Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2011

Le ministère de l'intérieur confirme la baisse des tués à moto

Le ministère de l'intérieur confirme la baisse des tués à moto

Confirmant le dernier rapport de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) du premier semestre 2010 (lire MNC du 13 décembre 2010 : la FFM se réjouit de la baisse massive de la mortalité à moto ), Brice Hortefeux se félicite de la diminution considérable du nombre de tués en deux-roues motorisés.

Imprimer

Confirmant le dernier rapport de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) du premier semestre 2010 (lire MNC du 13 décembre 2010 : la FFM se réjouit de la baisse massive de la mortalité à moto), Brice Hortefeux se félicite de la diminution considérable du nombre de tués en deux-roues motorisés.

-20% pour les motos, -12% pour les cyclos

"En 2010, le nombre d'usagers de deux-roues motorisés tués a fortement baissé, passant de 1144 à 941, soit une diminution de -20% pour les motocyclettes et de -12% pour les cyclomoteurs, alors que cette catégorie d'usagers est naturellement très exposée aux accidents", indique Brice Hortefeux en se basant sur les chiffres provisoires qui seront à confirmer au printemps.

Moins de 4000 morts sur les routes

Toujours selon les chiffres provisoires du gouvernement, cette baisse du nombre d'usagers de deux-roues motorisés tués se situe dans un contexte général en nette amélioration, avec pour la première fois "moins de 4000 morts sur les routes".

"3 994 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit une baisse de la mortalité routière de 6,5% en 2010", note le ministre de l'intérieur, ce qui correspond concrètement à "près de 300 vies épargnées en une seule année". Dans le même temps, le nombre de blessés diminue de 13,1% à 79 056.

Tolérance zéro pour les délinquants...

Bien entendu, le gouvernement fait toujours semblant de croire que le net ralentissement du marché du motocycle depuis deux ans (-15,9% en 2009 et -7% sur 11 mois 2010) n'a aucune incidence sur le nombre de motards et scooteristes tués.

Au contraire, "ces chiffres sont le résultat de la politique volontariste de prévention (sic) et de sécurité routières voulue par le président de la République et de la vigilance totale de l'ensemble des acteurs de la sécurité routière et des forces de sécurité", récite consciencieusement le ministre, bien déterminé à "poursuivre et amplifier ces bons résultats" grâce à l'orientation "claire" de sa politique de sécurité routière en 2011 : "défense absolue de la vie, tolérance zéro pour les délinquants (sic !) de la route"... Et surtout la Santé !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...