• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2011

Nouveautés 2012 - NCR M4 : monstrueusement séduisante !

Nouveautés 2012 - NCR M4 : monstrueusement séduisante !

Spécialiste de la préparation "ki-déchire-tout" sur base Ducati (lire notamment notre Présentation de la NCR Millona 16 ), NCR a récemment dévoilé sa dernière création : la NCR M4. Une beauté dépouillée et musclée issue d'une Ducati 1100 Evo (lire notre Essai MNC du Monster 1100 Evo )... Attention…

Imprimer

Spécialiste de la préparation "ki-déchire-tout" sur base Ducati (lire notamment notre Présentation de la NCR Millona 16), NCR a récemment dévoilé sa dernière création : la NCR M4. Une beauté dépouillée et musclée issue d'une Ducati 1100 Evo (lire notre Essai MNC du Monster 1100 Evo)... Attention les yeux !

130 kg, 107 ch et 40 000 € !

Découverte en avant-première aux États-Unis, l'ultra-léchée M4 devrait attirer pas mal de curieux sur le stand NCR lors du Salon de Milan EICMA : revendiquant 130 kg (avec huile et batterie) sur la balance, cette oeuvre d'art roulante a abondamment recours aux plus nobles matériaux afin de contenir sa masse à ce niveau record.

Grâce à l'emploi de fibre de carbone dans la construction du réservoir ou de la boîte à air et au châssis tubulaire "fait maison" en titane, les joailliers de NCR ont ainsi grappillé pas moins de 39 kg par rapport au Monster 1100 Evo (169 kg à sec) !

Sublime réinterprétation du genre "Café-Racer", cette NCR offre une selle autoporteuse entourée par les tubes du châssis en guise de coque arrière, tandis que nombre de ses pièces sont en aluminium taillées dans la masse (tés de fourche, platines repose-pieds...).

Sur le plan mécanique, les Italiens ont optimisé le moindre des 1078 cc du bicylindre refroidi par air pour passer de 100 ch et 103 Nm de couple sur le Monster 1100 Evo à 107 ch et 115 Nm de couple sur la M4. Un gain conséquent obtenu en retravaillant notamment l'injection, l'échappement et l'admission d'air du bicylindre bolognais.

Conçue pour rouler et pas juste pour faire joli dans un salon (quoique, si votre moitié n'a rien contre !), la M4 ne s'équipe que du meilleur au niveau périphériques : freins Wave et étriers radiaux monoblocs Brembo, fourche et amortisseur Ôhlins full réglables, tableau de bord et commodos "MotoGP Réplica" intégrant les commandes du Traction Control chipé aux SBK de Borgo Panigale... Du lourd !

Evidemment, cet artisanat de luxe a un coût. Et plutôt du genre élevé, le coût : environ 40 000 euros hors taxes, soit presque trois fois le prix du modèle original (11 690 €) !

Mais ce genre de considérations "bassement" matérielles ne semblent pas vraiment préoccuper NCR : l'enseigne transalpine a même réalisé une déclinaison plus exclusive encore, la "M4 One Shot", dont le twin réalésé à 1200 cc cracherait 132 ch et 143 Nm de couple !

Pesant seulement 126 kg selon ses concepteurs, cette NCR M4 One Shot sera fabriquée à la demande et coûterait - accorchez-vous bien à la souris - aux alentours de 60 000 euros hors taxes... On vous en réserve une à Milan le 8 novembre ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 1 commentaire
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...