Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2011

Le gouvernement suspend le démontage des panneaux radars

Le gouvernement suspend le démontage des panneaux radars

Dernière minute : contrairement à ce qu'il venait de répéter aux quelques députés UMP montés au créneau contre la suppression des panneaux radars (lire également ci-dessous), le gouvernement, par la voix du ministre de l'intérieur Claude Guéant, vient de décider la " suspension " du démontage jusqu'à

Imprimer

Dernière minute : contrairement à ce qu'il venait de répéter aux quelques députés UMP montés au créneau contre la suppression des panneaux radars (lire également ci-dessous), le gouvernement, par la voix du ministre de l'intérieur Claude Guéant, vient de décider la "suspension" du démontage jusqu'à ce qu'une "concertation locale" ait eu lieu !

40 millions d'automobilistes se félicite

Première à réagir, l'association 40 millions d'automobilistes "se félicite de la décision du premier ministre François Fillon sur la suspension d'enlèvements des panneaux de radars".

A l'issue de cette concertation, les panneaux actuels devraient être remplacés par les fameux "radars pédagogiques" soudain sortis du chapeau du gouvernement pour calmer la grogne au sein de sa propre majorité. Ces panneaux lumineux, qu'on trouve déjà dans certaines agglomérations, avertiront l'usager de sa vitesse, avec le cas échéant le nombre de points et le montant de l'amende encourus. Reste maintenant à savoir s'ils seront placés en amont de tous les radars... et à quelle distance.

En toute logique, vu l'état désastreux des finances publiques, on peut raisonnablement imaginer que le coût de ce remplacement pour le moins inopiné sera largement compensé par le fait que ces nouveaux "radars pédagogiques", beaucoup moins visibles que les panneaux actuels, permettront aux "vrais" radars placés juste derrière de flasher plus de monde... Avant, bien sûr, qu'ils ne soient à leur tour supprimés... en juin 2012, au hasard ?

73 députés montent au créneau contre le gouvernement

Dans une lettre ouverte adressée hier au premier ministre, 73 députés de la majorité manifestaient clairement leur hostilité face aux mesures du CISR, particulièrement en ce qui concerne la suppression des panneaux radars et l'interdiction des avertisseurs.

"Ne cédons pas aux sirènes des ayatollahs qui souhaiteraient, à les écouter, un monde sans voiture", enjoignent les députés parmi lesquels on retrouve des membres du collectif de La Droite populaire comme Philippe Meunier, Jacques Myard et Christian Vanneste, mais aussi des élus sarkozystes comme Alain Gest, Arnaud Robinet ou Alain Marleix.

"Ne perdons pas de vue qu'en 20 ans, le nombre de tués a été divisé par plus de 2 alors que la circulation dans notre pays augmentait de près de 80%", rappellent encore les députés en regrattant "l'absence totale de concertation qui a précédé ce cominté interministériel".

La lettre est signée de Jean Auclair, Jean-Marie Binetruy, Claude Bodin, Jean-Claude Bouchet, Françoise Branget, Françoise Briand, Dominique Caillaud, Patrice Calméjane (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Louis Cosyns, Jean-Michel Couve, Rémi Delatte, Eric Diard, Jean-Pierre Decool, Lucien Degauchy, Bernard Depierre (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Nicolas Dhuicq, Jean-Pierre Door (lire notamment MNC du 6 mai 2010 : l'Assemblée nationale se penche sur les sports mécaniques et MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Paul Durieu, Yannick Favennec, Jean-Michel Ferrand (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Nicolas Forissier, Marc Francina, Sauveur Gandolfi-Scheit (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Alain Gest, François Michel Gonnot, Jacques Grosperrin, Christophe Guilloteau, Françoise Hostalier, Yves Jégo, Thierry Lazaro, Jean-Marc Lefranc, Guy Lefrand, Michel Lejeune, Jean-Louis Léonard, Gérard Lorgeoux, Lionnel Luca (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Daniel Mach, Richard Mallié, Christine Marin, Alain Marleix, Fanck Marlin (lire notamment MNC du 16 mai 2011 : le député Franck Marlin soutient l'AFFTAC), Philippe-Armand Martin, Christan Ménard, Damien Meslot, Philippe Meunier, Pierre Morel-a-l'Huissier (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Jean-Marie Morisset, Etienne Mourrut (lire notamment MNC du 20 mai 2011 : trois nouveaux parlementaires à l'AFFTAC), Jacques Myard, Jean-Pierre Nicolas (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Yves Nicolin, Yannick Paternotte, Bérangère Poletti, Didier Quentin, Michel Raison (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Laure de la Raudière, Jacques Remiller (lire notamment MNC du 15 février 2010), Arnaud Robinet, Jean-Marc Roubeaud, Fernand Siré, Eric Straumann, Michel Terrot, Marie-Hélène Thoraval, Alfred Trassy-Paillogues (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Christian Vanneste, François Vannson, Patrice Verchère (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Charles de la Verpillière, Jean-Sébastien Vialatte, Philippe Vigier, Philippe Vitel (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Gérard Voisin et Michel Voisin.

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
surtout que dans les concertations locales, t'as d'un coté la FFMC,et de l'autre la pref, les flics, les gendarmes, la LCVR et la Prétention Routière. Autant dire que les résultats sont connus d'avance.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Concertation locale": traduction, si des panneaux sautent, ce ne sera pas la faute du gouvernement, mais du prefet, des associations locales de prévention routière, etc. Et hop, les élections nationales sont sauvée... CQFD. De plus, la concertation locale permet de diviser pour mieux régner.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Sachant que la plupart de ces radars pompe à fric sont sur de départementales (si si, vérifiez !), écrivez à vos Présidents de Conseils Généraux pour qu'ils mettent, EUX, des panneaux d'information... Ils gèrent leur domaine public routier comme ils l'entendent et ils en ont parfaitement le droit !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cela avance dans le bon sens, pour preuve, cette déclaration de Claude Guéant à 16H46 : - "Il y aura toujours un radar pédagogique avant un radar fixe mais il y aura aussi des radars pédagogiques qui ne seront pas suivis de radars fixes", a lancé le ministre de l'Intérieur, sous les applaudissements des députés UMP réunis salle Colbert. - ça va un peu dans le sens de ce que disait Néozerabbit sur l'autre post Motonet du jour. Il y a du mieux, restons vigilants et mobilisés.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Effectivement devant la fronde des députés et autres parlementaires de tous bords, F. Fillon commence à levé le pied. Petit extrait - "Nous avons également parlé dès ce matin avec le cabinet du Premier ministre. On a enclenché un processus pour trouver des solutions. Maintenant, chacun doit sauver la face. Ca fait partie du jeu...", a déclaré le député UMP Jacques Myard. -

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 10 commentaires
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...