• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 février 2010

Le gouvernement n'écarte pas le gilet jaune obligatoire...

Le gouvernement n'écarte pas le gilet jaune obligatoire...

Interpellé l'an dernier par le député UMP de l'Isère Jacques Remiller, le gouvernement vient de répondre qu'il " n'écartait pas la perspective " de rendre le gilet jaune obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues...

Imprimer

Interpellé l'an dernier par le député UMP de l'Isère Jacques Remiller, le gouvernement vient de répondre qu'il "n'écartait pas la perspective" de rendre le gilet jaune obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues...

Le gouvernement n'écarte pas le gilet jaune obligatoire...Dans une question écrite au gouvernement du 5 mai 2009, Jacques Remiller estimait en effet que l'arrêté du 29 septembre 2008 stipulant que "tout conducteur et passager d'un cycle doit porter hors agglomération, de jour comme de nuit, et lorsque la visibilité est insuffisante de jour, un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation", marquait "une avancée significative en matière de sécurité routière" (lire notamment MNC du 13 août 2008 : le gilet obligatoire de nuit pour les cyclistes !).

"Imposer le port du gilet pour tous les engins motorisés non carrossés"

Dès lors, le député regrettait que le gouvernement n'aille pas "au-delà de ces dispositions pour remédier aux nombreux accidents dont les deux-roues sont victimes", en imposant "le port du gilet de manière diurne comme nocturne, hors et en agglomération, pour tous les engins motorisés non carrossés (cycle, vélomoteur, motocyclette, quad...)".

"Cette obligation permettrait d'améliorer la visibilité de ces usagers de la route particulièrement fragiles, que ce soit en zone urbaine ou en milieu rural", poursuivait-il en demandant au gouvernement "si une extension de la réglementation actuelle pour la rendre plus efficace (était) envisageable".

Après une (très !) longue réflexion, le gouvernement a finalement répondu la semaine dernière (soit presque un an plus tard, NDLR !) au député en réaffirmant que "la question de la sécurité de la circulation des deux-roues motorisés (était) l'une des priorités de la politique nationale de la sécurité routière" et que "le rapport "Gisements de sécurité routière, les deux-roues motorisés" remis à la déléguée interministérielle à la sécurité routière par M. Régis Guyot, préfet de l'Ain, (proposait) des mesures visant à accroître leur visibilité".

"Ces mesures seront examinées dans le cadre de la concertation nationale engagée par la délégation interministérielle à la sécurité routière en vue d'améliorer la sécurité des deux-roues motorisés qui s'est ouverte en juin 2009", poursuit le ministère des transports dans sa réponse.

Et une plume rose fluo ?

Tout en précisant que "le port du gilet de manière diurne pour les cyclistes" n'avait "pas été retenu par le comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 13 février 2008", le gouvernement indique qu'il "n'écarte cependant pas cette perspective" : "la question doit faire l'objet d'une analyse plus approfondie avant d'être éventuellement proposée dans le cadre d'un prochain CISR"...

Ou tout l'art de revenir par la fenêtre après s'être fait sortir par la porte ? A suivre de près - tout en respectant les distances de sécurité ! -, en attendant une éventuelle proposition de M. Remiller visant à nous faire rouler avec une belle paire de gyrophares oranges et une plume d'autruche dans le c... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
NO LIMITE porte remarquablement bien son pseudo. Il déteste les conducteurs de voiture (le mot caisseux est révélateur), il déteste les conducteurs de scooter, il voudrait sans doute interdire les voitures sans permis, les microcars, les camions, les camionnettes, les bus, les tramways, les 125 (c'est une cylindrée ridicule, ke mm lè kèsseu on le drt dutilizé), les MP3, les rollers, les vélos, les trottinettes, etc. pour un monde où il n'y aurait que des motos ! Le Graal ! Comment fait-il NO LIMITE pour déménager un meuble, pour voyager avec femme et enfants ? Il est peut-être célibataire et n'a jamais eu ni n'aura jamais à déménager. Vous aurez remarqué dans ses propos que le scooter est garé comme une merde. Lui quand il gare sa moto, c'est comment ? Tu as passé les limites, NO LIMITE, et c'est ça qui est pénible avec ce genre de comportement sans aucune tolérance ni compréhension entre tous les gens qui empruntent la route. Ces gens là n'aiment pas trop les motards, allez savoir pourquoi. Oui, j'ai la chance de conduire plein d'engins : maxi sccoter, moto roadster et trail, mes enfants ont des scooter 50 et un de mes fils roule W650 (c'est le pied cette moto), mais aussi une Golf, une A3 et une vieille, très vieille Civic. J'ai même un V8 de 300ch, mais c'est pour le ski nautique. Ça défoule bien le ski nautique (slalom uniquement). On roule peinard et on va souvent faire du kart pour se marrer ! Accepte les caisseux NO LIMITE, ils ne sont pas près de disparaître. Pour revenir au débat sur le gilet fluo, je n'arrive pas à trancher. C'est moche, ça c'est sûr, mais si ça peut m'éviter une bonne gamelle... Sans rancune NO LIMITE
Bestof: 
1
Lectures: 
0
No Limite, t'es quand meme assez fort de reprocher à la ffmc de ne pas organiser une manifestation "de masse". D'une, il y en a tous les ans ou presque. Et deuxiemement, le probleme,c'est plutot que les motards ne suivent pas! Quand on mobilise 50000 motards,c'est le bout du monde, chacun se trouvant une excuse ("j'ai piscine", "j'ai de la famille qui vient manger", "je ne suis pas d'accord avec le mot d'ordre", "j'ai une balade prevue", "il va pleuvoir", "ça donne une mauvaise image",etc). Quant à dire qu'on "bouffe dans la gamelle des autorités, c'est limite diffamatoire. J'aimerais que tu avances un semblant de preuve de ce que tu avances. Car pour rappel, on n'est pas bcp d'assoc' à ne pas toucher de subventions pour fonctionner.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 14 commentaires
Retour sur le GP du Portugal : les explications des pilotes MotoGP

Les pilotes s'expliquent après le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal.
GP du Portugal 1 commentaire
GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.
GP du Portugal 30 commentaires
SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !
Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir 

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 6 commentaires
Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA 

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...