• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 mai 2014

Moto GP : Pedrosa arrive au Mans fraîchement opéré...

Moto GP : Pedrosa arrive au Mans fraîchement opéré...

Ce week-end, le circuit du Mans (72) accueille le Grand Prix de France moto, cinquième étape de la saison MotoGP 2014 . Comme Lorenzo et Rossi, Pedrosa essaiera d'arrêter la "Marc royale" de son coéquipier Marquez... mais devra composer avec sa récente opération subie mardi pour le soulager d'un syndrome des loges à l'avant-bras droit.

Imprimer

Ce week-end, le circuit du Mans (72) accueille le Grand Prix de France moto, cinquième étape de la saison MotoGP 2014. Comme Lorenzo et Rossi, Pedrosa essaiera d'arrêter la "Marc royale" de son coéquipier Marquez... mais devra composer avec sa récente opération subie mardi pour le soulager d'un syndrome des loges à l'avant-bras droit.

Pedrosa : "j'aime ce circuit"

Déjà opéré il y a quelques années pour enrayer ce phénomène fréquent chez les pilotes moto de haut niveau, Dani Pedrosa a dû retourner sur le billard mardi matin en Espagne afin d'y subir une nouvelle opération visant à soulager des douleurs à l'avant-bras apparues après le test organisé après le Grand Prix d'Espagne.

"Je suis allé voir le Dr Mir mardi matin et il m'a recommandé de me faire opérer tout de suite", raconte le n°26.

"Nous avons suivi son conseil et ça semble aller mieux, mais je suppose que je n'en serai sûr qu'une fois remonté sur la moto".

"J'ai gagné au Mans en MotoGP pour la première fois l'an dernier, après une course très difficile. J'aime ce circuit et nous y avons eu de bons résultats, mais il faut toujours faire attention à la météo ! Le test à Jerez a été utile, nous avons pu confirmer des choses et nous allons voir si ça peut nous servir ce week-end", prévoit "Pedro", quatrième des essais de Jerez derrière Marquez, Lorenzo et Rossi.

Marquez : "j'espère que ce sera sec cette année..."

Chez son coéquipier, l'optimisme est forcément de rigueur à la veille d'arriver dans la Sarthe : Marquez a en effet remporté les quatre premières courses de la saison (en partant à chaque fois de la pole !), avant de coller 0,262 sec à son premier poursuivant, Jorge Lorenzo, lors des tests de Jerez !

"On ne sait jamais à quelle météo il faut s'attendre au Mans, mais l'important est de bien partir lors des premiers essais", analyse le jeune prodige avant de rappeler qu'il a effectué l'an dernier sur le Bugatti sa première course sur le mouillé.

"J'avais beaucoup appris, mais cette année j'espère que ce sera sec !", rigole le champion du monde en titre à qui Honda vient de faire signer une prolongation de contrat de deux ans.

Et quel sera son plan d'attaque pour la cinquième course de la saison ?

"Nous savons que Dani, Jorge et Valentino vont vite revenir sur nous là-bas, mais nous allons suivre notre programme habituel et nous battre pour la victoire ou au moins pour marquer un bon nombre de points pour le championnat". Eh oui, dit comme ça, ça a presque l'air simple !

Lorenzo et Rossi doivent se montrer au Mans

Du côté des pilotes officiels Yamaha, le degré d'optimisme n'est pas le même de chaque côté du box... Forcément déçu de sa quatrième place en Espagne, Jorge Lorenzo s'est consolé avec son bon chrono lors des tests post-GP à Jerez, mais avoue désormais ne plus trop se focaliser sur la championnat pour appréhender sa saison "course par course"…

"L'asphalte peut être glissant au Mans mais je suis confiant dans nos capacités à nous adapter aux circonstances et je pense que j'aurais un bon rythme ", estime Lorenzo qui s'est rendu compte lors des test de Jerez qu'il était nettement plus à l'aise avec le Bridgestone arrière tendre qu'avec la gomme dure.

"A partir de maintenant, nous nous concentrerons sur ce composé et nous allons davantage l'utiliser", révèle le Majorquin.

Une stratégie intéressante, mais qui ne fonctionnera probablement pas sur tous les tracés, comme au Mugello ou à Laguna Seca où les très fortes contraintes le contraindront à opter pour la gomme dure...

Rossi : "c'est une période positive pour moi"

Un peu déçu de ne pas avoir pu plus longtemps tenir tête à Marquez à Jerez mais ravi d'avoir terminé devant Pedrosa et Lorenzo, Valentino Rossi poursuivra le développement du nouveau châssis découvert en Andalousie.

Ça roule pour Biaggi au Mugello

Comme prévu, le retraité Max Biaggi a renfilé le cuir pour une session de tests au Mugello sur une CRT Aprilia. L'objectif de ces tests est d'aider le le blason de Noale à développer le futur prototype avec lequel il compte revenir en MotoGP en 2016. Et pourquoi pas de préparer une pige ou deux pour l'Empereur romain, qui semble s'ennuyer hors des paddocks ?

"Nous sommes ravis de voir Max reprendre la piste, c'est toujours un plaisir de le voir pour les ingénieurs et les fans, mais ce test n'est pas une préparation pour un retour à la compétition", assure Aprilia pour couper court aux inévitables rumeurs.

La veille du test de Biaggi, le team officiel Ducati a testé de nouveaux réglages sur la piste toscane, tandis que des vérifications soigneuses concernant le freinage ont été réalisées sur la moto de Crutchlow, trahi par son dispositif Brembo lors du dernier GP.

Comme d'habitude, les pilotes affirment être sur la bonne voie, Dovizioso assurant même avoir tourné "plus vite que l'an dernier" malgré une bonne gamelle en fin de journée. Des progrès à vérifier chrono en main dès ce week-end au Mans, face à leurs adversaires !

"Ce nouveau cadre me plaît et m'aide notamment avec le pneu avant", affirme le n°46, alors que son coéquipier Jorge Lorenzo a préféré rejeter cette évolution jugée inutile. 

"Je n'aurai qu'un exemplaire du nouveau châssis au Mans, mais je suis certain que Yamaha m'en fournira un second dès que possible. Je veux continuer à travailler avec. J'ai fait de bons chronos lors du test, notamment sur tour rapide, et je vais donc essayer d'être en première ligne au Mans", ambitionne le Docteur.

"C'est une période positive pour moi parce que je suis rapide, que nous travaillons bien dans le box, et je pense que nous pouvons être optimistes. Nous pouvons faire une bonne course". La première victoire de la saison de Rossi ce week-end au Mans ? Sûr que Claude Michy, le promoteur du Grand Prix de France, signerait des deux mains pour un tel scénario, tant l'Italien compte de fans en France !

A suivre naturellement tout ce week-end en direct sur MNC : restez connectés !

Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2014

Vendredi 16 mai

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 17 mai

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 18 mai 

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...