Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 mars 2014

Course Moto GP au Qatar : Marquez et Rossi au top !

Course Moto GP au Qatar : Marquez et Rossi au top !

Marc Marquez a remporté la première course de la saison MotoGP 2014 à l'issue d'un Grand Prix du Qatar à rebondissements. Rapide et combattif, Valentino Rossi lui a magnifiquement disputé la victoire, tandis que Lorenzo repart de Losail sans marquer de points suite à une chute dans les premiers tours...    

Imprimer

Marc Marquez a remporté la première course de la saison MotoGP 2014 à l'issue d'un Grand Prix du Qatar à rebondissements. Rapide et combattif, Valentino Rossi lui a magnifiquement disputé la victoire, tandis que Lorenzo repart de Losail sans marquer de points suite à une chute dans les premiers tours...    

Départ : Sur la grille de départ, Marc Marquez fait sensation en prenant position sur la première place car sa Honda officielle est chaussée d'un pneu dur à l'arrière, alors que la plupart des pilotes (Open et Factory) ont choisi la solution intermédiaire. Ce coup de poker a été décidé à l'issue du warm-up durant lequel il a testé - et visiblement approuvé - la gomme médium.

Victime d'un petit wheeling au lâcher d'embrayage, Marquez ne transforme pas sa pole en holeshot et voit Lorenzo, Smith et Bradl lui passer devant. Parti dixième, Valentino Rossi est sixième derrière Dovizioso et Iannone, mais devant Pedrosa qu'il a très vite doublé.

Soudain, le peu de spectateurs présents dans les tribunes qataries poussent un cri de surprise en voyant Jorge Lorenzo perdre brutalement l'avant de sa M1 officielle à haute vitesse, alors qu'il forçait pour s'échapper. Le Majorquin se relève heureusement sans encombre, ce qui est loin d'être le cas de sa moto : c'est l'abandon pour le n°99...

Andrea Iannone l'imite peu après avec sa Ducati Pramac, tandis que Bradley Smith puis Stefan Bradl prennent la tête de la course. Pendant ce temps Marc Marquez monte en puissance : son pneu arrière commence à lui fournir la motricité voulue et le champion en titre rejoint Bradl.

Derrière les deux Honda, Bradley Smith se voit chiper la troisième place par Alvaro Bautista. Le pilote Tech3 se retrouve dans le viseur de Valentino Rossi, qui réalise un très intéressant début de course. L'expérimenté docteur ne tarde pas à prendre le meilleur sur la M1 privée du Britannique. Certes, Rossi profite des chutes intervenues en début de course, mais il est tout de même passé de la dixième à la quatrième place en cinq tours !

En tête de la course, Bradl continue à dicter sa loi tandis que Marquez et Bautista s'échangent à plusieurs reprises la deuxième place. L'un comme l'autre ont du mal à rester sur leur trajectoire, Bautista finissant même par copieusement élargir en entrée de virage. Rossi lui tombe dessus aussitôt et le double sans tarder.

Beaucoup plus à l'aise qu'en qualifications, Valentino Rossi dépasse Marc Marquez mais celui-ci rétorque presque aussitôt et reprend la deuxième place. Devant les deux champions, Stefan Bradl perd à son tour l'avant de sa Honda et termine sa superbe entame de course dans les graviers, heureusement sans se faire mal.

Valentino Rossi repart à l'assaut peu après et double Marc Marquez avec un style superbe par l'intérieur : du grand "Valé" ! Collé à ses basques, Marquez cherche l'ouverture sous les yeux de Pedrosa qui est remonté gentiment mais sûrement sur la tête de course, laissant derrière lui Smith et Bautista. Le groupe de tête, compact, est composé uniquement de motos Factory et la première Open, la Yamaha d'Aleix Espargaro, est 6ème à 5 secondes du leader.

Très menaçant, Marquez reprend les commandes à Rossi juste après une première tentative ratée qui a bien failli se terminer en double chute tant le n°93 a freiné très - trop ! - tard derrière l'Italien. Le champion en titre produit son effort et cherche à se débarrasser du n°46, en soulevant sa roue arrière dans certaines entrées de courbes tant il presse le levier droit tard et fort  ! Mais le Docteur s'accroche, tandis que Pedrosa et Bautista sont en embuscade et que Smith décroche : à ce stade, impossible de donner le podium final... ce qui n'est pas si courant en MotoGP !

Vraisemblablement victime d'un problème technique sur sa M1 Tech3 (peut-être un souci de sélection ou de boîte de vitesses), Pol Espargaro est contraint à l'abandon. Juste après, le deuxième pilote de l'équipe varoise chute dans un gauche : Bradley Smith ne se blesse pas mais son désarroi est visiblement douloureux. Jamais le n°38 n'avait été à pareille fête en course et il ne restait que quatre tours à parcourir...

Très en forme depuis le début du week-end, Alvaro Bautista parvient à doubler Dani Pedrosa... mais il chute peu après. Devant, la lutte finale a démarré entre Rossi et Marquez : les deux hommes nous offrent un superbe spectacle dans l'avant-dernier tour et démarrent le dernier le mors aux dents. Aucun n'est prêt à céder cette première victoire de la saison 2014 ! 

Arrivée : Marquez met gaz en - encore plus - grand pour tenter de se défaire de ce diable de Rossi, mais l'Italien donne tout au guidon de sa M1, quitte à la faire glisser en entrées comme en sorties de courbes ! L'officiel Honda parvient néanmoins à garder un petit avantage jusqu'à la ligne d'arrivée, qu'il franchit le premier avec seulement 0,259 sec d'avance sur la Yamaha d'usine.

Dani Pedrosa complète le podium avec un peu plus de 3 secondes de retard sur son vainqueur de coéquipier, tandis qu'Aleix Espargaro place sa Yamaha M1 Open au quatrième rang. Le pilote NGM Forwards est l'un des premiers bénéficiaires des nombreuses chutes qui ont émaillé ce premier Grand Prix, tout comme Dovizioso, Crutchlow et Redding qui le suivent.

Mike di Meglio termine sa première course en MotoGP à la dernière position, la 17ème suite aux six abandons enregistrés à cause de chutes et de problèmes techniques.

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda 42'40.561
  2. Valentino ROSSI Yamaha +0.259
  3. Dani PEDROSA Honda +3.370
  4. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha +11.623
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati +12.159
  6. Cal CRUTCHLOW Ducati +28.526
  7. Scott REDDING Honda +32.593
  8. Nicky HAYDEN Honda +32.628
  9. Colin EDWARDS Forward Yamaha +39.547
  10. Andrea IANNONE Ducati +43.360
  11. Hiroshi AOYAMA Honda +46.595
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati +46.688
  13. Karel ABRAHAM Honda +50.581
  14. Danilo PETRUCCI ART +1'03.127
  15. Broc PARKES PBM +1'14.386
  16. Michael LAVERTY PBM +1'32.593
  17. Mike DI MEGLIO Avintia +1'36.085

Non classés

  • Alvaro BAUTISTA Honda 2 Tours
  • Bradley SMITH Yamaha 4 Tours
  • Pol ESPARGARO Yamaha 5 Tours
  • Stefan BRADL Honda 14 Tours
  • Hector BARBERA Avintia 18 Tours
  • Jorge LORENZO Yamaha 0 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  • 1 MARQUEZ Marc SPA 25
  • 2 ROSSI Valentino ITA 20
  • 3 PEDROSA Dani SPA 16
  • 4 ESPARGARO Aleix SPA 13
  • 5 DOVIZIOSO Andrea ITA 11
  • 6 CRUTCHLOW Cal GBR 10
  • 7 REDDING Scott GBR 9
  • 8 HAYDEN Nicky USA 8
  • 9 EDWARDS Colin USA 7
  • 10 IANNONE Andrea ITA 6
  • 11 AOYAMA Hiroshi JPN 5
  • 12 HERNANDEZ Yonny COL 4
  • 13 ABRAHAM Karel CZE 3
  • 14 PETRUCCI Danilo ITA 2
  • 15 PARKES Broc AUS 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...