• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

Minuit : les leaders toujours dans un mouchoir de poche !

Minuit : les leaders toujours dans un mouchoir de poche !

  DOCUMENTS VIDÉO   Magny-Cours, 12 septembre 2009 - A 20h30, Christophe Guyot, team manager du GMT94, fait le point sur les premières heures de ce 73ème Bol d'Or. Vidéo © Moto-Net.Com . A minuit, les trois leaders se tiennent toujours dans un mouchoir de poche en 1'42 : la Yamaha n°94 et la Suzuki n°1 à 27 secondes s'échangent régulièrement…

Imprimer
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 12 septembre 2009 - A 20h30, Christophe Guyot, team manager du GMT94, fait le point sur les premières heures de ce 73ème Bol d'Or. Vidéo © Moto-Net.Com.

A minuit, les trois leaders se tiennent toujours dans un mouchoir de poche en 1'42 : la Yamaha n°94 et la Suzuki n°1 à 27 secondes s'échangent régulièrement la tête devant la Honda Michelin n°63 à moins d'une minute…

La Kawasaki GSR n°11 est en embuscade à un tour des leaders et la Yamaha n°7 du YART continue sa remontée deux tours plus loin.

"C'est pas trop mal !", constate Dominique Méliand, le prudent team manager du SERT :"ça correspond au tableau de marche, on attend la fraîcheur de la nuit pour voir… Il s'agit de ne pas se tourner les pouces !"

Le SERT doit en effet surveiller de très près la Yamaha n°94 et la Honda Michelin n°63, qui se tiennent en une poignée de secondes, ainsi que la Kawasaki n°11 du Team GSR et la Yamaha n°7 du YART !

"Comme au Mans, on court avec la K9", poursuit Méliand : "elle a encore besoin de développement pour nous remettre à notre meilleur niveau et il nous faut trouver les bons pneus, car la moto est pointue !". Quant à l'éventualité d'une deuxième moto l'an prochain comme les années précédentes, "absolument rien n'est décidé, ça dépendra du Japon uniquement"…

SERT et GMT : le combat des chefs ?

Yamaha Austria n°7

Au sein du team GSR, dont la Kawasaki n°11 est en 4ème position à 1min 30 du leader, on estime que tout est réuni pour "passer une bonne nuit : il fait pas trop froid, il ne va pas pleuvoir donc ça va aller, c'est l'idéal !" La Kawa n'a subi aucun problème, mis à part le cafouillage lié au strike du premier tour : "Kenny (Foray, NDLR) était au guidon et il a dû slalomer" pour éviter de s'en prendre une !

Duo de Kawasaki : n°11 GSR et n°8 Bolliger

A la peine en Mondial Superbike, la ZX-10R est nettement plus à l'aise en Endurance : "le développement du moteur pour ce type d'épreuve n'est pas le même qu'en vitesse", expliquent les Verts à Moto-Net.Com.

Chez Honda, Bernard Rigoni, responsable compétition, est forcément déçu de ne pas faire rouler la CBR n°111, d'autant qu'ils y ont cru jusqu'au bout : "pour les essais pré-Bol, Michelin avait mis à disposition une moto pour Sébastien Charpentier", nous explique Bernard. "On gardait espoir... Il ne nous manquait pas grand-chose, juste un peu de budget"… Mais en attendant de trouver ces budgets, justement, il ne devrait pas y avoir de Team Honda France l'an prochain non plus...

Honda Michelin n°63

Cette année au Bol, suite à l'abandon de la n°55 de National Motos, la Honda de pointe est la n°63 du Michelin Power Research Team. "Michelin sait quels pneus il faut monter en fonction de la température. Au dernier changement, Josep est reparti avec le même train que William, ça permet de gagner du temps sans mettre en jeu leur sécurité", explique Rigoni, précisant que les problèmes d'interférence dans l'électronique ont été réglés dans la foulée du Mans : "aucun problème de ce côté-là !"

Quant à Matthieu Lagrive, il est très satisfait des pneus auvergnats, lui qui court sur des Pirelli en Mondial : "Matt m'a avoué qu'il aimerait les avoir en Superbike !", nous glisse Bernard Rigoni : "les Pirelli sont de très bon pneus, bien sûr, mais les réactions des Michelin seraient moins intempestives alors que les performances des CBR Michelin et Althea sont comparables".

Sur la Metiss n°45, 10ème scratch et 1ère Open, "les pilotes roulent à leur rythme", nous confie un mécano du team estimant que pour l'instant, rien ne sert d'attaquer à outrance : "il y aurait plus à perdre qu'à gagner !" Belle perf en tout cas, vu les équipes placés devant... et derrière eux : "on a pas à rougir !", admet-on modestement chez Metiss !

Ducati 848 n°78

Sa concurrente en Open, la "petite" Ducati 848 n°78, oscille vaillamment entre la 40ème et la 34ème place. Ce qui, compte tenu de son gros déficit de puissance face à la horde des 4-cylindres 1000 cc, constitue une belle perf'. L'italienne n'a rencontré qu'un petit problème de bocal de frein poreux, ce qui lui a valu un tout droit heureusement sans conséquence pour le pilote, Lionel Ancelin. La 848 a reperdu quelques places, mais l'excellente régularité des chronos des trois pilotes leur permet de remonter. C'est aussi leur première épreuve de 24 heures… Souhaitons-leur une douce nuit !

Chez AM Moto Racing Compétition (Suzuki n°110, 10ème à minuit), Fabrice Auger et ses camarades se débrouillent très bien et n'ont rencontré aucun souci : ils remontent lentement mais sûrement, après s'être élancés de la 16ème place sur la ligne de départ.

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires

  • En savoir plus...