• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 février 2010

Le gouvernement n'écarte pas le gilet jaune obligatoire...

Le gouvernement n'écarte pas le gilet jaune obligatoire...

Interpellé l'an dernier par le député UMP de l'Isère Jacques Remiller, le gouvernement vient de répondre qu'il " n'écartait pas la perspective " de rendre le gilet jaune obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues...

Imprimer

Interpellé l'an dernier par le député UMP de l'Isère Jacques Remiller, le gouvernement vient de répondre qu'il "n'écartait pas la perspective" de rendre le gilet jaune obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues...

Le gouvernement n'écarte pas le gilet jaune obligatoire...Dans une question écrite au gouvernement du 5 mai 2009, Jacques Remiller estimait en effet que l'arrêté du 29 septembre 2008 stipulant que "tout conducteur et passager d'un cycle doit porter hors agglomération, de jour comme de nuit, et lorsque la visibilité est insuffisante de jour, un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation", marquait "une avancée significative en matière de sécurité routière" (lire notamment MNC du 13 août 2008 : le gilet obligatoire de nuit pour les cyclistes !).

"Imposer le port du gilet pour tous les engins motorisés non carrossés"

Dès lors, le député regrettait que le gouvernement n'aille pas "au-delà de ces dispositions pour remédier aux nombreux accidents dont les deux-roues sont victimes", en imposant "le port du gilet de manière diurne comme nocturne, hors et en agglomération, pour tous les engins motorisés non carrossés (cycle, vélomoteur, motocyclette, quad...)".

"Cette obligation permettrait d'améliorer la visibilité de ces usagers de la route particulièrement fragiles, que ce soit en zone urbaine ou en milieu rural", poursuivait-il en demandant au gouvernement "si une extension de la réglementation actuelle pour la rendre plus efficace (était) envisageable".

Après une (très !) longue réflexion, le gouvernement a finalement répondu la semaine dernière (soit presque un an plus tard, NDLR !) au député en réaffirmant que "la question de la sécurité de la circulation des deux-roues motorisés (était) l'une des priorités de la politique nationale de la sécurité routière" et que "le rapport "Gisements de sécurité routière, les deux-roues motorisés" remis à la déléguée interministérielle à la sécurité routière par M. Régis Guyot, préfet de l'Ain, (proposait) des mesures visant à accroître leur visibilité".

"Ces mesures seront examinées dans le cadre de la concertation nationale engagée par la délégation interministérielle à la sécurité routière en vue d'améliorer la sécurité des deux-roues motorisés qui s'est ouverte en juin 2009", poursuit le ministère des transports dans sa réponse.

Et une plume rose fluo ?

Tout en précisant que "le port du gilet de manière diurne pour les cyclistes" n'avait "pas été retenu par le comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 13 février 2008", le gouvernement indique qu'il "n'écarte cependant pas cette perspective" : "la question doit faire l'objet d'une analyse plus approfondie avant d'être éventuellement proposée dans le cadre d'un prochain CISR"...

Ou tout l'art de revenir par la fenêtre après s'être fait sortir par la porte ? A suivre de près - tout en respectant les distances de sécurité ! -, en attendant une éventuelle proposition de M. Remiller visant à nous faire rouler avec une belle paire de gyrophares oranges et une plume d'autruche dans le c... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
NO LIMITE porte remarquablement bien son pseudo. Il déteste les conducteurs de voiture (le mot caisseux est révélateur), il déteste les conducteurs de scooter, il voudrait sans doute interdire les voitures sans permis, les microcars, les camions, les camionnettes, les bus, les tramways, les 125 (c'est une cylindrée ridicule, ke mm lè kèsseu on le drt dutilizé), les MP3, les rollers, les vélos, les trottinettes, etc. pour un monde où il n'y aurait que des motos ! Le Graal ! Comment fait-il NO LIMITE pour déménager un meuble, pour voyager avec femme et enfants ? Il est peut-être célibataire et n'a jamais eu ni n'aura jamais à déménager. Vous aurez remarqué dans ses propos que le scooter est garé comme une merde. Lui quand il gare sa moto, c'est comment ? Tu as passé les limites, NO LIMITE, et c'est ça qui est pénible avec ce genre de comportement sans aucune tolérance ni compréhension entre tous les gens qui empruntent la route. Ces gens là n'aiment pas trop les motards, allez savoir pourquoi. Oui, j'ai la chance de conduire plein d'engins : maxi sccoter, moto roadster et trail, mes enfants ont des scooter 50 et un de mes fils roule W650 (c'est le pied cette moto), mais aussi une Golf, une A3 et une vieille, très vieille Civic. J'ai même un V8 de 300ch, mais c'est pour le ski nautique. Ça défoule bien le ski nautique (slalom uniquement). On roule peinard et on va souvent faire du kart pour se marrer ! Accepte les caisseux NO LIMITE, ils ne sont pas près de disparaître. Pour revenir au débat sur le gilet fluo, je n'arrive pas à trancher. C'est moche, ça c'est sûr, mais si ça peut m'éviter une bonne gamelle... Sans rancune NO LIMITE
Bestof: 
1
Lectures: 
0
No Limite, t'es quand meme assez fort de reprocher à la ffmc de ne pas organiser une manifestation "de masse". D'une, il y en a tous les ans ou presque. Et deuxiemement, le probleme,c'est plutot que les motards ne suivent pas! Quand on mobilise 50000 motards,c'est le bout du monde, chacun se trouvant une excuse ("j'ai piscine", "j'ai de la famille qui vient manger", "je ne suis pas d'accord avec le mot d'ordre", "j'ai une balade prevue", "il va pleuvoir", "ça donne une mauvaise image",etc). Quant à dire qu'on "bouffe dans la gamelle des autorités, c'est limite diffamatoire. J'aimerais que tu avances un semblant de preuve de ce que tu avances. Car pour rappel, on n'est pas bcp d'assoc' à ne pas toucher de subventions pour fonctionner.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...