• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 février 2014

Tests Moto2 - Moto3 à Jerez : Kallio et Miller s'imposent

Tests Moto2 - Moto3 à Jerez : Kallio et Miller s'imposent

Dans la foulée des tests officiels de Valence , les pilotes Moto2 et Moto3 ont bouclé une deuxième session d'essais à Jerez (Espagne). Mika Kallio s'est montré le plus rapide en catégorie intermédiaire, tandis que le (très !) jeune niçois Fabio Quartaro découvrait les Grands Prix en remplacement d'Alex Rins en Moto3.

Imprimer

Dans la foulée des tests officiels de Valence, les pilotes Moto2 et Moto3 ont bouclé une deuxième session d'essais à Jerez (Espagne). Mika Kallio s'est montré le plus rapide en catégorie intermédiaire, tandis que le (très !) jeune niçois Fabio Quartaro découvrait les Grands Prix en remplacement d'Alex Rins en Moto3.

Kallio, Rabat, Lüthi : le trio gagnant en 2014 ?

Comme à Valence la semaine dernière, les conditions météo loin d'être idéales ont amputé le programme de ces trois jours d'essais en Andalousie. Après une première journée sur une piste à peine sèche mardi, les pilotes Moto2 et Moto3 ont le lendemain roulé sur le sec, mais avec des températures assez fraiches.

Hier jeudi, un épais brouillard recouvrait le circuit de Jerez, contraignant tous les protagonistes à patienter dans les stands en attendant l'éclaircie. Premier à profiter de l'arrivée tant attendue du beau temps, Mika Kallio a fait parler la poudre en claquant un tour en 1'42.169.

Le Finlandais du team Marc VDS a délogé Tom Lüthi, qui semblait bien parti pour mener ces essais. Le Suisse termine finalement troisième au classement combiné, derrière Kallio et son coéquipier, Tito Rabat. Entre les trois hommes, l'écart s'élève à seulement 0,085 sec : difficile de désigner un favori dans ces conditions !

Derrière, Takaaki Nakagami confirme sa capacité à rouler très vite en dominant Alex de Angelis et Sandro Cortese. Souvent aux avant-postes en début de course la saison dernière, le pilote japonais saura-t-il trouver la constance qui lui faisait défaut pour rester au contact des leaders jusqu'au drapeau à damiers ? Septième à 0,682 sec du meilleur temps, Sam Lowes se hisse déjà parmi les cracks. A coup sûr, le champion du monde Supersport 2013 sera en fin d'année en lice pour le "titre" de Rookie of the year !

Très impressionnant à Valence, le champion du monde Moto3 2013, Maverick Vinales, a de son côté éprouvé plus de difficultés à Jerez et termine 16ème à 1,057 sec. Devant lui figure Johann Zarco, qui poursuit gentiment son adaptation dans sa nouvelle structure (Caterham - Suter).

Son compatriote Louis Rossi n'apparaît de son côté qu'au 25ème rang, à 1,5 sec du leader : "je suis conscient que le résultat n'est pas remarquable",  admet le manceau. "Mais ce n'était pas l'objectif principal, je pense que l'objectif ici, a été atteint".

Moto3 : Fabio Quartararo découvre les Grands Prix à Jerez 

En catégorie Moto3, l'Australien Jack Miller a littéralement écrasé ses concurrents et termine ces essais avec le record du tour à la clé : 1'46.046. L'officiel KTM devance de 0,406 sec le tchèque Jakub Kornfeil, rarement aussi compétitif au chrono.

Troisième de ce classement combiné, Antonio Antonelli confirme sa vélocité entrevue à Valence, en signant un chrono à 0,599 sec du leader sur sa KTM du team Gresini. Premier pilote Honda, Alex Marquez (le frère cadet de "vous-savez-qui") place sa NSF250R au neuvième rang, à 0,836 sec du meilleur chrono.

Comme les cinq autres pilotes officiels Honda, le jeune Marquez repart d'Espagne avec une certaine frustration concernant le potentiel de sa moto. La NSF250R a incontestablement progressé par rapport à l'an passé, mais elle reste encore un ton en dessous des affûtées KTM et de leurs déclinaisons re-badgées Husqvarna, notamment au chapitre de la puissance pure.

"J’ai constaté une progression par rapport à la version que nous avions pu tester fin 2013, même s’il faut se rendre à l’évidence et constater que Honda devra encore effectuer un pas supplémentaire pour pouvoir concurrencer les KTM", avouait Alexis Masbou après les tests de Valence.

Récemment opéré d'une blessure au poignet, l'Albigeois n'a pas pris plus de risques à Jerez qu'à Valence, et termine ces essais au 28ème rang au combiné. Une place peu révélatrice de son véritable potentiel, tant Alexis a pris soin de rouler le plus prudemment possible pour s'épargner physiquement.

Son compatriote Jules Danilo apparaît de son côté à la 32ème place sur sa Mahindra du team Ambrogio Racing. L'occasion de constater que les motos indiennes (mais entièrement conçues dans les ateliers suisses de Suter) sont - pour l'instant - légèrement distancées par les KTM, puisque la première Mahindra (celle de Miguel Oliveira) ne pointe qu'au treizième rang.

Le CEV s'internationalise en 2014

Le plus relevé - et le plus médiatisé - des championnats nationaux de vitesse moto, le CEV, devient une compétition internationale en intégrant dans sa programmation deux rendez-vous sur des circuits hors de l'Espagne : au Mans (France) le 18 mai et à Portimao (Portugal) le 2 novembre.

Cette évolution, décidée en accord avec la Fédération de motocyclisme internationale (FIM), vise à faire de cet excellent championnat un véritable tremplin pour les Grands Prix moto, en étendant son rayonnement au-delà de la péninsule ibérique.

Pour les fans français, cela signifie qu'il sera possible d'observer le jeune Fabio Quartararo en pleine action au Bugatti, puisque le niçois défend son titre en catégorie Moto3 du CEV en 2014 !

Juste derrière, à la 14ème place donc, pointe une Honda pilotée par un Français : l'extrêmement prometteur Fabio Quartararo, récemment sacré plus jeune champion d'Espagne dans la catégorie Moto3 du Campeonato de Espana de Velocidad, autrement dit le "CEV" (lire encadré ci-contre) !

Le jeune niçois (15 ans le 20 avril prochain) faisait ses premiers tours de roues sur une moto de Grands Prix dans le team d'Alex Marquez, en remplacement d'Alex Rins qui a du déclarer forfait pour se faire opérer du poignet suite à une chute survenue à la fin des tests à Valence.

Contacté par Honda pour assurer l'intérim, Fabio "El Diablo" Quartararo a saisi l'opportunité… et transformé l'essai : son chrono (1'46.965) est à moins d'une seconde de la pendule record de Jack Miller ! De très bon augure pour le n°20, qui débutera en Grands Prix en 2015 dans le team Monlau Competition d'Emilio Alzamora auprès de qui il a signé un contrat de deux ans.

Et pourquoi pas dès cette année se demanderont sans doute certains de nos lecteurs, pressés de voir celui que beaucoup tiennent déjà comme le futur crack de la vitesse moto française débuter en Grands Prix ? Tout simplement parce que Fabio est beaucoup trop jeune, la limite d'âge étant fixée à 16 ans en mondial !

Le n°20 poursuivra donc son apprentissage en CEV, où il défendra son enviable statut de rare pilote non-espagnol à avoir triomphé en Espagne. Avant lui, seul l'Allemand Stefan Bradl y était parvenu (en 2005) ! A suivre de près, sur MNC bien sûr !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...