Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2013

Nouveauté moto : Ducati prépare un monstre liquide...

Nouveauté moto : Ducati prépare un monstre liquide...

Nos confrères de Motociclismo  ont "surpris" des essayeurs Ducati en pleine séance de développement d'une nouvelle moto assez inattendue : une Monster équipée d'un bicylindre à refroidissement liquide, probablement le Testastretta 11° de feu la Superbike 1198.

Imprimer

Nos confrères de Motociclismo ont "surpris" des essayeurs Ducati en pleine séance de développement d'une nouvelle moto assez inattendue : une Monster équipée d'un bicylindre à refroidissement liquide, probablement le Testastretta 11° de feu la Superbike 1198.

Super Monster

Déjà utilisé sur les Multistrada et les Diavel, ce moteur de 1198,4 cc crache actuellement 162 ch et 127,5 Nm de couple sur "l'Hyper-custom" de la marque de Bologne. Remarquablement disponible (pour un twin Ducati) et très punchy, c'est une véritable usine à sensations qui propulse sans aucun temps mort les 239 kg du Diavel.

Dans ces conditions, on n'ose à peine imaginer le résultat une fois inséré dans les entrailles d'un Monster ! Surtout qu'un poids contenu a toujours figuré en haut du cahier des charges des "Mostro", dont la saga vient de fêter ses 20 ans : avec ses 100 ch et ses 103 Nm pour seulement 169 kg à sec, l'actuel Monster 1100 Evo "à air" possède déjà un solide tempérament !

Comme d'habitude, la moto fait appel à des composants de qualité : fourche inversée de gros diamètre, monobras oscillant joliment ajouré à travers lequel passe la chaîne, freins Brembo à fixation radiale et un cadre treillis tubulaire minimaliste en partie camouflé à l'avant par des carénages.

Cette "Monster 1198" recevra aussi probablement toute une palanquée de "garde-fous" électroniques comme le DTC (Ducati Traction Control), l'ABS, voire des cartographies d'injection paramétrables. L'intégration du moteur laisse en revanche - pour l'instant - un peu plus à désirer, surtout au niveau des périphériques : le passage des durits du radiateur d'eau n'est pas des plus heureux visuellement parlant, tandis que le radiateur d'huile - placé en dessous du cylindre avant - paraît très exposé aux chocs.

Comme sur le Monster 1100 Evo, le silencieux, court et trapu, sort sur le côté droit. En revanche, il délaisse l'aspect double sorties superposées du "Mostro" au profit d'une cartouche plus anguleuse et biseautée sur sa partie arrière.

Quid de la Streetfighter ?

Plusieurs questions viennent à l'esprit en contemplant cette "Super Monster" : avec elle, Ducati souhaite à l'évidence rallumer le flambeau des fameuses "S4" dont la dernière représentante fut la S4RS motorisée par le twin de la 999 en 2006. Dans quel but ? Se replacer face à la concurrence : Aprilia Tuono V4, Triumph Speed Triple R, sans parler des attendues KTM Super Duke 1290 et BMW "R1000RR"...

Un repositionnement stratégique assez logique donc, surtout de la part d'une marque à l'image aussi sportive que Ducati. Sauf qu'il existe déjà un "super roadster" dans la gamme des Rouges : le Streetfighter S, un modèle radical de 155 ch bâti autour du twin de feu la Superbike 1098...

Comment la marque de Bologne va-t-elle faire cohabiter les deux ? Peut-être, dans un premier temps, en jouant sur les prix : affiché à 19 390 €, le Streetfighter S est en effet "monstrueusement" cher ! Le futur Monster à refroidissement liquide a donc une carte à jouer en se montrant plus accessible.

Ducati pourrait ensuite pousser le concept du Streetfighter à son paroxysme en lui greffant le Superquadro de la 1199 Panigale, histoire de mettre tout le monde d'accord avec ce V-twin qui crache 195 ch sur la diabolique Hypersport de Bologne (lire notre Point technique détaillé sur la Panigale)...

Les amateurs de sport auraient alors le choix entre un "Monster 1198" qui conserve le look typique des roadsters de la marque (et son traditionnel cadre treillis) ou une ultraperformante et sophistiquée Streetfighter 1199 qui recevrait en toute logique le cadre monocoque en alu de la Panigale... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...