• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 novembre 2013

Honda améliore ses VFR800F et VFR1200X Crosstourer 2014

Honda améliore ses VFR800F et VFR1200X Crosstourer 2014

A quelques heures de l'ouverture du salon de Milan Honda lève le voile sur plusieurs évolutions de modèles existants, parmi lesquels la célèbre VFR800F et la VFR1200X Crosstourer qui se bonifient toutes deux pour 2014.

Imprimer

A quelques heures de l'ouverture du salon de Milan Honda lève le voile sur plusieurs évolutions de modèles existants, parmi lesquels la célèbre VFR800F et la VFR1200X Crosstourer qui se bonifient toutes deux pour 2014.

Honda VFR800F 2014

La célèbre moto sport/GT japonaise subit une intéressante - et assez inattendue - cure de jouvence pour 2014, avec un habillage aux lignes redessinées, une optique en X abritant des feux à diodes, une nouvelle fourche à tubes de 43 mm, de nouvelles jantes et un nouveau bras oscillant Pro-Arm associé à un amortisseur HMAS à gaz entièrement réglable.

Son poids est réduit de 10 kg grâce au remplacement des deux échappements inférieurs par un élément unique et à une boucle arrière de cadre en fonderie d'aluminium, plus légère de 3 kg. Certains déploreront sans doute la perte des deux pots sous la selle, caractéristique de la VFR, mais tous apprécieront sans doute le prévisible impact positif sur le plan de l'agilité (lire notamment notre Duel VFR800 vs BMW F800GT).

La VFR800F millésime 2014 adopte par ailleurs un sécurisant système de contrôle de traction, ainsi qu'un ABS et des poignées chauffantes de série. Un système de rappel automatique des clignotants fait son apparition, calculant le différentiel de vitesse entre les roues avant et arrière afin de déterminer le moment idéal pour annuler l'action de clignotement en fonction de la situation. Des équipements "technico-pratiques" bienvenus pour la sport-routière Honda, qui n'en concurrencera qu'un peu plus sa grande soeur VFR1200...

Le moteur V4 de 782 cc double ACT et 16 soupapes à distribution VTEC est également revu pour fournir davantage de couple à bas et moyens régimes, un point souvent critiqué sur ce modèle. Les modifications portent sur le calage des cames et la durée d'ouverture des soupapes, ainsi que sur l'adoucissement de la phase de transition du VTEC. Ce qui permettrait, selon Honda, d'obtenir le compromis idéal entre une utilisation quotidienne et un usage sportif. La puissance maxi de 104,5 chevaux est à présent obtenue à 10 250 tr/min, avec un couple maxi de 75,1 Nm atteint à 8 500 tr/min.

L'injection PGM-FI est reparamétrée pour coller à ces nouvelles caractéristiques, offrant avec ses corps de venturi de 36 mm une consommation moyenne de "5,61 l/100 km (normes WMTC)", dixit Honda, soit une autonomie d'environ 350 km (réservoir de 21,5 l).

La nouvelle VFR800F profite aussi d'un réglage en hauteur de la selle en deux positions (789 ou 809 mm) afin de s'adapter à tous les gabarits de conducteurs. Un rehausseur de guidon de 15 mm est en outre proposé en accessoire. Le nouveau tableau de bord, toujours complet, affiche le rapport engagé et la consommation de carburant, ainsi qu'un témoin de fonctionnement des poignées chauffantes.

On note enfin l'adoption d'une clé de démarrage de type automobile, qui limitera les risques de casse ou de déformation. De nombreux accessoires sont d'ores et déjà prévus, parmi lesquels un système de passage automatique des rapports, une alarme Averto, des protections de fourche et amortisseur, un porte-paquets, des top-cases assortis, un filet élastique, un sac de top-case et de valises latérales ou encore un antivol U spécifique. Bref, une toute nouvelle VFR800F qu'il nous tarde d'essayer !

Honda VFR1200X Crosstourer 2014

La VFR1200X Crosstourer profite elle aussi de petites optimisations avec une amélioration de son contrôle de traction "TCS", à présent réglable en 3 modes (de 1 à 3) en plus d'être débrayable (lire notamment notre Comparatif Crosstourer DCT Vs R1200GS vs Tiger Explorer Vs Versys 1000. On note aussi une selle plus confortable et étroitisée dans sa partie avant pour faciliter la pose des pieds au sol, une nouvelle clé de contact façon automobile et un nouveau coloris “Matt Titanium Blade Metallic”.

La version à double embrayage "DCT" profite quand à elle d'une mise à jour permettant des transmissions plus douces et pertinentes entre les rapports. De nouveaux capteurs analysent encore plus finement le différentiel de vitesse entre les roues avant et arrière, déterminant le meilleur moment pour intervenir sur la transmission, selon que l'on soit en train de tourner, de freiner ou d'accélérer.

Quelques accessoires optionnels ont par ailleurs été améliorés, notamment l'étanchéité des top-cases, les poignées chauffantes à présent réglables sur 5 niveaux (contre 3 précédemment) et l'option selle basse affinée pour les petits gabarits.

A suivre sur MNC  : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...