Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 septembre 2014

Sécurité routière : vers une réduction du taux d'alcool pour les jeunes ?

Sécurité routière : vers une réduction du taux d'alcool pour les jeunes ?

Un rapport confidentiel remis au ministère de l'Intérieur fin juillet propose d'abaisser la limite légale d'alcool dans le sang de 0,5 à 0,2 g pour les jeunes permis, afin de diminuer l'accidentologie routière. Ce document de 319 pages, intercepté par Le Parisien , insiste notamment sur l'impact important de l'alcool sur les réactions de conducteurs…

Imprimer

Un rapport confidentiel remis au ministère de l'Intérieur fin juillet propose d'abaisser la limite légale d'alcool dans le sang de 0,5 à 0,2 g pour les jeunes permis, afin de diminuer l'accidentologie routière. Ce document de 319 pages, intercepté par Le Parisien, insiste notamment sur l'impact important de l'alcool sur les réactions de conducteurs novices. 

"Compte tenu du manque d'expérience des conducteurs novices, de leur taux d'accident et de l'impact sur les temps de réaction d'une alcoolisation même légère, la réduction de l'alcoolémie admise pour les conducteurs novices a un sens", souligne ce rapport dont l'existence a été officialisée par le ministère de l'Intérieur qui évoque une "piste de travail".

Lucides, les auteurs du rapport reconnaissent que cette réduction du taux légal d'alcool "serait vraisemblablement mal perçue par les conducteurs novices qui y verraient une restriction de leur liberté", mais n'en estiment pas moins qu'il est à envisager de retirer la totalité des points du permis des conducteurs "de moins d'un an" (soit 6 points !) en cas d'alcoolémie comprise "entre 0,2 et 0,5 g/l".

Un verre, bonjour les dégâts !

Rappelons que chaque verre d'alcool consommé (bière de 25 cl, ballon de vin de 12,5 cl ou whisky de 3 cl) fait monter le taux d'alcool de 0,20 à 0,25 g/l en moyenne, voire de 0,30 g/l selon l'état de santé, le degré de fatigue et la corpulence de la personne. 

Ce qui implique que si cette mesure est mise en place (comme dans d'autres pays de l'Union européenne tels que le Luxembourg, l'Irlande ou le Portugal), un conducteur avec moins de deux ans d'expérience sera potentiellement en infraction après consommation d'un seul verre. 

Avec à la clé un possible retrait de permis pour les plus novices ! A se demander s'il ne serait pas plus simple de carrément adopter la "tolérance zéro" pour les jeunes permis, un positionnement radical pris par sept pays européens dont l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie.

Suite à la parution de cette proposition, plusieurs associations d'usagers de la route sont montées au créneau en dénonçant une stigmatisation des jeunes, notamment 40 millions d'automobilistes qui rappelle que "80% des accidents liés à l'alcool sont dus à des taux supérieurs à 1,2 gramme. Cette mesure aurait donc très peu d'effets. Il faudrait d'abord faire respecter la limite actuelle de 0,5 avant de penser à la baisser"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Stop au délire sécuritaire et au racket fiscal ! Ambulancier professionnel pendant près de 15 ans en Suisse, j'ai procédé à des centaines de procédures pour alcool au volant : éthylomètre, assistance du médecin pour prise de sang et examens médical de l'état physique, sauvetage de blessés de la route, liaison avec les enquêteurs pour traiter les constats d'accidents. Je confirme que les accidents graves impliquent, statistiques non politiquement trafiquées à l'appui, des taux de plus de 1,5 g/l ! C'est à partir de ce taux que le champ visuel se réduit progressivement, cause de nombreux accidents avec des piétons. Les études médicales scientifiques sérieuses n'attestent pas d'effets mesurables à moins de 0,5 g/l, le 0,8 g/l étant une limite plus cohérente. Le 0,2 g/l ou le 0,1‰ (soit une équivalence de 0,1055 g/l) comme récemment introduit en Suisse est donc une "persécution" anti-jeune qui n'est pas scientifiquement justifiable. Interdire à un jeune conducteur de consommer une seule bière s'il doit reprendre le volant ou le guidon est une aberration sociale. L'argument avancé, qui est du domaine de l'hypothèse prospective, comme quoi les conducteurs non expérimentés sont plus sensible aux interactions de l'alcool est, en plus, un contre-sens : de 35 ans passés au service de la sécurité routière dans la vraie vie, je puis affirmer que les jeunes conducteurs sont plus attentifs et concentrés sur la conduite dans les premières années et que c'est justement plus tard, quand ils prennent de l'assurance, qu'ils peuvent commencer à se relâcher et à prendre des risques dommageables pour leur sécurité ! D'où l'intérêt de suivre régulièrement des cours de perfectionnement et de recyclage...qui pourraient, proposition gratuite, être financée par les millions d'amendes récoltés par les caisses publiques. On ne le répétera jamais assez : la première cause d'accident est l'inattention ou l'hypovigilance. Le ralentissement du trafic depuis plusieurs années de par la multiplication des baisses de vitesse autorisées, mesures de modérations du trafic, zones 30 km/h abusives sur des axes de transit et j'en passe...explique en partie la baisse du niveau d'attention des automobilistes, qui pensent à autre chose que la conduite, consultent leurs messageries au volant, rédigent leur courrier, se remaquillent pour certaines etc... Un motard qui n'est pas concentré sur le "pilotage" de sa machine ne fait pas de vieux os. Alors, motards et automobilistes de France, mobilisez-vous contre le 0,2 g/l, qui n'est qu'une gesticulation médiatique inutile et injustifiable... dont le seul impact sera de criminaliser des jeunes conducteurs et de remplir les caisses étatiques avec de juteuses amendes qui sanctionneront une faute virtuelle. Il serait plus efficient de dépister les conducteurs sous l'influence de médicaments affectant leurs aptitudes à la conduite...mais ça, c'est plus compliqué à constater... REAGISSEZ ! Le Brun, biker au long court
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Remarquez, c'est rigolo, parce qu'à chaque fois qu'un projet de nouvelle connerie voit le jour, tout le monde ronchonne derrière son clavier. Et puis au final...personne ne fait rien. A coté de ça, les Allemands ont des automobile-clubs super puissants, et ils ne se font pas emmerder comme nous. Lien de cause à effet?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...