Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mai 2014

Pôle des sports mécaniques du Centre : le circuit de la discorde

Pôle des sports mécaniques du Centre : le circuit de la discorde

Le projet de Pôle des sports mécaniques du Centre basé à Saint-Maur près de Châteauroux, sur le site des Tourneix (36), oppose l'investisseur privé Promo Saxe et les occupants actuels des lieux, soutenus par les riverains et les écologistes.

Imprimer

Le projet de Pôle des sports mécaniques du Centre basé à Saint-Maur près de Châteauroux, sur le site des Tourneix (36), oppose l'investisseur privé Promo Saxe et les occupants actuels des lieux, soutenus par les riverains et les écologistes.

Pôle des sports mécaniques du Centre : le circuit de la discorde...

Pôle des sports mécaniques du Centre : le circuit de la discorde...

Les deux camps, regroupés en deux associations, s'affrontent avec les arguments habituels sur ce genre de dossier : nuisances sonores et pollution pour les uns, développement des sports mécaniques et de l'activité économique pour les autres...

"Les disciplines motos seront les bienvenues"

Le projet de Pôle des sports mécaniques du Centre

La société d'investissement Promo Saxe détenue par Daniel Redon, père du pilote automobile Laurent Redon, a racheté à la Ville de Châteauroux le site municipal des Tourneix (80 hectares au milieu des bois) pour y développer un "Pôle des sports mécaniques". Estimant que "les circuits des alentours (Le Vigeant, Dreux, Issoire...) sont littéralement saturés", Promo Saxe entend "répondre à une demande croissante d'équipements de ce genre".

Le circuit imaginé par l'architecte Jean-Jacques Oliva (PGO Ingénierie) serait homologué pour toutes les disciplines, sauf la F1. Il serait doté d'une piste "d'environ 3000 mètres avec de multiples possibilités de tracés et l'intégration d'une piste terre et mi-terre mi-asphalte".

Le projet prévoit aussi l'aménagement de paddocks et de boxes pour les concurrents, un parking pour les visiteurs et deux bâtiments pouvant accueillir les équipes et des séminaires.

L'association Pour un circuit à Châteauroux PCC), créée en octobre 2012 pour soutenir le projet (lire ci-contre), rappelle qu'un tel équipement "n'est pas seulement une infrastructure sportive, mais présente aussi une formidable opportunité économique et d'attractivité pour tout le département de l'Indre".

"Les disciplines motos seront les bienvenues, même le Supermotard !", prévoit Roger Chevreton, président de PCC : "les constructeurs pourront y mener des essais de leurs prototypes de route et des accords avec la Prévention routière ou les auto/moto-écoles pourraient être développés".

Sauf que le site des Tourneix, acquis par la mairie de Châteauroux en 1984 avant sa revente à Promo Saxe, héberge depuis 30 ans un circuit de motocross de 45 hectares géré par le Moto Club Castelroussin (MCC), créé en 1981 par Denis Schwok, qui partage le domaine avec l'Ecurie Terre du Berry (ETB) et l'association de modélisme Air Modèle Châteauroux (AMC). "Il faut trouver un autre terrain mais nous n'avons aucune proposition de la part de Châteauroux, ce qui nous inquiète un peu", explique notamment Jean-Bernard Gaultier, président d'AMC.

2000 signatures contre le projet

Sans oublier l'association de BMX, les chasseurs du coin et les écologistes, naturellement opposés à la construction d'un circuit d'asphalte en pleine forêt... Regroupés au sein de l'Association de défense de l'environnement du site des Tourneix (ADEST) présidée par Michel Christophe, les opposants au projet ont remis au préfet de l'Indre, Jérôme Gutton, une pétition de 2000 signatures contre le projet.

Pôle des sports mécaniques du Centre : le circuit de la discorde...

Pôle des sports mécaniques du Centre : le circuit de la discorde...

Pourtant "à aucun moment le promoteur ne parle de supprimer définitivement les activités actuelles, il souhaiterait juste les reloger sur un autre site que lui aura indiqué la Ville de Châteauroux", assurent les partisans du projet en soulignant que "ces terrains restent encore à trouver sur l'agglomération castelroussine, tant les besoins du club d'aéromodélisme et du motocross sont spécifiques"...

Loi Duflot

Cet épineux "dossier Tourneix" se trouve sur le bureau du nouveau maire de Châteauroux, Gil Avérous (UMP), qui pendant la campagne s'était déclaré pour le projet, "à condition que des solutions de relogement du Moto Cross Castelroussin et d'Air Modèle puissent être trouvées".

De son côté, Promo Saxe a déposé un permis de construire en mairie de Saint-Maur (36), puis l'a retiré... avant de le redéposer pour limiter les recours des opposants : "Madame Duflot, ancienne ministre de l'Écologie, a fait voter une très bonne loi en juillet 2013 contre les recours abusifs. Nous avons redéposé le permis pour en bénéficier", a expliqué M. Oliva à nos confrères de La Nouvelle République en espérant pouvoir démarrer les travaux "dès janvier 2015"... A suivre : restez connectés !

Animation vidéo du projet de Pôle des sports mécaniques du Centre

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
j'ai tout de même un peu de mal à comprendre pourquoi on chasse du motocross et du BMX pour mettre de la vitesse… Et surtout pourquoi ces trois disciplines ne pourraient cohabiter ? On se doute qu'il y a un problème de surface disponible mais si chacun y met du sien, ce serait alors un véritable pole de sport mécanique !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...