• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2013

Permis de conduire : contre la suppression du droit d'appel

Permis de conduire : contre la suppression du droit d'appel

L'Automobile club des avocats (ACDA) et la Ligue de défense des conducteurs (LDC) ont déposé une requête devant le Conseil d'Etat contre le décret du 13 août 2013 supprimant le droit d'appel jusque-là offert aux usagers de la route en matière de litiges relatifs au permis de conduire.

Imprimer

L'Automobile club des avocats (ACDA) et la Ligue de défense des conducteurs (LDC) ont déposé une requête devant le Conseil d'Etat contre le décret du 13 août 2013 supprimant le droit d'appel jusque-là offert aux usagers de la route en matière de litiges relatifs au permis de conduire.

"Le tribunal administratif statue en premier et dernier ressort sur les litiges relatifs au permis de conduire"

Selon l'article 4 du décret n° 2013-730 du 13 août 2013 portant modification du code de justice administrative, l'article R. 811-1 est ainsi modifié :

1° Le deuxième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes : Toutefois, le tribunal administratif statue en premier et dernier ressort :
(...)
6° Sur les litiges relatifs au permis de conduire ;
(...)

Extrait du Journal officiel du 15 août 2013, page 13960

Selon ce décret, applicable à compter du 1er janvier 2014, les tribunaux administratifs saisis de contestation relative à la perte des points, à l'invalidation ou à la suspension des permis de conduire statueront en premier et dernier ressort.

Concrètement, "l'automobiliste ne pourra plus faire appel de la décision devant une cour administrative d'appel mais devra alors saisir le Conseil d'Etat en recourant obligatoirement aux services supplémentaires d'un avocat au Conseil d'Etat, ce qu'aucun conducteur ne fera au regard de la lourdeur et du coût de la procédure", expliquent l'ACDA et de la LDC.

Les avocats "traditionnels" (hors Conseil d'Etat) perdaient donc le "marché" des automobilistes - et motards - désirant contester une sanction, mais surtout les deux assciations déplorent la création d'une justice à deux vitesses en constatant que "l'automobiliste (et le motard, NDLR) n'est une fois de plus pas traité comme n'importe quel justiciable".

Pour Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs, "les conducteurs sont littéralement privés de leurs droits au nom d'une volonté de désengorger les tribunaux". "Quelle sera la prochaine étape", s'interrogent les avocats Rémy Josseaume et Jean-Charles Teissedre : "la suppression de tout recours pour l'automobiliste ?"

Toutefois, pour les avocats des deux associations, "il ne fait aucun doute que si la France n'abroge pas ce décret, la Cour européenne des droits de l'homme sera saisie tôt ou tard de cette question".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...