK et courses sur routes

Grandissime favori en MotoGP grâce à Marquez  et actuellement premier et troisième au soir de l'étape 7 du Dakar 2015 , Honda a de l'ambition à revendre sur le plan sportif, y compris en WSBK , en endurance et en courses sur routes . Revue des équipages 2015 de la marque ailée.

Imprimer

Grandissime favori en MotoGP grâce à Marquez et actuellement premier et troisième au soir de l'étape 7 du Dakar 2015, Honda a de l'ambition à revendre sur le plan sportif, y compris en WSBK, en endurance et en courses sur routes. Revue des équipages 2015 de la marque ailée.

Le titre en WSBK ? Difficile... mais pas impossible !

A tout seigneur, tout honneur : Sylvain Guintoli ayant obtenu en 2014 son premier titre mondial sur l'aboutie Aprilia RSV4, son passage dans le team Honda Pata aux côtés du - très - talentueux Michael van den Mark, champion du monde Supersport 2014, place Honda dans une excellente posture pour jouer la gagne. 

Certes, la Fireblade n'est plus aussi affûtée que certaines de ses concurrentes, notamment les ZX-10R, RSV4 et autres surpuissantes S1000RR, mais elle n'en demeure pas moins construite sur une excellente base, saine et fiable. En outre, le règlement en constante évolution du mondial Superbike joue en faveur du blason ailé.

D'une part parce que toutes les motos auront accès à un développement moteur plus important en 2015 ainsi qu'à un kit électronique commun, deux aspects nivelant l'étendue des différences entre motos dernier cri et modèles plus anciens. 

D'autre part, il permet à Honda ou à Suzuki d'utiliser des technologies évoluées dont ne disposent pas leurs motos de série, comme un accélérateur électronique ride-by-wire, équipement indispensable pour contôler finement la distribution de puissance et la réaction des aides au pilotage comme le contrôle de motricité. 

Le team Honda Pata au complet sera officiellement présenté au salon Motor Bike Expo à Vérone (Italie) du 23 au 25 janvier, quelques jours avant deux journées d'essais sur le circuit de Jerez (Espagne).

Endurance : l'expérience et la vitesse

En endurance, Honda reconduit son équipage 100% tricolore composé de Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray. 

Victorieux lors des 8H d'Oschersleben, le trio français sera aux commandes de la CBR1000RR SP, plus "pistarde" d'origine que la version standard grâce à sa géométrie radicalisée ou encore son ensemble suspensions-freins estampillés Öhlins et Brembo. 

Le team officiel du blason ailé trouvera sur sa route plusieurs adversaires de taille, à l'image du tenant du titre, le GMT 94, qui étrennera de surcroît une nouvelle R1 très prometteuse (à découvrir à l'essai sur MNC fin février) et de l'insubmersible Suzuki Endurance Racing Team (SERT). 

Courses sur routes : McGuiness revanchard, Cummins à l'aspi...

Enfin dans la catégorie des courses sur routes, Honda mise là aussi sur l'expérience en renouvelant les contrats de John McGuiness et de Conor Cummins. Les deux talentueux pilotes viseront la gagne en catégorie Superbike et Senior lors du Tourist Trophy et de la North West 200.

Diminué l'an passé par une blessure au bras survenue lors d'un entraînement en tout-terrain, McGuiness aura a coeur de briller et de mettre à profit son immense expérience (21 victoires au TT !) au service de son team et de son jeune coéquipier de 28 ans. 

Par ailleurs, les deux équipiers défendront aussi les couleurs de Honda en catégorie Supersport lors du TT et de la North West 200 sur une CBR600RR, et s'aligneront en catégorie Superstock en championnat du monde d'endurance dans un team privé soutenu par Honda.

A suivre toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...