Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 octobre 2013

Course Moto GP à Sepang : Pedrosa au rendez-vous en Malaisie

Course Moto GP à Sepang : Pedrosa au rendez-vous en Malaisie

Dani Pedrosa a remporté sa troisième victoire de la saison MotoGP à Sepang, s'imposant en solitaire devant Marquez et Lorenzo. Au-delà du retour sur la première marche du podium de Pedro, la fantastique lutte opposant le n°93 et le n°99 restera comme l'événement marquant de ce Grand Prix de Malaisie !

Imprimer

Dani Pedrosa a remporté sa troisième victoire de la saison MotoGP à Sepang, s'imposant en solitaire devant Marquez et Lorenzo. Au-delà du retour sur la première marche du podium de Pedro, la fantastique lutte opposant le n°93 et le n°99 restera comme l'événement marquant de ce Grand Prix de Malaisie !

Départ : Dani Pedrosa surgit comme à son habitude comme un diable de sa boîte, mais se fait coiffer au poteau par Jorge Lorenzo qui s'impose en deux temps dans les premières courbes. Les deux espagnols sont suivis par Marc Marquez et Alvaro Bautista.

Très vif, Valentino Rossi passe Alvaro Bautista qui tente de reprendre sa position un peu plus loin au freinage. Le nonuple champion du monde ne s'en laisse pas conter et tire sa trajectoire pour ressortir du virage devant l'espagnol. Edwards, Barbera et Laverty sont pénalisés par un passage dans la voie des stands pour départ volé : cela va faire les affaires de Randy de Puniet, qui pointe au 17ème rang et va automatiquement gagner quelques places.

Une fois n'est pas coutume en MotoGP : les cinq hommes de tête attaquent le troisième tour et aucun écart conséquent n'est encore creusé ! Dani Pedrosa se fait très pressant sur Jorge Lorenzo mais hésite à le passer, sous les yeux d'un Marc Marquez lui aussi plutôt prudent. Les trois hommes forts du championnat sont suivis comme leur ombre par Rossi, tandis que Bautista perd plusieurs longueurs après s'être emballé au freinage.

Deux tours plus loin, Pedrosa retrousse ses manches et retarde son freinage pour dépasser Lorenzo. Il est aussitôt imité - proprement - par Marc Marquez, mais Lorenzo lui claque la porte au nez ! Son jeune adversaire réagit et plonge à l'intérieur au changement d'angle. La Honda conserve l'avantage pendant quelques longueurs... jusqu'à ce que la Yamaha la redouble une nouvelle fois !

Marc Marquez repasse de nouveau au freinage, mais Jorge Lorenzo réplique encore. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne prend pas de gants : le contact qu'il fustige tant est ici complètement assumé ! Marquez ne baisse pas la garde et entreprend un nouveau dépassement au freinage, la moto en glisse, et passe sous le nez du n°99... qui décroise et parvient à ressortir de la courbe devant la RC213V : quel incroyable combat entre les deux hommes, qui ont su garder la tête froide à chaque instant ! Bravo !

Mais forcément, tous ces "échanges" profitent à Dani Pedrosa qui a pris presque 7 dixièmes d'avance. Valentino Rossi, lui, n'a pas profité de ces dépassements et décroche petit à petit, esseulé à la quatrième place devant Crutchlow et Bautista. Nicky Hayden pose sa moto le long du muret des stands, sa Ducati - d'où s'échappe de la fumée - étant visiblement hors service.

A huit tours de l'arrivée, Marc Marquez profite d'un petit écart de Jorge Lorenzo pour se faufiler à son intérieur dans un long droit. L'officiel Yamaha cherche à résister par l'extérieur et se retrouve par conséquent légèrement "tassé" à la sortie. Le Majorquin secoue la tête pour "marquez" sa désapprobation, tandis que le leader du championnat le laisse facilement derrière lui. Désormais, c'est Dani Pedrosa que Marc Marquez a en ligne de mire, même s'il lui faudrait combler presque deux secondes pour le rattraper...

Trois tours plus tard, les positions semblent figées : Pedrosa gère son avance en tête, suivi par son coéquipier qui a compris qu'il ne servait à rien de risquer la chute pour revenir sur le n°26. A trois secondes de Marquez, Lorenzo finit sa course en solitaire, loin devant un Rossi lui aussi esseulé. A neuf secondes du leader, Bautista et Crutchlow s'empoignent comme des CRS et des manifestants, animant cette fin de Grand Prix forcément peu palpitante après toute l'animation des premiers tours !

Arrivée : Dani Pedrosa passe sous le drapeau à damiers en large vainqueur, signant sa 25ème victoire en MotoGP devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo, qui se serrent la main pendant le tour d'honneur. Quatrième, Valentino Rossi parade devant les spectateurs avec un drapeau aux couleurs de son ami Marco Simoncelli, tragiquement décédé sur ce circuit il y a deux ans.

Alvaro Bautista termine finalement cinquième après avoir pris le meilleur sur Cal Crutchlow, tandis qu'Aleix Espargaro finit premier pilote CRT à la neuvième position derrière la GP13 de Dovizioso. Randy de Puniet termine douzième.

Au championnat, Marc Marquez reste solidement amarré à la première place avec 298 points contre 255 pour Lorenzo et 244 pour Pedrosa. Quatrième avec 198 points, Valentino Rossi est mathématiquement hors course pour le titre mondial puisqu'il ne reste que trois courses, soit 75 points à distribuer.

Rendez-vous dès demain pour les déclarations des pilotes et l'analyse complète de la rédaction : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP Malaisie de 2013

  1. Dani PEDROSA Honda 40'45.191
  2. Marc MARQUEZ Honda +2.757
  3. Jorge LORENZO Yamaha +6.669
  4. Valentino ROSSI Yamaha +10.351
  5. Alvaro BAUTISTA Honda +22.149
  6. Cal CRUTCHLOW Yamaha +22.301
  7. Bradley SMITH Yamaha +30.864
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +45.111
  9. Aleix ESPARGARO ART +59.264
  10. Yonny HERNANDEZ Ducati +1'01.417
  11. Hiroshi AOYAMA FTR +1'03.665
  12. Randy DE PUNIET ART +1'14.256
  13. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'21.603
  14. Hector BARBERA FTR +1'27.976
  15. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'29.442
  16. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'29.551
  17. Luca SCASSA ART +1'47.930
  18. Bryan STARING FTR Honda +1'52.927

Non classés

  • Michael LAVERTY ART 8 Tours
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 9 Tours
  • Nicky HAYDEN Ducati 12 Tours
  • Damian CUDLIN PBM 13 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 14 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  • 1 MARQUEZ Marc SPA 298
  • 2 LORENZO Jorge SPA 255
  • 3 PEDROSA Dani SPA 244
  • 4 ROSSI Valentino ITA 198
  • 5 CRUTCHLOW Cal GBR 166
  • 6 BAUTISTA Alvaro SPA 136
  • 7 BRADL Stefan GER 135
  • 8 DOVIZIOSO Andrea ITA 120
  • 9 HAYDEN Nicky USA 102
  • 10 SMITH Bradley GBR 89
  • 11 ESPARGARO Aleix SPA 83
  • 12 PIRRO Michele ITA 50
  • 13 IANNONE Andrea ITA 47
  • 14 EDWARDS Colin USA 32
  • 15 BARBERA Hector SPA 29
  • 16 DE PUNIET Randy FRA 27
  • 17 PETRUCCI Danilo ITA 23
  • 18 HERNANDEZ Yonny COL 17
  • 19 AOYAMA Hiroshi JPN 13
  • 20 CORTI Claudio ITA 11
  • 21 SPIES Ben USA 9
  • 22 DE ANGELIS Alex RSM 5
  • 23 ABRAHAM Karel CZE 5
  • 24 LAVERTY Michael GBR 3
  • 25 STARING Bryan AUS 2
  • 26 DEL AMOR Javier SPA 1

 

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
    Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
    Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
    La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...