Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2013

Nouveautés moto : le roadster BMW S1000RR pour 2014 ?

Nouveautés moto : le roadster BMW S1000RR pour 2014 ?

Le roadster explosif que BMW développe sur la base de sa moto hypersportive S1000RR a été surpris en séance d'essai par nos confrères de Motociclismo . Des images "volées" qui confirment que cette nouveauté (2014 ?) sera physiquement et techniquement très proche de la Superbike bavaroise, comme MNC le pressentait depuis l'an dernier (lire notamment…

Imprimer

Le roadster explosif que BMW développe sur la base de sa moto hypersportive S1000RR a été surpris en séance d'essai par nos confrères de Motociclismo. Des images "volées" qui confirment que cette nouveauté (2014 ?) sera physiquement et techniquement très proche de la Superbike bavaroise, comme MNC le pressentait depuis l'an dernier (lire notamment MNC du 25 juillet 2012).

Un Kolossal coup de pied dans la fourmilière des roadsters !

Pas très discrets, les testeurs allemands : non seulement ils se baladent - comme par hasard - devant une caméra avec une nouveauté en plein développement (voir la vidéo), mais en prime ladite nouveauté est recouverte du très voyant et caractéristique "camouflage" zébré qu'utilise BMW sur toutes ces motos en phase de finalisation...

Le constructeur d'outre-Rhin voudrait attirer l'attention sur cet attendu nouveau modèle qu'il ne s'y prendrait pas autrement… Car c'est peu dire que ce roadster sur base de S1000RR se fait désirer : à peine BMW avait-il dévoilé sa bombe ultra-sportive que certains rêvaient déjà d'une version décarénée !

Ce souhait serait donc en passe de devenir réalité, puisque la moto aperçue par nos confrères italiens semble très proche d'une version commercialisable : le roadster ultime de BMW apparaît avec tous les éléments obligatoires (plaque, phares, rétros et clignos), tandis que la présence d'un passager confirme son état de développement avancé. Le service d'essais BMW hélice ne prendrait effectivement pas la peine de rouler en duo sur une moto en plein dégrossissage !

Sur le plan esthétique, cette "R1000RR" (son surnom non officiel) paraît très proche de la sportive, au moins sur la partie arrière avec sa coque taillée en pointe et son court échappement. A l'avant en revanche, BMW semble avoir remplacé les optiques aux formes différentes de la S1000RR par des phares plus conventionnels étirés en amande.

Au-dessus viennent s'installer un guidon droit et un saute-vent dont la position quasi verticale interpelle : peut-être est-il réglable en inclinaison, comme sur la Kawasaki Z1000SX ou la Honda CBF1000F... Enfin, les carénages sont eux aussi redessinés et recouvrent un peu moins le moderne 4-cylindres en ligne de 999 cc de la S1000RR : un choix esthétique commun dans cette catégorie de roadsters "Streetfighter".

Not permis A2 approved !

Le moteur de la sportive développant 193 ch en Full, ce nouveau roadster n'aura a priori aucun mal à en sortir dans les 170, histoire de surclasser sa rivale désignée : l'Aprilia Tuono V4 et ses 167,3 ch qui font actuellement référence. Une injection re-paramétrée et une transmission plus courte sont probablement à prévoir, afin de renforcer les relances d'un moteur qui ne manque déjà pas de peps.

Pour juguler cette cavalerie, BMW proposera sans doute en option les mêmes garde-fous électroniques étrennés sur la S1000RR, à savoir un anti-wheeling et un anti-patinage dont l'action est couplée aux différentes cartographies d'injection, ainsi qu'un ABS déconnectable. 

Enfin, le châssis périmétrique en alu et les périphériques (fourche inversée full réglable et étriers radiaux 4-pistons, notamment) semblent eux aussi identiques à ceux de la S1000RR. Voila qui promet une tenue de route au-dessus de tout soupçon pour cette moto dont le poids pourrait flirter avec - ou sous - la barre des 200 kg en ordre de marche (204 kg sans ABS et 206,5 avec pour la S1000RR).

Mais encore faudra-t-il pouvoir reposer la roue avant pour en profiter : entre le moteur explosif, la position plus droite et le poids gagné sur l'avant en retirant de l'habillage, cette "R1000RR" risque de ruer vers le ciel à la moindre rotation de son accélérateur électronique ! Vivement les salons de la moto prévus cet automne, où BMW ne manquera sans doute pas de lever officiellement le voile sur cette nouveauté... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...