Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 décembre 2013

Une charte avec l'État pour promouvoir l'équipement moto

Une charte avec l'État pour promouvoir l'équipement moto

Les représentants de la filière du deux-roues motorisés ont profité de l'ouverture du salon de la moto de Paris pour signer avec le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, une charte à travers laquelle ils s'engagent à inciter les motards et les scootéristes…

Imprimer

Les représentants de la filière du deux-roues motorisés ont profité de l'ouverture du salon de la moto de Paris pour signer avec le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, une charte à travers laquelle ils s'engagent à inciter les motards et les scootéristes à porter des équipements protecteurs et homologués.

Initiée notamment à la suite des conclusions alarmantes du sondage du groupement d'assureurs GEMA Prévention concernant le faible taux d'équipements des usagers deux et trois-roues (lire MNC du 8 juillet 2013 : les assureurs mènent l'enquête), cette charte nationale signée par Thierry Archambault en tant que président de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) vise à "inciter, promouvoir et favoriser l'acquisition et le port de vêtements munis de protection", explique la Sécurité routière.

Objectif : "réduire la gravité des accidents corporels que peuvent subir ces usagers particulièrement vulnérables", rappelle l'instance gouvernementale qui se félicite de l'implication de la filière deux-roues motorisés, "dont tous les acteurs sans exception - constructeurs, équipementiers, assureurs, mutualistes, associations d'usagers ou de prévention - se mobilisent pour atteindre un seul et même objectif : diminuer le nombre de tués et de blessés graves sur les routes".

Quatre niveaux d'équipements à tarifs réduits

Comme prévu (lire MNC du 11 septembre 2013 : la CSIAM lance une opération séduction pour la moto), cet accord prend concrètement la forme de la promotion de "packs de sécurité" dans les différents points de ventes. Plus précisément, des "offres commerciales spécifiques" permettant de s'équiper en gants, bottes, blouson, pantalon et même airbag à des tarifs réduits seront mises en avant par les constructeurs, les équipementiers et les "réseaux de marques participant".

Ces offres, qui débuteront à partir du printemps 2014 puis du 1er novembre au 1er avril 2015, comprendront quatre niveaux :

  • Niveau 1 (blouson et gants) adapté à une pratique occasionnelle
  • Niveau 2 (niveau 1 + bottes) adapté à une pratique plus régulière
  • Niveau 3 (niveau 2 + pantalon) adapté à une pratique plus fréquente encore
  • Niveau 4 (niveau 3 + airbag) adapté à une pratique intensive

De leur côté, les associations d'usagers signataires de cette charte comme la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et Club 14, ainsi que les associations d'assureurs (GEMA Prévention, Assureurs Prévention) s'engagent à "inciter" leurs adhérents à s'équiper de ces éléments de sécurité. 

La Sécurité routière mettra quant à elle en place une action de communication "d'envergure nationale" faisant de l'équipement de l'usager de deux-roues motorisés le "thème majeur" de sa communication consacrée à cette catégorie en 2014.

20 à 30% d'économies... et une possible obligation à moyen terme ?

Reste à connaître le coût réel et le format promotionnel mis en place autour de ces différents packs. Pour le moment, il est question "d'aides accordées à l'achat" qui permettraient une "économie de 20 à 30% en fonction du pack choisi". Ces "aides" pourraient a priori prendre la forme de chèques de remboursement, ce qui implique que la somme totale devra néanmoins être avancée.

Enfin, il reste à déterminer la potentielle obligation de porter ces "packs de sécurité" dans un futur plus ou moins proche. Car si l'on suit la logique habituellement répressive du gouvernement, il y a fort à parier que "l'incitation" cède assez vite la place à la "sanction"... A suivre sur MNC : restez connectés !

Liste des signataires de la charte "Equipement deux-roues motorisés"

  • L'État représenté par le préfet, délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard
  • La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) représentée par son président délégué, Thierry Archambault, et le président de la branche moto, Eric de Seynes
  • Le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance prévention (GEMA Prévention) représenté par son président Patrick Jacquot
  • L'association Assureurs Prévention représentée par son directeur, Stéphane Penet
  • La Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM) représentée par son président, Frédéric Fabre
  • La Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) représentée par sa présidente, Nadine Annelot
  • Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) représenté par le président de la branche 2RM, Jean-Claude Hogrel
  • La Fédération française des motards en colère (FFMC) représentée par la coordinatrice du bureau national, France Wolf
  • La Fédération française de motocyclisme (FFM) représentée par son président, Jacques Bolle
  • L'association Club 14 représentée par son président, Serge Morelli

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...