Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 octobre 2010

L'avenir du circuit Carole pourrait être compromis

L'avenir du circuit Carole pourrait être compromis

Les activités du circuit Carole (93), déjà menacées depuis plusieurs années par des travaux nécessaires de remise aux normes, risquent d'être carrément compromises à court ou moyen terme puisque le Conseil général de Seine-Saint-Denis vient de diviser par dix la subvention accordée au circuit francilien...

Imprimer

Les activités du circuit Carole (93), déjà menacées depuis plusieurs années par des travaux nécessaires de remise aux normes, risquent d'être carrément compromises à court ou moyen terme puisque le Conseil général de Seine-Saint-Denis vient de diviser par dix la subvention accordée au circuit francilien...

Unique circuit français permettant aux motards de rouler gratuitement le week-end, Carole est une infrastructure qui appartient à l'Etat dont la gestion a été confiée en 1990 au Conseil général de Seine-Saint-Denis, présidé depuis 2008 par le député (PS) Claude Bartolone.

Le président du département vient de diviser par dix la subvention qu'il accordait à "ce site dont l'intérêt général n'est plus à démontrer et qui a toujours pleinement rempli ses missions sociale, de sécurité routière et sportive", regrette la Fédération française de motocyclisme (FFM), dont le président Jacque Bolle a écrit au conseil général pour l'informer qu'il était prêt à étudier les conditions de reprise de la gestion du circuit par la Fédération.

Hélas, le courrier de Jacque Bolle est resté lettre morte depuis le mois d'août et pendant ce temps, Carole se retrouve financièrement au bord du gouffre : "le circuit indique depuis début octobre qu'il ne peut plus prendre de date ou inscrire d'événements pour 2011", s'alarme la FFM qui vient de nouveau d'interpeler Claude Bartolone "afin de travailler de façon constructive pour l'avenir de cet équipement".

Par ailleurs, Jacque Bolle rappelle à l'Etat que celui-ci s'était récemment engagé à faire des investissements pour remettre le circuit aux normes : une promesse difficile à tenir si les subventions servant à assurer la survie du site sont divisées par dix !

Une position pas vraiment surprenante de la part de l'État, plus enclin à investir dans des outils répressifs toujours plus onéreux et sophistiqués plutôt que dans la pérennisation d'un des rares espaces de liberté et de défoulement réservés aux motards...

En tout état de cause, ni la FFM ni la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui collaborent "étroitement" sur ce dossier, n'accepteront une fermeture du circuit Carole, "équipement vital pour les motocyclistes franciliens auquel ils sont viscéralement attachés", soulignent les deux fédérations sur la même longueur d'ondes. A suivre : restez connectés...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
On s'éloigne du coeur du débat, et c'est dommage. Le circuit carole a une utilité sociale, il est utilisé pour de la formation autant que comme "défouloir". Sa vocation régionale justifie que le CG93 ne soit pas seul à participer à son financement, mais la manière dont il se désengage, n'est pas acceptable, de même que le silence assourdissant du gouvernement qui multiplie les "rapportss d'étude" mais au final ne fait rien pour sauver ce circuit dont la fréquentation suffit à justifier l'utilité. Faut il retourner à Rungis pour que certains comprennent qu'une enceinte sécurisée pour la pratique de la moto est indispensable. IL en faudrait un dans chaque région. Rappelons enfin que la gratuité n'est de mise qu'un Week end sur deux environ.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...